Assurance auto : faites différents devis sur la base de votre kilométrage annuel !

Inspirée du concept américain « Pay as you drive », déclinée en « Payez comme vous conduisez » en France, l’assurance au kilomètre près, comme le forfait kilométrique, permet d’ajuster sa prime d’assurance annuelle au nombre de kilomètres parcourus. Optez pour l’une de ces formules et réalisez un devis d’assurance auto qui intègre la possibilité de calculer sa prime en fonction de son utilisation réelle.
Note: 4.00 7 votes
Assurance auto : faites différents devis sur la base de votre kilométrage annuel !
 

Comment fonctionne l’assurance auto au kilomètre ?

Pour obtenir un devis d’assurance auto au kilomètre, il faut évaluer votre kilométrage dans un premier temps. Puis, lorsque vous aurez choisi votre compagnie d’assurance, elle vous demandera d’installer dans votre véhicule un boitier électronique afin de pouvoir lui transmettre un relevé kilométrique à intervalle régulier : votre prime d’assurance sera calculée en fonction. Vous pouvez demander un devis d’assurance auto au kilomètre près ou un devis pour un forfait kilométrique, notamment sur le site MAAF.fr.

 

L’assurance au kilomètre près

Comme son nom l’indique, l’assurance au kilomètre près vous permet de ne régler que les kilomètres parcourus mensuellement. Cette assurance est particulièrement adaptée pour payer précisément ce que l’on parcourt. Pour ce faire, elle impose la pose d’un boitier électronique qui géolocalise en temps réel votre véhicule pour en déduire la distance parcourue. Il est à noter qu’il permet aussi aux assureurs de détecter les comportements dangereux de leurs assurés…

 

Forfait kilométrique

Ce forfait, généralement compris entre 4 000 et 20 000 kilomètres à ne pas dépasser, permet de diminuer le coût de votre assurance auto. Mais, là encore, il faut veiller à ne pas dépasser les limites souscrites, sous peine de voir augmenter sa prime à échéance du contrat ainsi que les franchises. De plus, l’assureur peut également diminuer ou refuser une indemnisation en cas de sinistre.

 

Quels sont les avantages d’une assurance auto au kilomètre ?

Cette formule d’assurance propose de grands avantages. Non seulement elle permet de ne payer que l’utilisation réelle de son véhicule, mais elle permet aussi d’optimiser son budget auto annuel si on est soumis à une surprime, et ce, sans perdre en niveau de garanties et de protection. N’hésitez pas à réaliser un devis d’assurance auto avec un comparateur pour savoir quelles seraient vos garanties et à quels coûts.

 

Dans quel cas demander un devis d’assurance auto au kilomètre ?

Au regard des pénalités possibles, en cas de dépassement du forfait kilométrique, mais aussi de l’exigence d’un comportement routier irréprochable, on comprend aisément qu’il est intéressant de réaliser un devis d’assurance auto au kilomètre si l’on est un rouleur occasionnel — week-end, petits trajets… – et certain de respecter ses engagements en matière de kilométrage parcouru. Voilà pourquoi, pour les gros rouleurs et ceux qui utilisent de manière très régulière leur véhicule, il est préférable d’opter pour une assurance auto classique. Pour bénéficier des tarifs les plus avantageux, il est particulièrement recommandé d’utiliser un comparateur pour réaliser un devis d’assurance auto.

 

Quelles sont les garanties couvertes par une assurance au kilomètre près ?

Les garanties couvertes par une assurance au kilomètre sont identiques à celles proposées par une assurance auto classique. Les coefficients de réduction et de majoration (système du bonus-malus) fonctionnent également de la même façon avec cette formule d’assurance auto au kilomètre. La différence avec une assurance auto classique se situe donc dans le mode de calcul de la prime d’assurance.

Ainsi, comme pour toute assurance auto, lorsque l’on réalise un devis d’assurance auto au kilomètre, notamment au moyen d’un comparateur, il est possible de choisir les niveaux de garanties souhaitées. Ainsi avec la MAAF, par exemple, il est possible de choisir entre 4 formules : Tiers, Tiers Eco, Tous Risques ou Tous Risques Eco. L’essentiel est de pouvoir personnaliser son assurance auto en fonction de ses besoins et contraintes.