Où faire sa carte grise près de Paris - Préfecture d’Ile de France ?

Depuis peu, vous n’avez plus la possibilité de vous rendre en Préfecture d’Ile de France pour faire votre demande de carte grise. Il est en effet nécessaire de faire cette demande par courrier, que vous habitiez à Paris ou ailleurs dans ce département. Nous allons ici vous expliquer en détails quelles sont les différentes méthodes qui s’offrent à vous pour faire votre demande de carte grise suite à l’achat d’un véhicule, que ce soit en ligne ou par le biais d’un centre agréé près de Paris.
Note: 4.22 23 votes
Où faire sa carte grise près de Paris - Préfecture d’Ile de France ?
 

Les départements et grandes villes concernées par les demandes de cartes grises en région Ile de France :

Si vous habitez à Paris ou près de la capitale, vous dépendez sans doute de la Préfecture de la région Ile de France. Aussi, lorsque vous effectuerez votre demande de carte grise, c’est cette région que vous devrez mentionner sur le formulaire officiel. Le fait de préciser sa région d’habitation est obligatoire car, comme nous le verrons par la suite ensemble, une partie du prix de votre carte grise est déterminé par une taxe régionale qui varie donc d’une région à une autre. La région Ile de France comporte plusieurs départements dont voici la liste complète :

  • Paris (75)
  • La Seine et Marne (77)
  • Les Yvelines (78)
  • L’Essonne (91)
  • Les Hauts de Seine (92)
  • La  Seine Saint Denis (93)
  • Le Val de Marne (94)
  • Le Val d’Oise (95)

Si vous habitez dans l’un de ces départements, vous devrez donc faire immatriculer votre véhicule dans la région Ile de France. Cela concerne bien entendu les habitants de Paris mais aussi de toutes les grandes villes de ces départements comme Cergy, Versailles, Nanterre, Créteil, Melun, Evry ou encore Bobigny et leurs agglomérations. Bien entendu, il est inutile de vous rendre dans une Préfecture ou sous-préfecture de Paris ou de la région Ile de France pour faire votre demande de carte grise puisque cela se fait désormais uniquement par correspondance. Mais comme nous allons le voir ici, il existe deux moyens simples de vous faire accompagner dans cette démarche. Vous pouvez en effet faire appel aux services d’un mandataire en ligne ou d’un centre agréé situé près de chez-vous et qui vous aideront dans cette procédure.

 

Où trouver un centre agréé pour une carte grise à Paris ou dans la Préfecture d’Ile de France ?

Vous l’avez peut-être remarqué ou appris d’une manière ou d’une autre mais vous ne pouvez plus vous rendre dans une Préfecture d’Ile de France, à Paris ou ailleurs pour faire vos demandes de cartes grises. Le gouvernement a en effet décidé de fermer définitivement les guichets prévus à cet effet dans les administrations françaises depuis le 1er novembre 2017 afin de désengorger celles-ci. Désormais, c’est donc par correspondance que se font les demandes de certificat d’immatriculation des véhicules par les acheteurs. Il existe ainsi différentes possibilités pour obtenir votre carte grise. Vous pouvez faire votre demande en ligne comme nous vous l’expliquerons plus bas, par le biais d’un  site spécialisé, ou choisir de vous déplacer dans un centre agréé proche de chez-vous.

Depuis la fermeture des guichets en Préfecture, l’Etat autorise en effet certains professionnels de l’automobile  qui en font la demande à accueillir le public pour les demandes de cartes grises. Il s’agit généralement de garages ou de concessionnaires automobiles. Vous pouvez donc vous rendre dans un de ces centres à Paris ou ailleurs en Ile de France pour demander votre immatriculation. Vous y aurez accès au formulaire de demande de carte grise officiel que vous pourrez remplir sur place si vous avez les informations nécessaires notamment concernant le véhicule à immatriculer. Pensez à pendre avec vous les documents en votre possession comme l’ancienne carte grise, le certificat de cession ou la facture. A partir des informations que vous aurez renseignées dans ce formulaire, le centre agréé vous indiquera quelles sont les pièces justificatives à fournir pour enregistrer votre demande. Bien entendu, vous pouvez également prendre connaissance de la liste de ces papiers sur notre site afin de gagner encore davantage de temps.

Le centre agréé réceptionnera et validera votre dossier avant de le transmettre à l’Agence Nationale des Titres Sécurisés ou ANTS qui procèdera à l’édition de votre carte grise. Bien entendu, vous devrez régler les frais demandés directement auprès du centre choisi pour que cette procédure puisse s’effectuer. Pour récupérer votre carte grise, vous aurez généralement le choix entre passer la prendre au centre agréé ou la recevoir chez-vous par courrier moyennant quelques frais d’envoi supplémentaires. Si vous avez besoin de faire fabriquer des plaques d’immatriculation pour votre nouveau véhicule (pour les véhicules neufs, étrangers ou immatriculés avant 2009), il est possible que le centre agréé que vous aurez choisi vous propose également cette prestation. Renseignez-vous sur ce point avant de vous déplacer !

Reste maintenant à savoir où se trouvent les centres agréés pour les demandes de carte grise à Paris et en région Ile de France. Le moyen le plus sûr de trouver un centre agréé près de chez-vous reste de faire une recherche en ligne. Vous pouvez notamment vous rendre sur le site de notre mandataire agréé partenaire et y saisir simplement le nom de votre ville afin d’afficher la liste de tous les centres agréés situés près de chez-vous. Il ne vous restera plus alors qu’à choisir celui qui vous convient le mieux et à vous y rendre pour effectuer vos démarches et obtenir rapidement votre carte grise à votre nom.

 

Quel est le prix d’une carte grise à Paris ou dans la Préfecture de la région Ile de France ?

Intéressons-nous maintenant au prix de votre carte grise pour une immatriculation à Paris ou en Préfecture d’Ile de France. Ce tarif tient en effet compte de différents critères dont voici le détail et quelques explications :

  • La puissance fiscale du véhicule exprimée en nombre de chevaux fiscaux est le premier critère pris en compte dans le calcul du prix d’une carte grise. Cette information se trouve sur l’ancienne carte grise que vous a remis le vendeur de votre véhicule d’occasion ou sur la facture ou tout autre document remis par un vendeur de véhicules neufs. Il convient ici de multiplier le nombre de chevaux fiscaux par la taxe en vigueur dans votre région. En ce qui concerne Paris et la région Ile de France, cette taxe est de 46.15€.
  • Le niveau d’émission de CO2 de véhicule est une autre taxe qui vise à pénaliser les véhicules les plus polluants. Elle est déterminée par le type de motorisation du véhicule, l’énergie utilisée et d’autres critères comme l’année de première mise en circulation. Les véhicules les plus polluants devront ainsi payer leur carte grise plus cher que les autres véhicules.
  • Enfin, d’autres taxes et frais annexes sont également à prendre en compte dans le calcul du prix de votre carte grise comme les frais de gestion de votre dossier, de traitement de votre demande ou d’édition de votre carte grise.

N’oubliez pas d’ajouter à ces différentes taxes le prix de l’expédition de votre carte grise à votre domicile si vous souhaitez la recevoir par courrier ou encore le prix de vos plaques d’immatriculation si vous devez les changer ou les faire fabriquer.

Notons également ici qu’il est possible pour les acquéreurs de véhicules propres, c’est-à-dire de véhicules qui fonctionnent avec une énergie verte comme le gaz naturel, le bioéthanol ou l’électricité, de bénéficier d’une défiscalisation sur le montant de la taxe fiscale. La part de cette taxe défiscalisée est votée par chaque région de manière indépendante. Pour l’année 2017, la région Ile de France propose une réduction de 100% de cette taxe pour les véhicules propres.

Vous vous rendez sans doute compte à présent de la difficulté à calculer vous-même le prix exact de votre carte grise. Mais heureusement, pour vous simplifier les choses et vous permettre de connaitre le montant que vous devrez payer, vous pouvez utiliser le site de notre mandataire en ligne qui vos fournit gratuitement un devis à partir de quelques informations simples comme le modèle du véhicule, son énergie, le nombre de chevaux fiscaux et sa région d’immatriculation.

Il est à noter que le prix de votre carte grise est bien entendu à payer lors de l’enregistrement de votre demande et non à la réception de votre certificat d’immatriculation.

 

Faire une demande de carte grise en ligne pour la Préfecture de Paris et la région Ile de France :

Nous vous avons détaillé plus haut la marche à suivre pour faire votre demande de carte grise auprès d’un centre agréé situé à Paris ou ailleurs en Ile de France. Mais rien ne vous oblige à vous déplacer pour effectuer cette démarche qui peut tout à fait être faite directement en ligne, depuis chez-vous grâce à un  simple ordinateur et à une connexion à Internet.

Pour cela, vous pouvez faire appel aux services d’un mandataire agréé comme celui que nous vous conseillons sur notre site. Ce mandataire dispose en effet des autorisations légales pour traiter les demandes de cartes grises des particuliers, de la même manière que les centres agréés. Il dispose également d’un réseau de centres partenaires qui peuvent vous recevoir si vous souhaitez effectuer cette démarche physiquement. Voici les quelques étapes à suivre pour demander votre carte grise sur Internet :

  • Premièrement, vous devez remplir un formulaire de demande officiel en ligne en y renseignant diverses informations à propos du véhicule à immatriculer et du ou des titulaires de la carte grise. Ce formulaire devra ensuite être imprimé et signé par vos soins.
  • Il vous faudra alors enregistrer votre demande en payant en ligne le montant de votre carte grise qui vous aura été clairement communiqué en début de procédure. Ces frais peuvent être réglés selon les sites par carte bancaire, virement bancaire, Paypal ou chèque.
  • Réunissez ensuite l’ensemble des pièces justificatives dont vous aurez besoin pour faire éditer votre carte grise. La liste de ces documents vous sera bien entendu transmise par le site mandataire à partir des informations que vous aurez renseignées dans le formulaire en ligne et donc de votre situation. Ces documents ainsi que le formulaire de demande officiel signé seront à envoyer par courrier à l’adresse que le mandataire vous aura communiquée.
  • Le mandataire vous informera de la bonne réception de votre dossier et prendra le temps de le vérifier avant de le transmettre à l’ANTS pour faire éditer votre carte grise. Bien entendu, s’il est incomplet, vous en serez immédiatement averti afin de renvoyer les documents ou informations manquantes.
  • Le mandataire en ligne vous transmettra un certificat provisoire d’immatriculation qui vous permettra de circuler pendant 30 jours avec votre véhicule dans l’attente de recevoir votre carte grise définitive.
  • Enfin, votre carte grise sera envoyée chez-vous par courrier suivi et remise contre signature. Le délai d’attente généralement constaté n’excède que rarement quelques jours pour la région Ile de France et Paris.

Ce service de demande de carte grise en ligne est sans doute la manière la plus rapide et la plus avantageuse de faire immatriculer votre véhicule et représente un gain de temps considérable puisque tout se fait à distance sans que vous ayez besoin de vous déplacer. Notez que vous pouvez également commander vos plaques d’immatriculation sur le site de notre partenaire si vous avez besoin de cette prestation supplémentaire. Celles-ci vous seront alors envoyées directement chez-vous et vous n’aurez plus qu’à les fixer sur votre véhicule.

Faire une demande de carte grise pour la ville de Paris ou la Préfecture d’Ile de France :

N’attendez plus pour obtenir votre carte grise et faites votre demande de certificat d’immatriculation pour Paris ou la région Ile de France dès aujourd’hui en passant par le site de notre partenaire mandaté en ligne.

Demander une carte grise !