Où faire sa carte grise près d’Ajaccio - Préfecture de Corse ?

Les particuliers qui habitent à Ajaccio ou dans n’importe quelle autre ville dépendant de la Préfecture de Corse doivent désormais faire leur demande de carte grise par correspondance. Il n’est en effet plus possible de vous déplacer dans cette administration pour effectuer votre demande de certificat d’immatriculation depuis novembre 2017. Mais nous allons vous expliquer ici en détails comment procéder pour immatriculer votre véhicule neuf ou d’occasion rapidement en passant par un centre agréé ou par le biais d’un mandataire en ligne comme celui que nous vous recommandons sur ce site.
Note: 3.86 14 votes
Où faire sa carte grise près d’Ajaccio - Préfecture de Corse ?
 

Les départements et grandes villes concernées par les demandes de cartes grises en région Corse :

Bien que la carte des régions françaises ait été redécoupée en 2014, la région Corse n’a pas fait l’objet de regroupement avec d’autres régions françaises. Ainsi, si vous devez faire une demande de carte grise et que vous habitez en Corse, c’est bien le nom de cette région que vous devrez indiquer sur votre demande de certificat d’immatriculation officielle. Bien entendu, tous les départements de Corse sont concernés par cette demande régionale dont dépendra en partie le prix de votre carte grise comme nous vous l’expliquerons plus loin en détails, puisque l’une des taxes principales du certificat d’immatriculation est votée par le conseil régional. La corse compte actuellement deux départements :

  • La Haute Corse (2B)
  • La Corse du Sud (2A)

Quel que soit votre département parmi ces deux choix, vous dépendez donc de la région Corse pour vos demandes de cartes grises. Cela concerne donc tous les habitants des grandes villes de Corse comme Ajaccio, Calvi, Corte ou encore Sartène, mais aussi de toutes les autres villes et villages de cette île française.

Cependant et comme indiqué lors de notre introduction à cet article, les Préfecture ne reçoivent plus le public pour les demandes de carte grise depuis le 1er novembre 2017 et vous ne pouvez donc plus vous rendre en Préfecture de Corse à Ajaccio ou en sous-préfecture ailleurs pour effectuer cette procédure. Depuis cette réforme visant à désengorger les administrations françaises, il est désormais nécessaire de faire ses demandes d’immatriculation de véhicules neufs ou d’occasion par courrier. Mais comme nous allons vous l’expliquer maintenant, vous avez deux manières de procéder et d’être accompagné, soit par un centre agréé en vous déplaçant ou directement sur Internet.

 

Où trouver un centre agréé pour une carte grise à Ajaccio ou dans la Préfecture de Corse ?

La réforme visant à fermer les guichets de demande de carte grise dans les Préfectures de France comme celle de Corse peut décontenancer certains particuliers habitués à un contact physique pour leurs démarches administratives et qui ne souhaitent pas effectuer cette procédure seuls et par courrier. Pour pallier à ce problème, l’Etat français a mandaté certains professionnels de l’automobile qui sont désormais habilités à remplir le rôle que tenaient autrefois les Préfectures en recevant les personnes qui souhaitent obtenir une carte grise. Aussi, si vous venez d’acheter un véhicule neuf ou d’occasion et que vous avez besoin d’obtenir un certificat d’immatriculation à votre nom, vous avez la possibilité de vous rendre dans l’un de ces centres pour y être accompagné dans vos démarches et y bénéficier de précieux conseils.

La plupart du temps, les centres agréés pour les demandes de carte grise sont des garages ou concessionnaires automobiles qui ont obtenu une autorisation spéciale leur permettant de jouer ce rôle. Vous pouvez donc vous y rendre muni des documents d’achat de votre véhicule afin d’y remplir le formulaire Cerfa officiel de demande d’immatriculation. Une fois ce document rempli, le centre agréé vous communiquera dans un premier temps la liste des papiers à joindre à votre demande comme des justificatifs de domicile, d’identité ou certains documents concernant votre véhicule. Cette liste varie en fonction de votre situation et du type de véhicule que vous souhaitez immatriculer. Le professionnel qui vous recevrez vous annoncera également le prix de votre carte grise que vous pourrez régler directement sur place en utilisant l’un des moyens de paiement acceptés par votre centre agréé. Ce centre se chargera ensuite de vérifier que votre dossier est bien conforme et complet et le transmettra à l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés), qui est le seul organisme officiel habilité à éditer les cartes grises. Vous serez averti quelques jours plus tard de la bonne réception de votre carte grise par votre mandataire. Vous pourrez alors récupérer ce fameux papier directement dans votre centre agréé ou choisir de le recevoir par courrier suivi, directement à votre domicile, auquel cas vous devrez bien entendu payer des frais supplémentaires afin de couvrir le coût de l’expédition de ce courrier.

Certains centres agréés proposent également de fabriquer vos plaques d’immatriculation lorsque cela est nécessaire comme en cas d’achat d’un véhicule neuf ou d’un véhicule d’occasion dont l’immatriculation date d’avant 2009, mais tous ne le font pas. Si vous avez besoin de telles plaques, vérifiez donc avant que votre centre propose cette prestation.

Il existe bien entendu différents centres agréés dans la Préfecture de Corse, à Ajaccio mais aussi un peu partout dans les départements de la Haute Corse et de la Corse du Sud. Pour les trouver, le plus simple est de vous rendre sur Internet sur un site de mandataire agréé comme celui que nous avons sélectionné pour vous et qui dispose d’une liste de partenaires situés en Corse. Vous pourrez trouver le centre agréé le plus proche de chez-vous en indiquant simplement votre ville ou votre code postal dans le moteur de recherche de ce site et ainsi vous rendre sur place rapidement pour effectuer votre demande de carte grise dans les meilleures conditions possibles.

 

Quel est le prix d’une carte grise à Ajaccio ou dans la Préfecture de la région Corse ?

Comme tout un chacun, vous avez peut-être besoin de connaitre à l’avance le prix de votre carte grise pour une immatriculation à Ajaccio ou partout ailleurs en Préfecture de Corse. Or, ce calcul est, comme nous allons le voir ici ensemble, particulièrement complexe et dépend de différents éléments qu’il est difficile de maîtriser pleinement. Heureusement, il est aujourd’hui très facile de connaitre en quelques minutes le coût d’une carte grise en Corse grâce à Internet et à un simulateur en ligne. Le mandataire professionnel que nous recommandons sur notre site met à votre disposition et gratuitement un petit logiciel vous permettant de savoir combien ava coûter votre certificat d’immatriculation à partir de quelques informations de base comme votre lieu d’habitation, le type de véhicule à immatriculer, la puissance fiscale et l’énergie utilisée. Bien entendu, cette information ne vous engage à rien.

Le calcul du prix d’une carte grise se fait dans un premier temps par rapport à la puissance fiscale du véhicule concerné. Cette puissance fiscale, exprimée en nombre de chevaux fiscaux, est clairement indiquée sur les cartes grises des véhicules d’occasion et sur la facture des véhicules neufs. Mais la taxe sur la puissance fiscale dépend également du vote du conseil régional de chaque région qui décide chaque année du barème à appliquer. Ainsi, si vous dépendez de la Préfecture de Corse, vous devrez multiplier le nombre de chevaux fiscaux de votre véhicule par 27€, qui est le prix du cheval fiscal pour cette région en 2017. Il est important de noter que cette taxe peut être réduite en partie ou en totalité si vous achetez un véhicule propre. On considère comme étant des véhicules propres les véhicules qui utilisent une énergie verte pour fonctionner comme le bioéthanol, l’électricité ou encore le gaz. Pour la région Corse, le taux de défiscalisation est ici de 100% du montant de la taxe fiscale soit la totalité de cette taxe.

Pour les autres véhicules fonctionnant au moins en partie à l’essence ou au gasoil, une taxe supplémentaire vient s’appliquer en plus de la taxe sur la puissance fiscale. Il s’agit de la taxe CO2 qui dépend, comme son nom l’indique, du niveau d’émission de  CO2 des véhicules à immatriculer. Ainsi, les véhicules les plus polluants seront davantage taxés que les autres.

Enfin, il est important de noter qu’en plus de ces deux taxes et des éventuelles défiscalisations énoncées plus haut, le prix de votre carte grise en Corse comprend également certains frais liés au traitement de votre demande et à l’édition de votre carte grise. N’oubliez pas non plus de comptabiliser les frais d’envoi de votre certificat d’immatriculation à votre domicile ou les frais nécessaire à la fabrication de vos plaques d’immatriculation. Au regard de ces différents critères, il est évident qu’il est préférable de se tourner vers un professionnel pour savoir précisément combien va vous coûter votre carte grise. Le prix de votre carte grise est bien entendu à payer dès le dépôt de votre dossier ou l’enregistrement de votre demande.

 

Faire une demande de carte grise en ligne pour la Préfecture d’Ajaccio et la région Corse :

Comme nous venons de le voir ensemble, depuis la réforme de 2017 mettant fin aux demandes de carte grise en Préfecture de Corse, à Ajaccio ou ailleurs, vous avez tout de même la possibilité de vous rendre dans un centre agréé pour effectuer cette démarche administrative. Mais rien ne vous oblige à vous déplacer puisque vous pouvez tout aussi bien faire votre demande de carte grise directement en ligne grâce à un mandataire agréé.

Ces mandataires sur Internet fonctionnent exactement de la même manière que les centres agréés et disposent des mêmes autorisations. Ils vous proposent donc de remplir directement depuis chez-vous le formulaire de demande officiel de certificat d’immatriculation  à partir d’informations concernant à la fois le véhicule à immatriculer et le titulaire de la nouvelle carte grise. Une fois rempli en ligne, ce formulaire pourra être imprimé et signé par le demandeur afin d’être renvoyé avec l’ensemble des pièces justificatives du dossier. La liste complète des documents à joindre à votre demande vous sera bien entendu communiquée par le mandataire en ligne afin que vous ne puissiez rien oublier et que votre demande soit traitée dans les plus brefs délais. Pour valider votre demande de carte grise en ligne, vous devrez alors payer le montant de celle-ci par le biais de différents moyens de paiement sécurisés à votre disposition comme la carte bancaire, un compte Paypal, un virement bancaire ou encore par l’envoi d’un chèque.

Il ne vous reste plus alors qu’à envoyer par courrier à l’adresse indiquée votre formulaire et le reste de votre dossier. Le mandataire se chargera de le vérifier et vous contactera s’il manque un ou plusieurs éléments. Si le dossier est complet, il le transmettra à l’ANTS pour faire éditer votre carte grise sous quelques jours seulement. Celle-ci vous sera ensuite envoyée par courrier suivi directement chez-vous partout en Corse. Si vous n’êtes pas présent lors du passage du facteur, celui-ci déposera dans votre boite aux lettres un avis de passage vous permettant de la récupérer dans votre bureau de poste.

En attendant de recevoir votre carte grise officielle, vous aurez la possibilité de commencer à circuler avec votre véhicule puisque vous recevrez un certificat d’immatriculation provisoire valable pendant 30 jours et qui est totalement légal en cas de contrôle. Ce délai est largement suffisant puisqu’il ne faut généralement que quelques jours pour recevoir votre carte grise définitive chez-vous.

Un autre avantage du mandataire en ligne que nous proposons sur ce site est qu’il peut également prendre en charge la fabrication de vos plaques d’immatriculation si vous en avez besoin. Ces plaques vous seront alors envoyées également chez-vous et vous pourrez les installer seul ou en passant par le garage de votre choix.

Faire une demande de carte grise pour la ville d’Ajaccio ou la Préfecture de Corse :

Effectuez toutes vos démarches de demande de carte grise pour Ajaccio ou la Préfecture de Corse dès maintenant grâce à un mandataire agréé en ligne de qualité et bénéficiez d’une procédure simple et rapide.

Demander une carte grise !