Comment acheter ses plaques d’immatriculation sur Internet ?

Note: 4.33 6 votes
Comment acheter ses plaques d’immatriculation sur Internet ?

Depuis 2009, le système d’immatriculation des véhicules français a évolué et il est donc désormais parfois nécessaire de changer les plaques d’immatriculation de votre véhicule d’occasion ou de faire réaliser les premières plaques de votre véhicule neuf. Alors qu’il était autrefois obligatoire de se déplacer pour effectuer cette démarche, il est aujourd’hui possible de commander vos plaques d’immatriculation en ligne auprès de prestataires spécialistes de l’automobile et de les recevoir directement chez-vous. Nous allons revenir en détail ici sur la procédure à suivre pour acheter vos plaques d’immatriculation sur Internet et ainsi gagner beaucoup de temps.

 

Explication concernant le nouveau système d’immatriculation SIV :

Jusqu’en 2009, le système permettant d’attribuer une immatriculation à un véhicule utilisait le format FNI avec des plaques dont les deux derniers numéros correspondaient aux numéros du département de résidence du détenteur de la carte grise. Mais vous avez peut-être remarqué que les plaques d’immatriculation de nombreux véhicules ont désormais pris une autre forme. Cela est dû à la mise en place par le gouvernement d’un nouveau système d’immatriculation appelé SIV, depuis 2009.

Ce nouveau système a été mis en place afin de contrer les problèmes dus au vieillissement du système informatique de gestion des cartes grises qui ne permettait pas d’évolution technique importante. Rappelons en effet que le système d’immatriculation FNI datait de 1950, ce qui le rendait difficilement compatible avec les besoins actuels et le développement croissant de la gestion administrative informatisée. Pour que ce système puisse être viable, au regard du nombre de plus en plus important de véhicules à immatriculer, il aurait fallu être capable d’ajouter des caractères aux plaques anciennes, ce qui aurait posé un problème de lisibilité évident.

C’est ainsi qu’il a été décidé de mettre en place un nouveau système d’immatriculation, plus ergonomique et plus évolutif, qui a été mis en fonction en 2009. Cette immatriculation SIV est également appelée « immatriculation à vie » puisqu’une fois attribuée à un véhicule, elle ne pourra pas être changée. Par ailleurs, en plus de simplifier la tâche des administrations, ce système d’immatriculation SIV permet également une gestion plus simple des formalités des usagers et donc des propriétaires de véhicules.

Cependant, dans certains cas, il sera nécessaire de passer l’immatriculation d’un véhicule de l’ancien système FNI au nouveau système SIV et le propriétaire du véhicule concerné devra donc faire changer les plaques d’immatriculation de ce dernier.

 

Quels sont les véhicules concernés par l’achat de nouvelles plaques d’immatriculation ?

Comme nous venons de le voir ensemble, un nouveau système d’immatriculation des véhicules français a été mis en place en 2009 et remplace complètement l’ancien système. Depuis le 1er janvier 2009, il n’est donc plus possible de commander des plaques d’immatriculation au format FNI puisque toutes les nouvelles plaques éditées sont au format SIV. Mais quels sont les véhicules concernés par la nécessité d’acheter ces plaques d’immatriculation ? C’est ce que nous allons voir ici en détails avec les différentes situations nécessitant d’acheter de nouvelles plaques.

  • La première immatriculation d’un véhicule neuf nécessite bien entendu l’édition de plaques d’immatriculation. Lors de la demande de carte grise effectuée par l’acheteur, un numéro d’immatriculation unique est édité par l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Il faut alors poser des plaques d’immatriculation à ce numéro sur le véhicule afin d’être en règle.
  • Le changement de carte grise d’un véhicule d’occasion dont la carte grise actuelle a été éditée avant 2009 nécessite également le changement des plaques d’immatriculation. En effet, lorsque le vendeur effectuera les démarches nécessaires à l’édition d’un certificat d’immatriculation à son nom, une nouvelle immatriculation au format SIV sera générée et inscrite sur la nouvelle carte grise.
  • Il en va de même pour toutes les demandes de modification de carte grise comme un changement de nom, d’adresse ou tout autre changement majeur et pour les véhicules étant encore immatriculés sous l’ancien système.
  • Si votre véhicule a des plaques d’immatriculation abîmées ou détériorées au point de les rendre difficilement lisible, vous avez également l’obligation de les refaire. Le passage au format SIV pourra être nécessaire à ce moment-là pour les véhicules sous l’ancien système d’immatriculation. Dans ce cas, vous devrez bien entendu penser à refaire votre carte grise.
  • Enfin, l’import d’un véhicule depuis l’étranger nécessite également d’obtenir une immatriculation française. Là encore, vous devrez donc acheter de nouvelles plaques d’immatriculation au moment de l’édition de votre carte grise.

Quelle que soit le cas de figure concerné, c’est au propriétaire d’effectuer les démarches nécessaires à l’édition de nouvelles plaques d’immatriculation. De la même manière que pour une demande de carte grise, l’acheteur d’un véhicule doit faire appel aux professionnels concernés pour faire fabriquer et éventuellement poser les plaques SIV de son nouveau véhicule.

 

Où et comment acheter vos plaques d’immatriculation ?

La commande ou l’achat de vos nouvelles plaques d’immatriculation peut se faire auprès de n’importe quel prestataire habilité et agréé. Mais vous devez uniquement faire appel à des entreprises sérieuses et capables d’éditer des plaques au format reconnu par l’Etat.

La plupart des garages automobiles et des concessionnaires proposent ce type de service, mais ce n’est pas pour autant le moyen le plus simple d’obtenir vos plaques d’immatriculation. En effet, comme nous venons de vous l’expliquer, l’achat de plaques d’immatriculation est généralement nécessaire lorsque vous devez changer l’immatriculation de votre véhicule et donc votre carte grise ou lorsque vous demandez le premier certificat d’immatriculation d’un véhicule neuf. Or, depuis quelques temps, cette procédure de demande de carte grise se fait uniquement en ligne et par courrier et ne nécessite plus de déplacement en Préfecture.

Passer par un garage pour faire éditer vos plaques d’immatriculation vous demandera donc davantage de temps car vous devrez attendre d’avoir reçu votre numéro d’immatriculation ou votre carte grise avant de pouvoir faire éditer ces cartes.

Or, en commandant vos plaques d’immatriculation en ligne en même temps que votre carte grise, vous gagnez un temps précieux puisque vos nouvelles plaques vous sont généralement envoyées par voie postale sous 24 à 48 heures selon les prestataires. Le paiement se fait directement en ligne sur un serveur sécurisé et par carte bancaire pour un  traitement plus rapide. Bien entendu, les tarifs proposés sur Internet sont généralement plus intéressants que ceux pratiqués par les garages.

Pour commander vos plaques d’immatriculation en ligne vous n’aurez besoin de fournir que votre numéro d’immatriculation si vous le connaissez déjà (au format SIV). Aucun autre document justificatif ne vous sera demandé, sauf bien-sûr si vous demandez une carte grise en même temps, auquel cas vous devrez fournir certains papiers indispensables légalement.

 

Quels sont les autres avantages à commander ses plaques d’immatriculation en ligne ?

Comme nous venons de le voir, le fait de commander ses plaques d’immatriculation en ligne présente un certain nombre d’avantages comme le fait de gagner du temps mais aussi de l’argent, sans compter le côté pratique de ne pas avoir à se déplacer. Mais ce système d’achat de plaques d’immatriculation sur Internet présente aussi d’autres avantages dont voici quelques exemples :

  • Des plaques personnalisées : Avec le nouveau système d’immatriculation SIV, votre immatriculation ne dépend plus de votre département. De ce fait,  le numéro de votre département n’apparait plus sur la composition officielle de votre immatriculation. Toutefois, vous avez la possibilité de choisir vous-même le département qui sera affiché dans la zone à droite de vos plaques d’immatriculation, même s’il ne s’agit pas de votre département d’habitation. Selon les prestataires en ligne, d’autres options de personnalisation de vos plaques d’immatriculation vous seront proposées. Par exemple, vous pourrez choisir d’inscrire un texte sous le numéro de vos plaques ou encore opter pour des plaques d’immatriculation de différents styles.
  • Des plaques d’immatriculation homologuées : Les plaques d’immatriculation que vous pouvez commander sur Internet chez les prestataires professionnels sont bien entendu homologuées par le Ministère de l’Intérieur et l’UTAC (Union Technique de l’Automobile, du Motocyle et du Cycle) et doivent être éditées selon un cahier des charges défini à l’avance. En effet, certaines normes de conformité doivent être respectées pour qu’une plaque d’immatriculation soit en règle comme la taille ou la couleur des caractères.
  • Une expédition rapide et soignée : Selon le site sur lequel vous commandez vos nouvelles plaques d’immatriculation, le délai de livraison constaté varie de 24h à 72 heures au maximum en fonction également de votre lieu d’habitation. Bien entendu, l’envoi de vos plaques se fait dans un colis solide et soigné, adapté à la taille des plaques.
  • Des plaques faciles à poser : Les plaques d’immatriculation que vous achetez en ligne sont bien entendu livrées avec leur système de fixation. Ainsi, selon vos envies, vous pouvez poser vos plaques vous-même ou les confier à un professionnel qui les posera pour vous. Le plus souvent, le type et la qualité des rivets fournis sont laissés au libre choix de l’acheteur au moment du passage de la commande.

 

Quelles sont les plaques homologuées par l’Etat et comment sont-elles composées ?

Depuis le 1er janvier 2009, toutes les nouvelles plaques d’immatriculation éditées en France le sont au format déterminé par le système d’immatriculation SIV. Le format de ces nouvelles immatriculations est donc composé de deux lettres suivies d’un tiret, de trois chiffres, d’un nouveau tiret et de deux lettres.

Bien entendu, vous ne pouvez pas choisir vous-même le numéro d’immatriculation de votre véhicule. Celui-ci sera en effet attribué par l’ANTS au moment de l’édition de votre carte grise et sera le numéro d’immatriculation définitif de votre véhicule car ce numéro est une identification à vie. Cependant, comme nous l’avons vu plus haut, vous avez la possibilité de personnaliser vos plaques d’immatriculation commandées sur Internet en choisissant le numéro du département à afficher dans la partie bleue à droite ou encore le style de votre plaque.

Il est toutefois impératif de respecter certaines contraintes fixées par l’Etat quant à la forme de l’immatriculation. Ainsi, les plaques d’immatriculation homologuées doivent avoir un fond blanc et des caractères noirs permettant une meilleure lisibilité. Seuls les véhicules de collection peuvent bénéficier de plaques différentes.

Sur les plaques d’immatriculation homologuées, on retrouve également certains détails comme le symbole de l’Union Européenne situé à gauche de la plaque et le logo F qui correspond aux plaques d’immatriculation de véhicules français et qui permet donc de les différencier des autres plaques d’immatriculation européennes.

Enfin, la partie droite de la plaque d’immatriculation permet d’afficher le numéro d’un département français et le logo de la région correspondante. Le titulaire de la carte grise du véhicule peut choisir la région et le département qu’il souhaite sans nécessité d’y résider. Toutefois, ces éléments sont obligatoires et il est formellement interdit d’y apposer des autocollants ou stickers personnalisés.

 

Les différentes qualités de plaques d’immatriculation en ligne ?

Lorsque vous commanderez vos plaques d’immatriculation en ligne, vous aurez, en plus du choix du département et de la région, le choix de la qualité des plaques que vous achèterez et le prix de votre commande variera bien entendu en fonction de ce choix.

En effet, la plupart des professionnels qui proposent ce service d’édition de plaques d’immatriculation en ligne proposent différents types de matériaux dont les deux plus courants sont l’aluminium et le plexiglas.

La qualité de base correspond aux plaques d’immatriculation en aluminium. Ce matériau est en effet meilleur marché que le plexiglas et sera mieux adapté aux véhicules d’occasion les plus vieux. Ces plaques en aluminium comportent un liseré noir sur leur contour. L’un de ses inconvénients concerne sa fragilité. En effet, en cas de choc, l’aluminium a tendance à se déformer plus facilement ou à se cabosser. Rappelons en effet que lorsque vos plaques d’immatriculation ne sont plus lisibles, vous devez les changer.

Le plexiglas est une matière plus récemment utilisée pour la fabrication de plaques d’immatriculation. Il s’agit d’un matériau plus moderne et considéré comme haut de gamme, qui présente plusieurs avantages. Premièrement, il est traité contre les rayons UV, ce qui lui évite de se ternir avec le temps. Il est également plus esthétique et correspondra ainsi mieux aux véhicules les plus récents ou les plus modernes. Bien entendu, son prix est également un peu plus élevé que pour les plaques d’immatriculation en aluminium.

 

Les plaques d’immatriculation présentant des cas particuliers :

Nous venons de vous expliquer en détails comment acheter vos plaques d’immatriculation en ligne suite à l’achat d’un véhicule neuf ou à un changement de carte grise pour un véhicule d’occasion. Intéressons-nous maintenant à quelques cas particuliers qui nécessitent l’édition de plaques d’immatriculation spécifique selon le type de véhicule à immatriculer, mais aussi en fonction de l’ancienneté du véhicule ou du type de détenteur.

Les deux-roues de moins de 50cc présentent par exemple une immatriculation différente de celle des véhicules de tourisme classique. En effet, on n’y retrouve aucun tiret et les deux dernières lettres de l’immatriculation sont remplacées par seulement une lettre.

Les véhicules de collection ne sont pas soumis aux mêmes règles que les autres types de véhicules en ce qui concerne le type de plaque d’immatriculation. Il est ainsi possible d’y poser des plaques sur fond noir avec des caractères de couleur argentée mais vous devrez alors présenter une carte grise spécifique correspondant aux véhicules de ce type.

Enfin, les véhicules diplomatiques présentent également des spécificités quant aux plaques d’immatriculation. Celles-ci sont en effet éditées sur fond vert avec des caractères de couleur orange.

 

Comment installer vos plaques d’immatriculation commandées en ligne ?

Vous avez l’intention de commander vos plaques d’immatriculation en ligne mais avez peur de ne pas savoir les monter et les installer sur votre véhicule ? Pas de panique ! Nous allons ici vous expliquer comment installer vos nouvelles plaques très facilement et en quelques minutes grâce à un guide par étape. Mais avant de commencer, assurez-vous de disposer des outils nécessaires à savoir une simple perceuse et une pince à rivet :

  • Premièrement, commencez par percer les rivets de votre ancienne plaque d’immatriculation.
  • Ensuite, percez également votre nouvelle plaque d’immatriculation aux endroits indiqués.
  • Utilisez votre pince à rivets afin de fixer les rivets sur notre nouvelle plaque.
  • Enfin, retirez le plastique de protection qui se trouve sur votre plaque d’immatriculation.
  • Le tour est joué !

En cas de doute ou d’hésitation, sachez que vos plaques d’immatriculation commandées en ligne sont généralement livrées avec un mode d’emploi détaillé vous permettant de réaliser ces opérations rapidement. Vous trouverez également sur Internet de nombreuses vidéos vous montrant comment procéder.

Bien entendu, rien ne vous oblige à monter vous-même vos plaques d’immatriculation et vous pouvez tout à fait faire appel à un professionnel garagiste ou autre qui effectuera cette pose à votre place pour un coût minime et en quelques minutes. C’est à vous de choisir ce qui vous convient le mieux.

Où commander ses plaques d’immatriculation en ligne ?

Vous souhaitez commander vos nouvelles plaques d’immatriculation en ligne dès aujourd’hui ? Nous vous conseillons ici un prestataire sérieux et qualitatif qui vous garantit la réception rapide de vos nouvelles plaques minéralogiques.