Où faire sa carte grise près de Marseille - Préfecture du Bouches du Rhône ?

Depuis 2017, il n’est absolument plus possible pour les particuliers français de faire leur demande de carte grise en Préfecture. Aussi, si vous habitez près de Marseille, il est inutile de vous rendre dans la Préfecture des Bouches du Rhône pour effectuer cette démarche. Comme nous allons le voir ensemble et en détails dans cet article, vous devez désormais demander votre carte grise par courrier en vous faisant aider par un centre agréé ou un mandataire en ligne qui vous accompagnera dans cette démarche et vous permettra d’obtenir votre certificat d’immatriculation dans les plus brefs délais.
Note: 3.90 10 votes
Où faire sa carte grise près de Marseille - Préfecture du Bouches du Rhône ?
 

Les départements et grandes villes concernées par les demandes de cartes grises en région Provence Alpes Côte d’Azur :

Comme vous le savez certainement, le département des Bouches du Rhône fait partie de la région Provence Alpes Côte d’Azur. Cette information a toute son importance en ce qui concerne votre demande de carte grise puisque c’est de cette région que dépendra une partie du prix de votre certificat d’immatriculation. Le conseil régional de la région PACA vote en effet chaque année les différentes taxes régionales concernant l’immatriculation de véhicules neufs et d’occasion. Parmi les départements inclus dans cette région administrative on retrouve :

  • Les Alpes de Haute Provence (04)
  • Les Hautes Alpes (05)
  • Les Alpes Maritimes (06)
  • Les Bouches du Rhône (13)
  • Le Var (83)
  • Le Vaucluse (84)

De cette manière, si vous souhaitez faire immatriculer votre véhicule neuf ou d’occasion en habitant dans l’un de ces département, vous ne devez plus vous rendre dans les Préfectures des grandes villes comme Gap, Digne, Nice, Marseille, Toulon ou Avignon puisque ces administrations ont définitivement fermé leurs guichets pour les demandes de carte grise en novembre 2017 à l’instar de toutes les autres préfectures et sous-préfectures de France. Cette fermeture résulte d’un nouveau dispositif mis en place par l’Etat et qui exige désormais que les demandes de carte grise soient effectuées uniquement par correspondance. Nous allons vous expliquer plus bas et en détails comment faire votre demande de carte grise en Préfecture des Bouches du Rhône et plus généralement en région Provence Alpes Côte d’Azur.

 

Où trouver un centre agréé pour une carte grise à Marseille ou dans la Préfecture des Bouches du Rhône ?

Comme vous l’aurez compris, les préfectures comme la préfecture des Bouches du Rhône située à Marseille ne reçoivent aujourd’hui plus les particuliers qui souhaitent faire immatriculer leur véhicule. Aussi et lorsque vous achetez un véhicule neuf ou d’occasion, vous devez effectuer votre demande de carte grise uniquement par courrier. Cela nécessite bien entendu de constituer un dossier complet soi-même, ce qui peut parfois effrayer certaines personnes. Heureusement, l’Etat a pensé à tout et permet à ces personnes de faire appel à l’aide d’un centre agréé ou d’un mandataire en ligne. Les centres agréés conviendront particulièrement bien aux personnes qui apprécient le contact physique lors de leurs démarches administratives puisqu’il s’agit de lieux dans lesquels il est possible de se rendre comme nous le faisions auparavant dans les administrations concernées. Ces centres agréés sont présent dans toute la France et bien entendu également en Préfecture des Bouches du Rhône.

Bien entendu, seuls les professionnels de l’automobile ont la possibilité de proposer ce type de services en plus de leurs prestations habituelles. La plupart du temps, ces centres sont des garages automobiles ou des concessionnaires. Mais tous les professionnels de l’automobile ne sont pas autorisés à prendre en charge les demandes de carte grise. Pour cela, ils doivent en effet disposer d’un agrément délivré par l’Etat après en avoir fait la demande.

En vous rendant dans l’un de ces centres agréés, vous pourrez être accompagné par un professionnel formé à ce type de procédure qui vous indiquera comment remplir le formulaire de demande officiel de certificat d’immatriculation ainsi que la liste des documents que vous devrez joindre à votre dossier comme certains justificatifs d’identité, d’achat ou encore d’habitation. Mais le travail de ces centres ne s’arrête pas là ! En effet, une fois votre dossier constitué, le professionnel le vérifiera afin de valider qu’il est complet et se chargera de faire la demande de carte grise auprès de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés à votre place. Vous n’aurez alors rien d’autre à faire que d’attendre d’être contacté par votre centre une fois que votre carte grise aura été éditée. Pour récupérer votre carte grise, vous aurez le plus souvent le choix entre venir la retirer dans le centre dans lequel vous aurez fait votre demande ou de la recevoir par courrier directement à votre domicile, ce qui vous évitera un déplacement supplémentaire. Dans ce deuxième cas, vous devrez bien entendu régler les frais d’expédition de votre certificat d’immatriculation.

Certains des centres agréés de la région Provence Alpes Côte d’Azur proposent également aux personnes qui en ont besoin de fabriquer les plaques d’immatriculation du véhicule dont la carte grise fait l’objet.

Vous souhaitez trouver un centre agréé pour effectuer votre demande de carte grise à Marseille, dans la Préfecture des Bouches du Rhône ou dans toute autre grande ville de la région Provence Alpes Côte d’Azur ? Dans ce cas, rendez-vous sur le site de notre mandataire professionnel et reconnu qui vous indiquera en quelques clics tous les centres agréés situés près de chez-vous et qui font partie de son large réseau.

 

Quel est le prix d’une carte grise à Marseille ou dans la Préfecture de la région Provence Alpes Côte d’Azur ?

Vous n’êtes pas sans savoir qu’une carte grise représente un coût parfois important dont vous devez tenir compte lors de l’achat de votre véhicule car vous aurez l’obligation légale de faire éditer un certificat d’immatriculation à votre nom dans un délai maximal d’un mois à compter de son acquisition. Aussi, certaines personnes souhaitent connaitre à l’avance le prix de leur future carte grise. Or, ce prix dépend beaucoup de la région dans laquelle le véhicule sera immatriculé et donc du lieu d’habitation du détenteur de la carte grise.

La principale taxe qui entre dans le calcul du prix d’une carte grise est en effet la taxe sur la puissance fiscale. Elle est calculée à partir du nombre de chevaux fiscaux du véhicule concerné (indiqué sur l’ancienne carte grise ou sur les documents d’achat du véhicule neuf) qu’il convient de multiplier par un forfait précis. Ce forfait est décidé annuellement par le Conseil Régional de chaque région et de manière totalement indépendante. En ce qui concerne la Préfecture des Bouches du Rhône, c’est donc la région PACA qui fixe chaque année le montant de cette taxe. Actuellement, le prix du cheval fiscal en région Provence Alpes Côte d’Azur est de 51.20€. Il faut donc multiplier cette somme par le nombre de chevaux fiscaux du véhicule pour connaitre le montant de cette taxe.

Mais dans certains cas bien précis, cette tache sur la puissance fiscale peut être exonérée en partie ou en totalité. En effet, l’Etat autorise les régions à réduire le coût global des cartes grises des véhicules propres en effectuant une remise de 100% ou 50% du prix de cette taxe pour les immatriculations de véhicules propres. Cela concerne donc les véhicules qui utilisent une énergie écologique comme le bioéthanol, le gaz naturel ou l’électricité. Pour la région Provence Alpes Côte d’Azur, l’exonération de la taxe fiscale des véhicules propres est de 100% du prix du cheval fiscal.

A cette taxe principale viennent s’ajouter d’autres montants pour obtenir le tarif précis de votre carte grise. Les véhicules fonctionnant à l’essence ou au gasoil devront en effet également payer une taxe sur les émissions de CO2, appelée « taxe carbone ». Cette taxe est bien entendu proportionnelle au niveau de pollution du véhicule et vise également à pousser les acheteurs à se tourner vers les achats de véhicules écologiques.

Enfin, vous devez bien entendu tenir compte également de certains frais annexes et additionnels comme les frais couvant l’édition de la carte grise par l’ANTS, les frais de traitement de votre demande et les frais d’expédition de votre certificat d’immatriculation par courrier chez-vous.

N’oubliez pas également que si vous achetez un véhicule neuf ou immatriculé avant 2009, vous aurez aussi besoin de faire fabriquer des plaques d’immatriculation dont le numéro sera celui de votre carte grise. Vous devez donc tenir compte de ces frais supplémentaires bien que leur montant soit généralement peu élevé.

En conclusion, vous aurez beaucoup de difficulté à calculer par vous-même le prix de votre nouvelle carte grise. C’est la raison pour laquelle certains mandataires en ligne comme notre partenaire mettent à votre disposition gratuitement un logiciel en ligne vous permettant d’estimer au plus juste le coût de votre carte grise grâce à seulement quelques informations simples et sans aucune obligation d’achat.

 

Faire une demande de carte grise en ligne pour la Préfecture de Marseille et la région Provence Alpes Côte d’Azur :

Nous venons de voir ensemble de quelle manière vous pouvez faire votre demande de carte grise physiquement en vous rendant dans un centre agréé de la région PACA, à Marseille ou ailleurs. Mais vous avez aussi la possibilité de bénéficier de ce même service sur Interner grâce à des mandataires agréés qui proposent cette prise en charge à distance.

Pour demander une carte grise sans avoir à vous déplacer dans l’un de ces centres, il vous suffit de vous rendre sur l’un de ces sites et d’y répondre aux questions posées dans le formulaire cerfa de demande d’immatriculation. En cas de difficulté à remplir le questionnaire, vous pourrez profiter d’une aide en ligne et d’un accompagnement personnalisé. Vous devrez ensuite imprimer ce formulaire pré-rempli et le signer. Le mandataire en ligne vous communiquera alors la liste des documents et justificatifs nécessaires à la constitution de votre dossier et qui dépend de votre situation et du véhicule que vous avez acheté.

L’étape suivante consiste à régler les frais de carte grise directement en ligne avec votre carte bancaire ou votre portefeuille électronique de type Paypal, de manière entièrement sécurisée. Vous pouvez également procéder à ce paiement par virement bancaire ou par chèque bien que les délais de traitement en soient alors quelque peu rallongés.

Vous pourrez alors envoyer par courrier votre dossier complet à l’adresse de votre mandataire qui se chargera de vérifier votre dossier dès sa réception. Si votre dossier est incomplet, vous serez contacté dans les plus brefs délais par téléphone ou email afin de produire les éléments manquants. Si votre dossier est complet, vous recevrez immédiatement un certificat provisoire d’immatriculation qui vous permettra de circuler librement et légalement avec votre véhicule pendant une durée d’un mois.

Il ne vous faudra de toute manière pas attendre aussi longtemps pour obtenir votre carte grise officielle puisque les demandes effectuées en ligne sont les plus rapidement traitées. Le plus souvent, on constate un délai de seulement quelques jours suivant la réception du dossier complet pour que la carte grise soit réceptionnée par le demandeur. L’envoi de votre carte grise se fera directement chez-vous par le biais d’un courrier suivi et remis contre signature. Bien entendu, si vous êtes absent au moment du passage du facteur, vous aurez la possibilité d’aller retirer votre carte grise dans votre bureau de poste en vous munissant de l’avis de passage déposer dans votre boite aux lettres et d’une pièce d’identité.

Il est important de souligner que certains de ces mandataires en ligne comme celui que nous recommandons ici prennent aussi en charge d’autres prestations comme la fabrication de plaques d’immatriculation ou encore les changements d’adresse ou l’édition de duplicata de carte grise.

Faire une demande de carte grise pour la Préfecture de Marseille ou la Préfecture des Bouches du Rhône :

Ne perdez plus de temps et faires directement votre demande de carte grise en ligne grâce aux services de notre mandataire agréé en ligne en remplissant un simple formulaire de demande sur Internet.

Demander une carte grise !