Où faire sa carte grise à la Guyane pour la Préfecture de Cayenne ?

Si vous aviez pour habitude de faire vos demandes de cartes grises en Préfecture de Cayenne pour la Guyane, sachez que cela n’est désormais plus possible. En effet, depuis novembre 2017, toutes les demandes de carte grise se font désormais par courrier mais vous pouvez aussi bénéficier de plusieurs solutions d’accompagnement que nous allons vous présenter ici en détail avec notamment les centres agréés situés près de chez-vous ou encore les mandataires en ligne qui prennent en charge vos demandes et vérifient votre dossier. Nous allons vous expliquer comment se déroulent ces différentes démarches pour vous permettre de circuler rapidement et légalement avec votre nouveau véhicule.
Note: 4.00 18 votes
Où faire sa carte grise à la Guyane pour la Préfecture de Cayenne ?
 

Les préfectures et sous-préfectures concernées par les demandes de cartes grises dans le département de la Guyane :

La plupart des habitants de Guyane qui souhaitaient faire éditer une carte grise suite à l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion devaient auparavant se déplacer en Préfecture de Cayenne pour déposer leur dossier de demande. Selon le lieu d’habitation précis, il était également possible de faire cette démarche dans la sous-préfecture de cette région et département à savoir à Saint Laurent du Maroni. Mais comme nous l’avons vu plus haut, il est désormais inutile de vous déplacer dans ces administrations puisque leurs guichets sont fermés depuis le 1er novembre 2017 pour les demandes de carte grise. Cependant, vous dépendez toujours de cette Préfecture ou de cette sous-préfecture ou plus généralement de ce département pour vos demandes d’immatriculation de véhicule. En effet, comme nous vous l’expliquerons plus bas en détails, le prix de votre carte grise dépend en grande partie de votre région d’habitation et vous devrez donc mentionner la région Guyane lors de votre demande en ligne ou auprès d’un mandataire physique agréé.

La bonne nouvelle est que cette nouvelle démarche de demande de carte grise à distance ne vous oblige plus à parcourir de longs kilomètres pour demander votre certificat d’immatriculation. En effet, tous les habitants de Guyane peuvent bénéficier de ce service, quelle que soit leur lieu d’habitation. Ainsi, que vous habitiez à proximité de Cayenne, de Saint-Laurent du Maroni, de Kourou, de Maripasoula, de Camopi ou encore de Saint-Georges, vous allez simplement devoir transmettre votre dossier de demande de carte grise par courrier ou choisir de vous faire aider par un centre agréé proche de chez-vous ou par un mandataire en ligne en indiquant simplement que vous habitez en Guyane. Comme nous allons le voir ensemble ici, cette procédure est finalement beaucoup plus simple que les précédentes démarches qui demandaient un temps important.

 

Où trouver un centre agréé pour une carte grise à la Guyane ou dans la Préfecture de Cayenne ?

Comme nous l’avons évoqué brièvement plus haut, la Préfecture de Cayenne en Guyane ainsi que les éventuelles sous-préfectures ne reçoivent plus en leurs locaux les particuliers qui souhaitent obtenir un certificat d’immatriculation à leur nom suite à l’achat d’un véhicule. Cela ne signifie pas pour autant que vous ne devez pas vous occuper de cette démarche puisque vous disposez toujours du même délai légal de 30 jours pour obtenir une carte grise à votre nom. La nouvelle démarche mise en place par le gouvernement français a simplement pour objectif de simplifier la procédure et de désengorger les administrations qui présentaient de longues heures d’attente préalablement. Tout se fait donc désormais à distance. Bien entendu, certains d’entre vous peuvent se sentir déstabiliser du fait de ne plus avoir de contact physique avec un agent administratif pour les aider à remplir correctement leur demande et leur indiquer notamment les documents à apporter au dossier. Mais l’Etat français a pensé à ces personnes en mettant en place deux systèmes d’accompagnement et de prise en charge de ces demandes de carte grise à savoir les mandataires en ligne sur lesquels nous reviendrons plus tard et les centres agréés que nous allons vous présenter ici.

Les centres agréés sont en réalité le plus souvent des garages ou des concessionnaires automobiles et dans tous les cas des professionnels de ce secteur, qui ont obtenu un agrément leur permettant de recevoir le public dans le cadre des demandes de carte grise et ce, même si les demandeurs n’ont pas acheté leur véhicule chez eux. Leur travail consiste à expliquer aux demandeurs comment remplir le formulaire officiel de demande de carte grise qui peut d’ailleurs être retiré sur place, les documents justificatifs à joindre à la demande en fonction de la situation de chacun et la validation de ce dossier. Ce sont ces centres agréés qui enregistrent donc votre demande de carte grise et qui reçoivent votre paiement pour ce document légal. Une fois le montant réglé et le dossier validé, il sera envoyé par le centre aux autorités en charge de l’édition des certificats d’immatriculation. Quelques jours plus tard, vous pourrez recevoir votre carte grise chez-vous par courrier ou passer la récupérer dans le centre agréé dans lequel vous avez effectué votre demande.

Il existe de très nombreux centres agréés un peu partout en Guyane et pas seulement à Cayenne. Il ne vous reste donc plus qu’à choisir le centre le plus pratique pour vous selon votre lieu de résidence ou votre lieu de travail et de vous y rendre afin d’effectuer cette démarche. Pour trouver un centre agréé officiel près de chez-vous, le plus simple est de vous rendre sur le site d’un mandataire agréé comme celui que nous avons sélectionné pour vous sur ce site et d’y effectuer une recherche localisée. Vous obtiendrez ainsi la liste des centres agréés les plus proches de vous et pourrez choisir de vous déplacer dans celui qui vous convient le mieux.

 

Quel est le prix d’une carte grise à la Guyane ou dans la Préfecture de Cayenne ?

Nous venons de voir ensemble que les centres agréés pour les demandes de carte grise sont habilités à recevoir le paiement de votre certificat d’immatriculation de la même manière que le faisaient autrefois les administrations. Il en va de même pour les mandataires en ligne. Mais peut-être souhaitez-vous connaitre à l’avance le montant qui va vous être demandé pour cette démarche.

Si vous avez déjà eu l’occasion de faire une demande de carte grise pour un précédent véhicule, vous savez sans doute déjà à quel point il est difficile de connaitre précisément et à l’avance le montant de celle-ci. En effet, les critères pris en compte dans le calcul du prix d’une carte grise sont nombreux et parfois compliqués à évaluer soi-même.

Un des éléments principaux entrant en compte dans ce calcul est la taxe sur la puissance fiscale qui dépend, comme son nom l’indique, de la puissance fiscale de votre véhicule à savoir le nombre de chevaux fiscaux. Ces chevaux fiscaux sont indiqués sur l’ancienne carte grise si vous avez acheté un véhicule d’occasion ou sur la facture d’achat ou tout autre document légal remis par le concessionnaire si vous avez acheté un véhicule neuf. Il convient ensuite de connaitre la taxe à appliquer par cheva fiscal. Celle-ci dépend uniquement de votre région d’habitation puisqu’elle est votée chaque année par le Conseil Régional de manière indépendante des autres régions françaises. En ce qui concerne la Guyane, ce montant a été fixé à 42.50€. D’autre part et si certaines régions françaises appliquent une réduction de l’ordre de la moitié ou de la totalité de cette taxe pour les véhicules propres, c’est-à-dire les véhicules utilisant une énergie verte, ce n’est pas le cas pour la Guyane qui maintient ce forfait quel que soit le type de véhicule.

Le niveau de pollution de votre véhicule a cependant tout de même son importance dans le calcul du prix de votre carte grise. En effet, à la taxe sur la puissance fiscale s’ajoute une seconde taxe sur les émissions de CO2. C’est ce qu’on appelle la « taxe carbone ». Cette taxe est plus ou moins importante selon le type de véhicule, sa motorisation et son année de mise en circulation.

Enfin, d’autres frais additionnels sont également à prendre en compte dans le calcul du prix d’une demande de carte grise. On comptabilisera ainsi les frais d’édition de la carte grise par l’ANTS, les frais de traitement de votre dossier par le mandataire ou centre agréé ainsi que les frais d’envoi de votre carte grise par courrier.

Pour connaitre précisément le montant de votre carte grise, sachez que certains mandataires en ligne comme celui que nous recommandons mettent à votre disposition un simulateur précis qui vous donnera un devis gratuit grâce à quelques informations simples à propos du véhicule à immatriculer.

NB : Attention ! Si votre véhicule est neuf et n’a pas encore été immatriculé ou si vous avez acheté un véhicule d’occasion qui a été immatriculé avant 2009, vous allez également devoir faire fabriquer vos plaques d’immatriculation. Cette démarche peut générer un coût supplémentaire.

 

Faire une demande de carte grise en ligne pour la Préfecture de Cayenne et la région de la Guyane :

Nous avons vu plus haut quel était le rôle des centres agréés susceptibles de vous venir en aide dans le cadre de votre demande de carte grise. Mais il ne s’agit pas de la seule solution à votre disposition. En effet, la plupart des particuliers choisissent une solution encore plus pratique et rapide qui consiste à faire appel à un mandataire en ligne. Ces mandataires vous permettent en effet d’effectuer cette démarche à distance, simplement depuis Internet et de manière totalement fiable et sécurisée puisqu’ils ont également reçu un agrément de la part de l’Etat.

Pour faire votre demande de carte grise en ligne, il vous suffit donc de vous rendre sur le site d’un mandataire et d’y suivre les instructions afin de remplir votre formulaire de demande. Celui-ci sera ensuite à imprimer et à signer. Une fois le formulaire rempli, le mandataire vous indiquera quels sont les documents et pièces justificatives à fournir en fonction de votre situation. Vous devrez également à cette étape effectuer le règlement des frais de demande de carte grise. Cette somme peut être payée directement en ligne par carte bancaire, Paypal ou encore par virement bancaire et de façon entièrement sécurisée. S’il existe d’autres moyens de paiement acceptés comme le chèque bancaire, les délais de traitement seront ici plus longs qu’avec le paiement en ligne.

Une fois votre paiement effectué et votre demande enregistrée, vous devez simplement renvoyer votre dossier par courrier à votre mandataire qui vous aura indiqué l’adresse d’expédition. Dès que votre dossier est reçu, il sera vérifié par ce mandataire qui le transmettra dans les plus brefs délais à l’ANTS pour édition de votre carte grise. De votre côté, vous n’aurez plus rien à faire puisque votre certificat d’immatriculation vous sera envoyé directement chez-vous sous quelques jours à peine. Dans cette attente, vous recevrez un certificat provisoire d’immatriculation qui vous permettra de circuler légalement avec votre véhicule pendant une durée de 30 jours.

Sachez que le mandataire en ligne que nous vous recommandons sur ce site peut également prendre en charge la fabrication de vos plaques d’immatriculation qui vous seront aussi envoyées chez-vous, ainsi que d’autres démarches concernant votre carte grise comme un changement d’adresse ou encore l’édition d’un duplicata de carte grise.

Comme vous pourrez le constater, les délais de traitement des demandes de carte grise en ligne sont finalement les plus courts et vous garantissent d’obtenir votre document officiel dans les meilleurs délais sans avoir à vous déplacer et donc sans aucune perte de temps. Bien entendu, ces mandataires sont joignables par téléphone ou email si vous avez la moindre question ou besoin de conseils.

Faire une demande de carte grise pour la Préfecture de Cayenne ou le département de la Guyane :

Ne perdez plus de temps et demandez votre carte grise en ligne pour la Guyane grâce à notre mandataire agréé par l’état qui vous garantit un traitement rapide et de qualité de votre dossier administratif

Demander une carte grise !