Où faire sa carte grise près d’Orléans - Préfecture du Loiret ?

Si vous résidez à Orléans ou que vous dépendiez auparavant de la Préfecture du Loiret pour vos demandes de carte grise, sachez que vous ne devez désormais plus vous déplacer dans cette administration pour en faire la demande. Depuis le mois de novembre 2017, les demandes de cartes grises se font exclusivement par correspondance, mais, comme nous allons vous l’expliquer ici en détails, vous pouvez bien entendu vous faire accompagner par un mandataire professionnel ou vous rendre dans un centre agréé de votre région et ainsi gagner un temps précieux pour la constitution de votre dossier.
Note: 4.26 19 votes
Où faire sa carte grise près d’Orléans - Préfecture du Loiret ?
 

Les départements et grandes villes concernées par les demandes de cartes grises en région Centre Val de Loire :

Vous êtes sans doute déjà au courant que depuis 2014, les différentes régions de France ont été regroupées afin d’en réduire le nombre et cela a forcément un impact sur vos démarches de demande de carte grise puisque le tarif de celle-ci dépend en partie d’une taxe votée par le conseil régional et qui diffère donc selon votre lieu d’habitation. Depuis ce changement, si vous habitez à Orléans ou que vous dépendez de la Préfecture du Loiret, vous faites donc partie de la région Centre Val de Loire qui comporte d’autres départements dont voici la liste complète :

  • Le Cher (18)
  • L’Eure et Loire (28)
  • L’Indre (36)
  • L’Indre et Loire (37)
  • Le Loir et Cher (41)
  • Le Loiret (45)

Lorsque vous effectuerez votre demande de carte grise pour la Préfecture du Loiret ou de tous les autres départements que nous venons de vous citer, vous devrez donc préciser que vous dépendez de la région Centre Val de Loire pour établir votre certificat d’immatriculation. Cela concerne donc les habitants des villes de Chartres, Orléans, Blois, Tours, Châteauroux ou encore Bourges et de leurs agglomérations.

Bien entendu et comme nous vous l’avons mentionné rapidement plus haut, vous ne pouvez plus vous déplacer dans l’une de ces Préfectures pour faire votre demande de carte grise officielle puisque les bureaux des administrations concernant les immatriculations de véhicules ont définitivement fermé leurs portes en novembre 2017. Mais rassurez-vous, vous avez désormais différentes manières de faire votre demande de carte grise à Orléans ou en Préfecture du Loiret, par le biais d’un centre agréé ou d’un mandataire en ligne.

 

Où trouver un centre agréé pour une carte grise à Orléans ou dans la Préfecture du Loiret ?

Si vous venez de faire l’acquisition d’un nouveau véhicule neuf ou d’occasion, il est bien entendu toujours nécessaire de faire une demande de carte grise à votre nom afin d’être en règle avec la législation. Mais alors comment procéder si on ne peut plus se rendre en Préfecture du Loiret pour déposer le fameux dossier de demande ? Aujourd’hui, les procédures de demande de carte grise ont été modernisées et se font uniquement par courrier. Mais si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement dans vos démarches, sachez qu’il est possible de vous rendre dans un centre agréé pour y compléter votre dossier et ainsi rencontrer un professionnel capable de vous aider et de vous indiquer comment faire. Depuis cette nouvelle législation, de nombreux professionnels de l’automobile ont en effet été mandatés par l’Etat afin de recevoir le public dans le cadre des demandes de carte grise.

Ces centres bénéficient en effet d’un agrément ou d’une autorisation légale leur permettant de vérifier les dossiers de demande et de faire le lien entre les particuliers qui souhaitent obtenir leur carte grise et les administrations en charge de l’édition des certificats d’immatriculation. Ils peuvent également encaisser le montant de la carte grise lorsque vous en faites la demande. Généralement, ces centres agréés sont des garages ou des concessionnaires et sont toujours des professionnels de l’automobile. La procédure à suivre si vous passez par l’un de ces centres est relativement simple. Il vous suffit de vous y rendre avec les informations se trouvant sur l’ancienne carte grise de votre véhicule ou sur votre facture d’achat et d’y remplir le formulaire officiel de demande de certificat d’immatriculation. Le personnel du centre agréé vous aidera dans cette démarche et vous indiquera ensuite, selon votre situation, quels sont les documents et les pièces justificatives à fournir pour compléter votre demande. Bien entendu, ces professionnels vous communiqueront également le prix de votre carte grise que vous pourrez régler sur place par l’intermédiaire d’un des moyens de paiement acceptés par ces derniers. Une fois ce règlement effectué et votre dossier complet et vérifié, le centre agréé fera votre demande officielle de carte grise auprès de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés), et la réceptionnera pour vos en quelques jours seulement. Vous pourrez alors choisir de venir la récupérer dans le centre ou de la recevoir chez-vous par courrier, auquel cas il  vous sera demandé de payer les frais d’expédition. Vous n’avez donc rien d’autre à faire que de vous laisser guider et de rassembler les divers documents nécessaires.

Mais où pouvez-vous trouver facilement l’un de ces centres agréés. Que vous habitiez à Orléans ou partout ailleurs en Préfecture du Loiret ou en région Centre Val de Loire, vous trouverez très facilement différents centres agréés à proximité de chez-vous. Pour savoir où se trouvent les centres les plus proches de votre domicile, il vous suffit de vous rendre sur le site de notre mandataire en ligne. Celui-ci dispose en effet d’un réseau de centres agréés partenaires dans toute la région Centre Val de Loire,  capables de prendre en charge votre demande. Il vous suffit de renseigner votre ville ou votre code postal pour situer en quelques clics tous les centres les plus proches de votre domicile.

 

Quel est le prix d’une carte grise à Orléans ou dans la Préfecture de la région Centre Val de Loire?

Vous souhaitez connaitre le prix que vous devrez payer pour votre carte grise ? Le meilleur moyen pour le connaitre précisément reste de le demander à un mandataire agréé ou à un centre agréé. En effet, que vous vous déplaciez dans un centre proche de chez-vous ou que vous choisissiez de faire cette démarche en ligne, seuls les professionnels habilités et habitués à ce calcul pourront vous renseigner. Il existe notamment des simulateurs en ligne comme celui de notre prestataire partenaire, qui vous permettent de connaitre immédiatement le coût de votre carte grise à partir de quelques éléments comme votre région d’habitation, la puissance fiscale de votre véhicule, le type d’énergie utilisée et le modèle de véhicule. Cette estimation est bien entendu gratuite et sans engagement.

Pour effectuer ce calcul, les mandataires chargés des demandes de cartes grises tiennent compte des critères suivants :

  • La puissance fiscale du véhicule : On la trouve sur l’ancienne carte grise des véhicules d’occasion ou sur les documents de vente des véhicules neufs. Cette puissance est exprimée en nombres de chevaux fiscaux et correspond à la puissance du moteur de votre véhicule. La taxe sur la puissance fiscale est déterminée par la région d’habitation du titulaire de la carte grise. En ce qui concerne la Préfecture du Loiret et donc la région Centre Val de Loire, cette taxe correspond à 49.80€ pour l’année 2017. Il faut donc multiplier cette somme par le nombre de chevaux fiscaux du véhicule.
  • Les émissions de CO2 : Vous n’êtes pas sans savoir que l’Etat français fait la chasse à la pollution depuis maintenant quelques années. Pour cela, il applique notamment une taxe sur le montant de la carte grise selon le niveau d’émission de CO2 du véhicule à immatriculer et qui pénalise les véhicules les moins propres.
  • Les autres frais : D’autres frais sont également à ajouter à ce calcul et servent à régler les démarches de traitement du dossier par le mandataire, l’édition de la carte grise définitive par l’ANTS ou encore les frais d’envoi de la carte grise à votre domicile.

Il est également important de noter que, toujours dans cette optique de réduire le nombre de véhicules polluants en circulation en France, un système d’avantage fiscal pour les véhicules propres permet de réduire le coût total de votre carte grise. En effet, les véhicules utilisant une énergie propre comme l’électricité, le bioéthanol ou le gaz naturel peuvent bénéficier d’une exonération totale ou partielle de la taxe sur la puissance fiscale. Malheureusement, la région Centre Val de Loire ne propose pas encore ce type de réduction.

Le prix de votre carte grise doit impérativement être réglé par l’acheteur du véhicule au moment de l’enregistrement de son dossier de demande. Vous devrez donc régler ce prix soit dans un centre agréé de la Préfecture du Loiret à Orléans ou ailleurs, ou directement en ligne sur le serveur sécurisé de votre mandataire agréé par carte bancaire ou Paypal.

 

Faire une demande de carte grise en ligne pour la Préfecture du Loiret et la région Centre Val de Loire:

Si vous avez toujours la possibilité de vous déplacer dans un centre agréé pour faire une demande de carte grise à Orléans, pour la Préfecture du Loiret ou toute autre Préfecture de la région Centre Val de Loire, vous pouvez aussi bénéficier d’un service encore plus pratique en faisant appel à un mandataire en ligne.  Ces derniers vous proposent en effet d’effectuer l’ensemble de votre procédure de demande de carte grise sur Internet, sans avoir à vous déplacer.

Le fonctionnement de ces sites est simple. Dans un premier temps, en indiquant que vous habitez la région Centre Val de Loire et en renseignant le modèle de votre véhicule, son énergie et sa puissance fiscale, vous connaitrez le prix à payer pour votre carte grise. Vous pourrez ensuite remplir le reste du formulaire officiel de demande en ligne puis l’imprimer et le signer. Une liste de pièces justificatives à joindre à votre demande vous sera alors automatiquement communiquée par le mandataire, selon les informations que vous aurez renseignées dans ce formulaire. Il ne vous rester plus qu’à les réunir et à les envoyer, accompagnées du formulaire officiel, directement à votre mandataire dont l’adresse vous sera communiquée. Le paiement du prix de votre carte grise pourra se faire directement sur le site de ce mandataire et de manière entièrement sécurisée, par carte bancaire ou via votre compte Paypal.

Dès la réception de ce paiement et de votre dossier, le mandataire en vérifiera l’exactitude et les pièces jointes. Si le dossier est complet, il sera immédiatement transmis à l’ANTS qui éditera votre carte grise. Dans le cas où il manquerait une pièce justificative ou une information importante, vous serez bien entendu averti par email ou par téléphone et pourrez ainsi l’envoyer au plus vite. Vous n’aurez rien d’autre à faire puisque vous recevrez ensuite votre carte grise directement chez-vous par courrier suivi. Si vous n’êtes pas chez-vous au moment du passage du facteur, un avis de passage vous permettra d’aller retirer votre carte grise dans le bureau de poste le plus proche de chez-vous.

Si votre véhicule a été immatriculé avant 2009 ou est neuf, vous devrez également faire fabriquer ses plaques d’immatriculation. Là encore, vous pouvez compter sur votre mandataire en ligne qui prendra en charge cette fabrication et vous enverra également vos plaques directement chez-vous.

Généralement, le délai d’attente pour recevoir votre carte grise définitive en région Centre Val de Loire à Orléans ou ailleurs dans la Préfecture du Loiret est de seulement quelques jours à compter de la réception de votre dossier. Mais dans cette attente, vous pourrez tout de même continuer à circuler avec votre véhicule pendant une durée de 30 jours puisque vous recevrez un certificat provisoire d’immatriculation.

Faire une demande de carte grise pour la ville d’Orléans ou la Préfecture du Loiret :

N’attendez plus et faite votre demande de carte grise pour Orléans ou la Préfecture du Loiret directement en ligne grâce au formulaire officiel mis à votre disposition par notre mandataire agréé et hautement qualifié.

Demander une carte grise !