Où faire sa carte grise dans un centre agréé ?

Où faire sa carte grise près de Bordeaux pour la Préfecture de la Gironde ? Retrouvez toutes les démarches nécessaires à l’établissement de votre carte grise près de Bordeaux, dans la Préfecture de la Gironde ou toute autre ville située dans la région Nouvelle Aquitaine.
Où faire sa carte grise près de Strasbourg pour la Préfecture du Bas-Rhin ? Découvrez où et comment trouver un centre agréé pour votre carte grise à Strasbourg ou dans la Préfecture du Bas-Rhin et la région Grand-Est ou comment faire la demande de carte grise en ligne sans vous déplacer.
Où faire sa carte grise près de Lyon pour la Préfecture du Rhône ? Retrouvez nos explications et nos conseils pour faire votre carte grise à Lyon ou dans la Préfecture de la région Auvergne Rhône-Alpes par un centre agréé ou directement en ligne via un mandataire habilité.
 
Où faire sa carte grise près de Lille pour la Préfecture du Nord ? Découvrez comment faire votre demande de carte grise à Lille, dans la Préfecture du Nord ou dans la région Hauts de France grâce aux centres agréés ou aux mandataires en ligne offrant ce nouveau service.
 

Vous le savez peut-être déjà mais il n’est désormais plus possible d’effectuer votre demande de carte grise en Préfecture. Pour effectuer cette démarche, vous avez aujourd’hui plusieurs possibilités dont celle de vous déplacer dans un centre agréé mais aussi celle de faire votre demande en ligne et par courrier. Nous allons ici vous donner davantage d’explications à propos des centres agréés et vous aider à trouver un centre près de chez-vous, mais aussi vous expliquer quels sont les avantages à effectuer votre demande en ligne auprès d’un mandataire également agréé.

 

Pourquoi n’est-il plus possible de faire une demande de carte grise en Préfecture :

Vous aurez peut-être remarqué, en vous rendant dans votre Préfecture afin de faire une demande de carte grise que cela n’est désormais plus possible. Mais alors pourquoi un tel changement ? Cette nouveauté a été décidée par le gouvernement qui a constaté un véritable engorgement de ces services dans les administrations en charge de recevoir et d’étudier les demandes de certificats d’immatriculation. Et toute personne qui a un jour dû se rendre en Préfecture pour une telle démarche pourra facilement en témoigner.

En dehors des horaires d’ouverture souvent contraignants et nécessitant, pour les personnes actives, de poser une journée de congés, le temps d’attente constaté en Préfecture avant d’être reçu à un guichet pour déposer un simple dossier de demande de carte grise était anormalement long et il fallait s’armer de patience avant d’obtenir une réponse ou le fameux document officiel. Ce phénomène s’est encore accentué au cours des dernières années à cause du nombre de plus en plus important de véhicules à immatriculer.

Dans un premier temps, l’Etat a mis en place certaines mesures visant à améliorer le délai d’attente dans les Préfectures mais sans réel succès puisqu’il fallait compter en moyenne de 30 minutes à une heure et demi d’attente selon les régions.

C’est la raison pour laquelle il a finalement été décidé de changer complètement la procédure en fermant définitivement les guichets des Préfectures pour les demandes de cartes grises au 1er novembre 2017. Désormais, cette procédure doit se faire soit en ligne et par courrier ou en se rendant dans un centre agréé autorisé à exercer cette fonction en tant que mandataire.

 

Qu’est-ce qu’un centre agréé pour les demandes de cartes grises ?

Si la plupart des nouveaux propriétaires de véhicules neufs ou d’occasion choisissent d’effectuer leurs démarches de demande de carte grise en ligne, d’autres préfèrent le contact humain ou ne sont pas habitués aux services en ligne ou peu à l’aise avec Internet et préfèrent donc se déplacer pour effectuer cette demande.

Pour cela, il existe des centres agréés dans lesquels vous pouvez effectuer votre demande de carte grise en ligne de la même manière qu’avec un mandataire en ligne. Ces centres disposent d’une habilitation qui est en réalité une autorisation d’accès au SIV et qui est accordée par le Préfet. Cette habilitation ne peut être obtenue que par des professionnels de l’automobile comme des garagistes ou des concessionnaires et leur permet de recevoir les demandes d’immatriculation, de les vérifier et de les transmettre à l’ANTS afin de faire éditer une nouvelle carte grise.

L’agrément ainsi obtenu permet à ces centres de percevoir les taxes et la redevance sur les certificats d’immatriculation et de reverser les fonds au Trésor Public par virement bancaire, prélèvement ou carte bancaire.

Bien entendu, tous les professionnels de l’automobile ne proposent pas ce type de service et, pour devenir un centre agréé, un commerce doit au préalable obtenir un certificat numérique en effectuant la demande auprès des autorités en charge. Pour cela, ils doivent dans un premier temps faire une demande d’habilitation ou d’agrément auprès de l’APD en ligne, puis prendre contact avec la Préfecture du siège social de l’entreprise afin de communiquer un certain nombre de pièces justificatives et de signer certaines conventions. Ce n’est qu’une fois cet agrément ou cette habilitation obtenue que les professionnels deviennent des centres agréés pour les cartes grises en France.

Il va de soi que les mandataires en ligne doivent eux-aussi disposer de ces agréments afin de pouvoir réaliser les démarches officielles d’immatriculation, de la même manière que les centres agréés.

 

Comment se passe une demande de carte grise dans un centre agréé ?

Si vous envisagez de faire votre demande de carte grise en vous déplaçant dans un centre agréé, voici comment va se dérouler la procédure :

  • Le professionnel du centre agréé que vous allez rencontrer va, dans un premier temps, vous donner un formulaire à remplir. Il s’agit du formulaire Cerfa officiel de demande de certificat d’immatriculation d’un véhicule. Il pourra bien entendu vous aider à le remplir si vous rencontrez certaines difficultés et bien que les renseignements demandés soient assez simples.
  • Une fois le formulaire rempli, il vous communiquera une liste de documents justificatifs à apporter à votre demande afin de compléter votre dossier comme des justificatifs d’identité, de domicile ou l’ancienne carte grise du véhicule si ce dernier a été acheté d’occasion.
  • Une fois le dossier complet, vous pourrez le remettre au mandataire qui se chargera de vérifier qu’il est complet et correctement rempli.
  • Vous devrez alors payer les frais de demande de carte grise incluant les taxes officielles et les frais de gestion de votre demande. Ce paiement peut se faire par tous les moyens de paiement acceptés par votre centre agréé en dehors du paiement en espèce qui est désormais interdit. Vous pourrez ainsi payer par carte bancaire ou par chèque dans la plupart des cas.
  • Une fois le règlement encaissé, le prestataire transmettra votre demande à l’ANTS qui éditera votre carte grise.  Dans l’attente de l’édition de votre carte grise définitive, le centre agréé vous remettra un certificat provisoire d’immatriculation afin de vous permettre de rouler avec votre véhicule pendant une durée légale d’un mois sans risquer la moindre contravention.
  • Enfin, une fois réceptionnée par le centre agréé, votre carte grise vous sera envoyée par courrier suivi directement à votre domicile ou vous pourrez, si vous le souhaitez, venir la chercher auprès de ce centre.

Il est à noter que certains centres agréés proposent aussi de fabriquer vos plaques d’immatriculation lorsqu’un changement d’immatriculation est nécessaire. C’est notamment le cas pour les véhicules neufs ou les véhicules immatriculés sous l’ancien système soit avant 2009.

 

Où trouver un centre agréé près de chez-vous pour faire votre demande de carte grise ?

Maintenant que vous savez ce qu’est un centre agréé pour les cartes grises, peut-être souhaitez-vous trouver le centre le plus proche de chez-vous afin d’effectuer les démarches nécessaires à l’établissement de votre nouveau certificat d’immatriculation. Mais où trouver cette information ?

Le moyen le plus simple pour trouver un professionnel de l’automobile qui peut agir en tant que mandataire afin de faire éditer votre carte grise est de vous rendre sur le site d’un mandataire en ligne disposant d’un réseau de centres partenaires. C’est le cas du prestataire que nous recommandons sur ce site et qui vous donne le choix entre une démarche en ligne et une démarche physique dans un centre agréé.

Pour trouver le centre agréé le plus proche de chez-vous, il vous suffit de cliquer sur l’onglet de recherche et de cliquer ensuite sur la carte de France sur la région dans laquelle vous habitez. La recherche peut aussi se faire à partir de votre code postal. Vous accèderez ainsi à la liste complète des professionnels agréés proposant ce type de services. Il ne vous restera plus qu’à choisir celui qui vous semble le plus proche de chez-vous et de le contacter ou de vous y rendre directement.

Mais attention ! Le fait de vous rendre dans ce centre agréé ne vous permet pas d’obtenir immédiatement votre nouvelle carte grise car, afin que votre dossier soit présenté à l’ANTS pour l’édition de ce document officiel, il est au préalable nécessaire que vous remplissiez le formulaire de demande et que vous y joigniez l’ensemble des pièces-jointes obligatoires.

Si vous souhaitez gagner du temps et déposer votre dossier complet dès votre première visite au centre agréé, vous trouverez sur ce site des explications détaillées en ce qui concerne les pièces justificatives à fournir selon votre situation et le type de véhicule (neuf ou d’occasion) que vous avez acheté et que vous souhaitez immatriculer. Ainsi, vous n’aurez plus qu’à remplir le formulaire et à le signer sur place et bien entendu à payer le montant de votre carte grise par l’un des moyens de paiement acceptés par le centre agréé.

Attention toutefois si vous avez besoin de faire fabriquer des plaques d’immatriculation pour votre véhicule. En effet, tous les centres agréés ne proposent pas systématiquement ce type de service et il est préférable de vous renseigner au préalable sur ce point avant de vous déplacer. De la même manière, les frais de traitement de votre demande de carte grise peuvent varier d’un centre à un autre.

 

Une alternative aux centres agréés : La demande de carte grise en ligne !

Nous venons de voir ensemble que si les Préfectures ne reçoivent plus le public pour des demandes de cartes grises, il reste possible de réaliser cette démarche de manière physique en rencontrant son interlocuteur grâce aux centres agréés. Mais cette manière de procéder n’est pas forcément la plus simple puisque le mandataire physique réalise en réalité exactement le même travail que les mandataires en ligne. La seule différence est que vous devrez ici vous déplacer alors qu’une demande en ligne peut se faire directement depuis chez-vous.

Revenons ensemble sur les avantages de la demande de carte grise par Internet :

  •  Premièrement, le service en ligne de demande de carte grise est accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Aussi, si vous travaillez ou avez un emploi du temps chargé, vous n’êtes plus dans l’obligation de vous rendre disponible pendant les heures d’ouverture des centres agréés pour enregistrer votre dossier. Le formulaire est simplement à remplir en ligne en quelques minutes seulement.
  • Votre mandataire en ligne vous remettra de plus un certificat provisoire d’immatriculation dès réception de votre dossier. Vous pourrez ainsi rouler avec votre véhicule pendant un mois à compter de sa délivrance sans être obligé de présenter la carte grise du véhicule en cas de contrôle routier.
  • Un autre avantage de la demande en ligne est que vous pouvez suivre l’avancement de votre dossier directement sur Internet. Vous êtes ainsi informé des différentes étapes de votre demande et pouvez évaluer le délai nécessaire à la délivrance de votre carte grise définitive.
  • Enfin, s’il manque un document ou une information dans votre dossier, le mandataire en ligne vous contacte directement par téléphone ou par email afin de corriger cette erreur au plus vite.

En effectuant votre demande de carte grise en ligne, vous avez la certitude d’un traitement rapide et souvent même plus rapide qu’avec un centre agréé.  En effet, les mandataires en ligne sont le plus souvent spécialisés dans ce type de démarche contrairement aux professionnels physiques agréés qui exercent d’autres activités principales et n’ont pas le même temps à consacrer à ces demandes spécifiques. Grâce à la demande de certificat d’immatriculation en ligne, vous avez ainsi la certitude d’obtenir votre carte grise définitive en quelques jours seulement une fois votre dossier complet.

 

Où et comment faire une demande de carte grise en ligne ?

Sur ce site, nous allons vous expliquer en détail comment faire votre demande de carte grise en en ligne ou de manière physique en vous rendant dans un centre agréé. Vous trouverez ainsi toutes les informations nécessaires pour obtenir rapidement votre certificat d’immatriculation et ainsi profiter pleinement de votre nouveau véhicule. Nous vous mettrons également en relation avec un prestataire en ligne disposant également d’un réseau de centres agréés dans toute la France et afin de vous laisser le choix dans la manière de procéder avec la garantie d’une prestation sérieuse et de délais de traitement rapides.