Comment bien entretenir votre voiture ?

Tout engin, pour conserver sa fonctionnalité, doit bénéficier d’un entretien complet, et ce de façon régulière. La voiture ne se dérobe pas à cette règle: un entretien bien assuré permet en effet d’éviter les pannes, de préserver les composantes essentielles de votre véhicule, et de le maintenir en état de marche le plus longtemps possible. Cela dit, c’est une chose de connaitre le bien-fondé d’un entretien auto fréquent, et c’en est une autre de savoir quoi faire concrètement dans ce cadre. Comment bien entretenir votre voiture? Voici pour vous aider quelques pertinentes suggestions.
Note: 4.13 8 votes
Comment bien entretenir votre voiture ?
 

Procédez à des séances de révision régulières

L’une des solutions les plus efficaces pour assurer un bon entretien de votre voiture, c’est de procéder à des révisions auto régulières chez un garagiste spécialisé. Dans ce cadre, pensez à essayer l’entretien avec AD, un prestataire qui soit dit en passant, constitue une véritable référence en matière de révision et d’entretien auto.

Réviser régulièrement votre voiture est une précaution qui vous permettra de préserver le moteur d’une éventuelle panne due à l’usure ou au dysfonctionnement d’une composante. En effet, pour une bonne marche, un moteur doit disposer d’un carburant propre, mais aussi d’une aération sans poussière et d’une huile possédant un pouvoir de lubrification optimal. Un liquide de refroidissement qui conserve de bonnes propriétés calorifiques (antigel) est aussi nécessaire.

Une révision auto régulière est essentielle pour assurer l’épuration de l’air extérieur qui est aspiré, acheminé et mélangé au carburant dans le cadre du déclenchement de la combustion (plus d’infos à propos des moteurs à explosion sur Gataka.fr). Cet air est généralement chargé de poussières et de fines particules, ayant tendance à s’accumuler progressivement, et capables d’obstruer ou d’endommager le moteur à long terme. Un bon entretien auto, qui inclut des révisions fréquentes, permet d’éviter que ces déchets ne s’accumulent et ne perturbent le fonctionnement du moteur.

 

Effectuez des vidanges complètes et fréquentes

Pour un bon entretien de votre voiture, pensez aussi à réaliser des vidanges régulières. Et pour cause, l’huile, qui est mise sous pression par une pompe spéciale, et dont l’effet lubrifiant empêche normalement les frottements, peut se dégrader ou être polluée par les constituants du moteur. Et bien que les véhicules possèdent un filtre à huile, il peut arriver que ce dernier ne joue pas son rôle comme il se doit. D’où la nécessité pour assurer un entretien auto optimal de vidanger régulièrement votre voiture, au risque d’exposer le moteur à de sérieuses pannes.

 

D’autres précautions tout aussi utiles

Indépendamment des séances de révision et de vidange régulières, il existe d’autres mesures que vous pouvez prendre personnellement pour un bon entretien de votre voiture. Entre autres, vous devez apprendre à faire attention aux signes de dysfonctionnement les plus courants. Il peut par exemple s’agir d’une consommation excessive de carburant, d’une consommation anormale d’huile, ou encore d’un silencieux d’échappement qui fume plus que d’habitude.

L’entretien auto passe par ailleurs par une vérification régulière de l’état des pneumatiques, des amortisseurs, du système de freinage et du niveau d’huile, qui doit en principe être complété à chaque km parcouru, ou avant une grande distance.

Néanmoins, vous devez garder à l’esprit que le lubrifiant complété ne remplace en aucun cas la vidange auto complète : la majorité de l’huile du moteur étant vieille, elle doit être remplacée intégralement selon les préconisations du fabricant. Quoi qu’il en soit, prenez l’habitude de toujours confier vos révisions, vidanges et réparations à un professionnel, pour un entretien auto réellement optimal !