L’entretien et changement de la courroie de distribution

Vous n’êtes sans doute pas sans savoir qu’une voiture et plus particulièrement son moteur doivent être entretenus de manière régulière si vous ne souhaitez pas vous retrouver en panne et devoir dépenser de l’argent ou que votre véhicule perde de sa performance. Cela concerne bien entendu certaines pièces majeures comme la courroie de distribution qui sont indispensables au bon fonctionnement du moteur. Il vous faudra donc sans doute à un moment donné changer de courroie de distribution mais cette opération a un coût non-négligeable. Nous allons donc dans cet article nous intéresser aux changements que vous devez effectuer à cet effet et vous délivrer quelques conseils pratiques.
L’entretien et changement de la courroie de distribution
 

Quels sont les changements que vous devez opérer sur une courroie de distribution :

Tout d’abord, rappelons que le changement de courroie de distribution est indispensable si vous souhaitez éviter que votre moteur ne soit détruit. Cela concerne plus particulièrement encore les véhicules diesel ou multi-soupapes puisque la courroie intervient notamment dans le mouvement des soupapes et des pistons lors du cycle de combustion et entraine la pompe à eau. C’est de cette manière que la courroie de distribution peut synchroniser les mouvements du moteur.

Lorsque vous avez besoin, par précaution ou par nécessité, de changer votre courroie de distribution, il est conseillé de changer le kit de distribution complet, à savoir la courroie et le tendeur lorsque celle-ci arrive à un certain niveau d’usure ou d’ancienneté. Il est également possible de profiter de cette opération pour changer également la pompe à eau qui peut être remplacée au même moment dans la mesure où elle ne tiendra sans doute pas jusqu’à la fin de vie de la nouvelle courroie.

Notons ici que les courroies de distribution ne se retrouvent pas sur tous les véhicules car certains véhicules présentent des chaînes de distribution qui sont souvent durables dans le temps avec une durée de vie équivalente à celle du moteur ou encore des cascades en pignon.

 

A quel moment est-il préférable de changer sa courroie de distribution ?

Il est assez difficile d’évaluer à quel moment changer sa courroie de distribution car cela va dépendre de certains facteurs. Cette fréquence de changement est donc extrêmement variable et peut être comprise entre 60 000 et 24 000 km selon les moteurs, l’ancienneté de la courroie et l’ancienneté de la voiture.

Si votre véhicule est plutôt ancien, nous vous conseillons d’effectuer ce changement tous les 5 ans et s’il est récent, tous les 10 ans. Mais cette fréquence va également dépendre de la qualité des pièces qui auront été installées lors du précédent changement.

 

Combien coûte le changement d’une courroie de distribution :

Passons maintenant à une autre question que vous vous posez sans doute et qui concerne le prix d’un changement de courroie de distribution.

Il est ici très important de savoir que la courroie de distribution fait partie des pièces et éléments les plus chers d’une voiture. A ce titre, vous devez prévoir un budget moyen de l’ordre de 500€ pour la changer.

Mais le prix va également dépendre de la courroie choisie et ce choix doit être réalisé avec le plus grand soin car une courroie de mauvaise qualité achetée à bas prix peut à tout moment détruire le moteur de votre voiture. En ce sens, il est vivement conseillé de vérifier que la courroie qui sera installée par votre garagiste est bien certifiée constructeur dans le but de vous éviter des dépenses encore plus importantes à l’avenir.

 

Comment effectuer un changement de courroie de distribution au meilleur prix :

Comme nous venons de le voir, un changement de courroie de distribution ne doit pas être fait à la légère et vous devez donc être en mesure de comparer les différentes offres du marché avant de vous lancer dans cette opération.

Bien entendu, il vous faudra pour cela effectuer plusieurs demandes de devis dans les garages situés près de chez-vous et comparer les prix proposés. Il va de soi que les garages de petite taille sont souvent moins chers que les chaines de concessionnaires mais il existe également des différences de tarif importantes entre les garages situés en ville et ceux situés en périphérie.

Cependant, ces demandes de devis vont bien entendu vous prendre un certain temps et vous demander de vous déplacer ou de téléphoner à chaque garage. Mais vous avez aussi la possibilité de faire appel à un comparateur de devis en ligne en indiquant simplement dans un formulaire la marque, le modèle et l’année de mise en circulation de votre véhicule ainsi que son kilométrage.

Une fois les différents devis obtenus, n’oubliez pas de comparer à la fois les tarifs mais aussi les prestations, les pièces proposées ou encore la garantie de celles-ci. Prenez notamment garde au fait que toutes les pièces du kit sont changées et pas seulement la courroie.