Où faire sa carte grise en Guadeloupe - Préfecture de Basse Terre ?

Avec la modernisation de certains services administratifs voulue par l’Etat français, vous n’avez plus besoin de vous rendre en Préfecture de Basse Terre et de faire la queue à un guichet pendant parfois plusieurs heures pour faire votre demande de carte grise. D’ailleurs et depuis le mois de novembre 2017, les guichets de demande de carte grise dans les préfectures et les sous-préfectures ont été définitivement fermés et il est aujourd’hui nécessaire de faire sa demande de certificat d’immatriculation par courrier ou en ligne grâce à des solutions à la fois simples et pratiques. Nous vous proposons donc, dans cet article, de découvrir quelles sont les démarches à suivre pour demander votre carte grise en Guadeloupe et l’obtenir dans les meilleurs délais.
Note: 4.11 18 votes
Où faire sa carte grise en Guadeloupe - Préfecture de Basse Terre ?
 

Les préfectures et sous-préfectures concernées par les demandes de cartes grises dans le département de la Guadeloupe :

La Guadeloupe est à la fois une région et un département français qui fonctionne comme les autres régions de France métropolitaine ou dans les DOM-TOM en ce qui concerne les demandes de carte grise. En effet, autrefois, les habitants de Guadeloupe qui venait de faire l’acquisition d’un véhicule neuf ou d’occasion devaient se déplacer en préfecture de Basse Terre ou dans la sous-préfecture de Point-à-pitre pour effectuer les démarches nécessaires et remplir un dossier de demande de certificat d’immatriculation.

Mais aujourd’hui ces deux administrations guadeloupéennes ne reçoivent plus les demandes du public en ce qui concerne les cartes grises et il est donc nécessaire de faire votre demande par courrier. Cela présente toutefois certains avantages comme un gain de temps important comparativement aux démarches chronophages des administrations. Il existe ainsi plusieurs moyens distincts d’obtenir une carte grise en Guadeloupe. Vous pouvez par exemple constituer vous-même votre dossier et l’envoyer aux administrations en charge mais cela demande de ne pas commettre d’erreur et de n’oublier aucune pièce justificative. Heureusement, vous avez également la possibilité d’être accompagné dans vos démarches en faisant appel à un mandataire agréé en ligne ou à un centre agréé physique près de chez-vous.

Ainsi et que vous habitiez à Basse Terre ou à Grande Terre, dans les villes de Point-à-pitre, Trois Rivières, les Saintes ou Port-Louis et toutes les autres villes ou villages de Guadeloupe, la démarche à effectuer sera la même et nous allons vous expliquer ici plus en détails comment procéder.

 

Où trouver un centre agréé pour une carte grise en Guadeloupe ou dans la Préfecture de Basse Terre ?

S’il vous est toujours possible de prendre en charge vous-même la demande de certificat d’immatriculation de votre véhicule en Guadeloupe pour la préfecture de Basse Terre ou de Terre Haute, cela comporte un risque important puisque les demandes de cartes grises sont généralement complexes à constituer. Le moyen le plus rapide de faire votre demande consiste à passer par un site internet dédié à cette démarche. Mais si vous êtes habitué au contact physique et souhaitez bénéficier du même accompagnement que dans une administration pour effectuer cette démarche, vous avez également la possibilité de faire votre demande de carte grise en vous rendant dans un centre agréé proche de chez-vous.

Mais qu’est-ce qu’un centre agréé ? Les centres agréés pour les demandes de cartes grises sont en  réalité des professionnels de l’automobile comme des concessionnaires ou des garages qui ont obtenu un agrément leur permettant de jouer le rôle de la préfecture en recevant les demandes de carte grise dans leurs locaux. Ils sont donc habilités à guider les personnes qui souhaitent demander un certificat d’immatriculation, à vérifier l’exactitude des dossiers de demande et à les transmettre aux administrations compétentes. Ce service est ouvert à tous, que vous ayez acheté votre véhicule auprès de ce professionnel agréé ou non.

Pour en profiter, il vous suffit de vous y rendre afin d’y remplir le formulaire de demande officiel que vous trouverez sur-place ou que vous pouvez télécharger avant votre visite. Le professionnel mandaté vous indiquera alors, selon le type de véhicule à immatriculer, les documents et pièces justificatives à apporter pour compléter votre dossier. Il vous suffira donc de les lui déposer puisque c’est lui qui se chargera de vérifier que rien ne manque à votre demande. Vous pourrez alors régler le montant de votre carte grise directement au centre agréé qui est habilité à recevoir ces règlements, et ce, par carte bancaire ou chèque de préférence.

Une fois votre dossier complet, il sera transmis à l’ANTS ou Agence Nationale des Titres Sécurisés, par le mandataire et votre carte grise pourra ainsi être éditée rapidement. Une fois cette carte grise éditée, votre mandataire vous proposera soit de passer la récupérer directement dans le centre agréé ou de la recevoir chez-vous par courrier. Dans ce dernier cas, vous devrez bien entendu payer les frais d’acheminement de ce courrier.

Les centres agréés peuvent, dans certains cas, prendre en charge d’autres services complémentaires aux demandes de carte grise comme l’édition de plaques d’immatriculation quand cela est nécessaire soit pour les véhicules neufs ou les véhicules dont l’immatriculation a été faite avant 2009.

Il vous suffit donc de savoir où trouver un tel centre agréé afin d’aller y faire votre demande de carte grise. Pour cela, rendez-vous simplement sur le site de notre partenaire en ligne qui vous indiquera, à partir de votre commune de résidence, la liste des centres les plus proches de chez-vous.

 

Quel est le prix d’une carte grise en Guadeloupe ou dans la Préfecture de Basse Terre ?

Maintenant que vous savez comment procéder pour obtenir rapidement votre carte grise en Guadeloupe sans passer par la Préfecture de Basse Terre, vous souhaitez sans doute prévoir ce budget supplémentaire à l’achat de votre véhicule en calculant le montant de votre carte grise.

Cependant, il reste très compliqué de faire soi-même ce calcul qui demande de connaitre certaines spécificités de coûts et de taxes notamment liées au niveau de pollution du véhicule à immatriculer. Nous allons tout de même, pour plus de transparence, vous expliquer comment est effectué ce calcul par les professionnels et quels sont les frais pris en compte.

La part la plus importante du coût de votre carte grise dépend de la puissance fiscale de votre véhicule, c’est-à-dire le nombre de chevaux fiscaux de ce véhicule. Vous trouverez cette information sur l’ancienne carte grise qui vous aura été remise par le vendeur lors de la transaction ou sur la facture d’achat pour les véhicules neufs. Il faut ainsi multiplier le nombre de chevaux fiscaux par la taxe par cheval fiscal qui est directement votée par la région Guadeloupe. Pour l’année 2018, le montant de cette taxe correspond à 41€ par cheval fiscal.

Il est ici à noter que si certaines régions de France proposent une exonération complète ou partielle de cette taxe pour les véhicules propres, c’est-à-dire les véhicules qui utilisent une énergie verte comme l’électricité, le bioéthanol ou le gaz naturel pour fonctionner, la Guadeloupe ne propose pas ce système de défiscalisation pour le moment. Chaque région est en effet en droit de décider de l’application de cette défiscalisation et son montant.

D’autre part,  les véhicules les plus polluants devront également payer une taxe appelée « taxe carbone » et dont le montant dépend du niveau d’émission de CO2. Ces émissions sont calculées de manière automatique à partir de certains éléments comme la marque et le modèle de véhicule, sa puissance, le type d’énergie utilisée (essence ou gasoil) et sa date de première mise en circulation. Il est donc très complexe d’effectuer ce calcul soi-même.

Enfin, à ces différentes taxes viennent bien entendu s’ajouter quelques frais supplémentaires comme les frais d’édition de votre certificat d’immatriculation, les frais de traitement et de transfert de votre dossier de demande ainsi que les frais d’expédition de votre carte grise à votre domicile. Notons ici que si vous avez besoin de faire fabriquer de nouvelles plaques d’immatriculation pour votre véhicule, vous devez penser à ajouter ce coût au budget global de votre carte grise.

Mais au regard de la complexité que représente le calcul du montant de votre demande de carte grise en Guadeloupe, comment prévoir ce budget. En réalité, il existe des simulateurs très précis en ligne, mis à votre disposition gratuitement par les mandataires agréés et qui vous permettent, à partir de quelques informations à saisir dans un formulaire simple, d’obtenir un devis précis du coût de votre carte grise. Libre à vous, ensuite, de poursuivre la procédure, mais sachez que vous avez dans tous les cas l’obligation légale de faire votre demande de carte grise dans un délai maximal de 30 jours à compter de l’achat de votre véhicule neuf ou d’occasion. Ne perdez donc pas de temps en hésitation et faites votre demande dans les plus brefs délais.

 

Faire une demande de carte grise en ligne pour la Préfecture de Basse Terre et la région de Guadeloupe :

Comme nous vous l’avons expliqué plus haut en détails, vous avez la possibilité, pour faire votre demande de carte grise en Guadeloupe pour la Préfecture de Basse Terre, de vous rendre dans un centre agréé afin de  bénéficier d’un  accompagnement personnalisé et d’une aide pour constituer votre dossier. Mais il ne s’agit pas encore de la solution la plus simple si vous disposez d’une connexion à Internet. Car il existe également des mandataires en ligne qui vous proposent le même accompagnement sans avoir à vous déplacer si ce n’est pour envoyer votre dossier.7

Ainsi, si vous souhaitez profiter de ce service, il vous suffit de vous rendre sur le site d’un de ces prestataires en ligne et d’y remplir un formulaire de demande officiel de carte grise. Vous aurez bien entendu la possibilité d’être accompagné dans cette démarche par le biais d’un tchat en direct qui répondra à vos éventuelles questions.

Une fois ce formulaire rempli, une liste des documents et pièces justificatives à fournir en fonction de votre situation et du véhicule concerné par votre demande vous sera immédiatement transmise. Vous devrez également, à cette étape, procéder au paiement de votre carte grise en ligne, idéalement par carte bancaire sur un serveur sécurisé ou par un porte-monnaie électronique comme Paypal. Selon les sites, d’autres moyens de paiement sont autorisés comme le virement bancaire ou le chèque.

Une fois votre dossier constitué du formulaire imprimé et rempli et des pièces justificatives demandées, vous n’aurez plus qu’à le renvoyer par la poste à l’adresse communiquée par le mandataire en ligne. Celui-ci se chargera, dès sa réception,  de vérifier que la demande est correctement remplie et qu’il ne manque aucune pièce justificative obligatoire. En cas d’erreur ou de pièce manquante, vous serez immédiatement contacté afin de renvoyer les documents nécessaires. Si votre dossier est complet, le mandataire vous enverra un certificat d’immatriculation provisoire qui vous permettra de circuler pendant un délai de 30 jours avec votre véhicule dans l’attente de recevoir votre carte grise définitive. C’est en effet le mandataire qui prendra en charge la transmission de votre demande à l’ANTS ainsi que l’envoi de votre carte grise directement à votre domicile par le biais d’un courrier recommandé.

Certains mandataires en ligne comme celui que nous vous recommandons sur ce site présentent également l’avantage de proposer d’autres services comme l’édition de duplicatas de carte grise, les changements d’adresse sur une carte grise existante ou encore la fabrication de plaques d’immatriculation personnalisées avec des délais de traitement très courts. Vous avez ainsi la garantie d’y trouver une solution adaptée à tous vos besoins et d’évite une perte de temps importante puisque vous n’avez plus à vous déplacer pour effectuer toutes ces démarches administratives.

Faire une demande de carte grise pour la Préfecture de Basse Terre ou le département de la Guadeloupe :

Faites dès aujourd’hui et en ligne les démarches nécessaires à l’obtention de votre carte grise en passant par les services de notre mandataire en ligne qui couvre la Guadeloupe et la préfecture de Basse Terre.

Demander une carte grise !