Où faire sa carte grise près de Bordeaux - Préfecture de la Gironde ?

La Préfecture de la Gironde comme toutes les autres Préfectures de la région Nouvelle Aquitaine et de France ne reçoivent plus de public pour les demandes de cartes grises depuis le 1er novembre 2017. Nous allons donc vous expliquer ici comment faire votre demande de certificat d’immatriculation si vous habitez à proximité de Bordeaux ou d’une autre grande ville de cette région, en vous déplaçant dans un centre agréé ou en effectuant cette démarche en ligne.
Note: 4.00 7 votes
Où faire sa carte grise près de Bordeaux - Préfecture de la Gironde ?
 

Les départements et grandes villes concernées par les demandes de cartes grises de la Préfecture de la Gironde ou de la région Nouvelle Aquitaine :

Il y a de cela quelques temps maintenant, les régions de France ont subi quelques modifications suite à un redécoupage du territoire. De ce fait, la Gironde et donc la ville de Bordeaux font désormais partie de la région Nouvelle Aquitaine au même titre que d’autres département que nous allons vous détailler ici.

Parmi les départements intégrant désormais la région Nouvelle Aquitaine résultant de la fusion des régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charente on retrouve donc :

  • La Charente (16)
  • La Charente Maritime (17)
  • La Correze (19)
  • La Creuse (23)
  • La Dordogne (24)
  • La Gironde (33)
  • Les Landes (40)
  • Le Lot-et-Garonne (47)
  • Les Pyrénées-Atlantiques (64)
  • Les Deux-Sèvres (79)
  • La Vienne (86)
  • La Haute Vienne (87)

Du fait de ce redécoupage et si vous habitez l’un de ces départements, vous dépendez désormais de la région Nouvelle Aquitaine. Il est important de connaitre ce détail car c’est le nom de cette région que vous allez devoir mentionner lors de votre demande de carte grise que vous la fassiez en ligne ou dans un centre agréé. En effet, étant donné qu’il n’est plus possible de vous rendre dans la Préfecture de Bordeaux ou de toute autre grande ville des départements que nous avons cités plus haut, votre demande de carte grise doit désormais être effectuée par correspondance. Vous aurez toutefois la possibilité de faire votre demande par le biais d’un mandataire agréé, que ce soit en ligne ou en vous déplaçant dans un centre agréé.

La demande de carte grise en ligne pour les habitants des villes de Bordeaux,  Poitiers, La Rochelle, Pau, Limoges, Niort, Pessac, Mérignac ou toute autre ville ou village de ces départements concerne la région Nouvelle Aquitaine et présenteront donc certaines similitude quant au calcul du coût de ce document.

 

Où trouver un centre agréé pour une carte grise à Bordeaux ou dans les Préfectures de Nouvelle Aquitaine ?

Comme nous l’avons rapidement mentionné plus haut, il ne vous est désormais plus possible de vous rendre dans une Préfecture pour faire votre demande de carte grise car les Préfectures de Nouvelle Aquitaine comme celle de Gironde et toutes les autres Préfectures et Sous-Préfectures de France ne reçoivent désormais plus de public à cet effet. Les demandes doivent donc obligatoirement être transmises par courrier à l’ANTS qui est le seul organisme officiel à pouvoir éditer les certificats d’immatriculation. Mais heureusement, vous bénéficiez toujours d’un accompagnement dans cette démarche qui peut paraitre complexe, notamment grâce à un réseau de centres agréés dans lesquels vous pouvez vous rendre afin d’effectuer vos démarches.

Il existe en effet de nombreux centres agréés un peu partout dans la région Nouvelle Aquitaine ou en Gironde, que ce soit dans les grandes villes comme Bordeaux ou ailleurs. Ces centres agréés sont en réalité des professionnels du secteur automobile qui ont obtenu un agrément leur permettant de traiter les dossiers de demande de carte grise et de les transmettre à l’ANTS.  Il s’agit le plus souvent de garagistes ou de concessionnaires automobiles.

En vous rendant dans l’un de ces centres agréés, vous pourrez remplir le formulaire de demande de carte grise et ainsi obtenir la liste des documents nécessaires à votre dossier comme certains justificatifs officiels. Votre dossier sera à déposer directement dans ce centre et vous pourrez passer y récupérer votre carte grise une fois qu’elle sera éditée ou la recevoir par courrier moyennant des frais d’envoi généralement à votre charge.

Mais pour procéder de cette manière, encore faut-il savoir où se trouvent les centres agréés capables de recevoir votre demande et de vous accompagner dans cette démarche. Pour ce faire, vous pouvez très simplement vous rendre sur le site d’un mandataire agréé en ligne qui dispose d’un réseau de partenaires physiques agréés en France et plus particulièrement en région Nouvelle Aquitaine. C’est le cas du mandataire que nous vous recommanderons en fin de cet article. En accédant à son moteur de recherche, vous pourrez, en saisissant le nom de votre ville ou votre code postal, obtenir la liste des centres agréés les plus proches de chez-vous.

Vous êtes bien entendu libre de choisir le centre agréé qui vous convient le mieux en fonction de la distance ou encore du coût de cette démarche qui peut varier selon les prestataires. Vérifiez tout de même que ce centre est agréé pour l’édition de plaques d’immatriculation si vous avez besoin de faire fabriquer de nouvelles plaques minéralogiques pour votre véhicule.

 

Quel est le prix d’une carte grise à Bordeaux ou dans la Préfecture de Gironde de la région Nouvelle Aquitaine ?

Que vous choisissiez de faire faire votre carte grise par un centre agréé de Gironde ou de la région Nouvelle Aquitaine ou directement en ligne, vous allez bien entendu devoir payer votre nouveau certificat d’immatriculation. Or, le prix de votre nouvelle carte grise sera calculé en fonction de différents critères que nous vous proposons de découvrir ici plus en détails :

Le premier critère décisif pour calculer le prix d’une carte grise dépend justement de la région dans laquelle vous habitez en tant que titulaire de la carte grise. Il s’agit de la taxe sur la puissance fiscale du véhicule qui correspond à un forfait par cheval fiscal. Cette taxe est votée individuellement par chaque région qui en détermine le montant précis. En ce qui concerne la région Nouvelle Aquitaine, le prix du cheval fiscal pour l’année 2017 a été fixé à 41€. Cependant, il peut être révisé chaque année par vote du Conseil Régional. Pour connaitre le montant exact de cette taxe, vous devez bien entendu multiplier ce tarif forfaitaire par le nombre de chevaux fiscaux de votre véhicule qui est indiqué sur l’ancienne carte grise ou sur les documents d’achat pour les véhicules neufs.

S’applique ensuite une  taxe supplémentaire pour les véhicules les plus polluants. Il s’agit de la taxe CO2 mise en place par le gouvernement il y a de cela quelques années et qui vise pousser les consommateurs français à acheter des véhicules peu polluants. Ainsi, la taxe sera plus élevée pour les demandes de carte grise des véhicules émettant davantage de CO2 que pour les autres.

Enfin, vous devrez ajouter à ces différentes taxes les frais de gestion, de transfert et de traitement de votre demande qui peuvent varier d’un mandataire à un autre ainsi que les frais d’envoi de votre carte grise si vous souhaitez que celle-ci vous soit envoyée directement chez-vous par courrier.

Il est à noter que, toujours dans cette volonté de pousser les acheteurs à acquérir des véhicules le moins polluants possible, l’Etat a également mis en place un système de défiscalisation très intéressant concernant les propriétaires de véhicules propres, à savoir les véhicules qui utilisent une énergie verte comme l’électricité, le bioéthanol ou le gaz. Celle-ci permet d’être exonéré de la totalité ou d’une partie de la taxe sur les chevaux fiscaux que nous avons évoquée plus haut et son montant est voté individuellement par chaque région. Pour la région Nouvelle Aquitaine incluant la Préfecture de Gironde, cette exonération est de 100% soit la totalité de cette taxe.

Pour connaitre le montant que vous devrez payer pour votre carte grise sans avoir besoin d’effectuer ce calcul parfois complexe, vous avez la possibilité d’utiliser un logiciel d’estimation en ligne de ce prix comme en proposent certains mandataires agréés. Sur le site de notre mandataire partenaire, vous pourrez connaitre ce tarif en renseignant simplement le nom de votre région (Nouvelle Aquitaine), la marque de votre véhicule, l’énergie utilisée et le nombre de chevaux fiscaux. Cette estimation est gratuite et ne vous engage bien entendu à rien mais vous aurez ensuite la possibilité de poursuivre cette démarche en ligne avec ce service pour recevoir votre carte grise rapidement.

Que vous choisissez de passer par un centre agréé en Gironde ou près de Bordeaux ainsi que partout ailleurs en France ou que vous préféreriez faire votre demande de carte grise en ligne, vous devrez bien entendu payer ces frais avant que votre dossier ne soit transmis à l’ANTS pour l’édition de votre carte grise définitive. Divers moyens de paiement sont acceptés selon les prestataires.

 

Faire une demande de carte grise en ligne pour la Préfecture de Gironde et la région Nouvelle Aquitaine :

Comme nous venons de le voir, les personnes qui regrettent la fermeture des guichets de demande de carte grise à Bordeaux ou dans une Préfecture comme celle de Gironde, peuvent choisir de se rendre dans un centre agréé afin de faire leur demande de carte grise. Mais rien ne vous oblige à vous déplacer pour effectuer ces démarches administratives puisqu’il existe également des mandataires agréés en ligne qui vous permettent de demander votre carte grise sur Internet.

Certains mandataires spécialisés comme celui que nous vous recommandons sur notre site vous permettent de remplir en ligne le formulaire de demande de certificat d’immatriculation grâce à quelques informations simples à propos du véhicule concerné (type, marque, modèle, année de mise en circulation,  énergie utilisée etc..) et d’informations vous concernant (nom, prénoms, adresse…). Ce formulaire est exactement le même que celui que vous deviez autrefois déposer en Préfecture.

Une fois ce formulaire rempli, le mandataire vous expliquera à quelle adresse renvoyer ce document imprimé et signé ainsi que l’ensemble des documents à joindre à votre demande (ancienne carte grise, copie de carte d’identité etc…) en fonction de votre demande. Vous aurez également, si nécessaire, la possibilité de faire fabriquer vos plaques d’immatriculation dans le même temps que votre carte grise ce qui représente un gain  de temps considérable (Notamment en cas d’ancienne immatriculation du véhicule devenue obsolète). Vous aurez bien entendu la possibilité de payer votre carte grise directement en ligne par l’intermédiaire de votre carte bancaire ou d’un compte Paypal pout accélérer encore la procédure.

Le mandataire se chargera alors de réceptionner votre demande de carte grise et de la vérifier entièrement. Si le dossier est correctement rempli et qu’aucune pièce justificative ne manque, il le transmettra à l’ANTS qui éditera votre nouvelle carte grise. Dans le cas contraire, il  vous contactera afin de vous demander les pièces manquantes, et ce, dans les plus brefs délais. Si le dossier est complet, vous recevrez immédiatement un certificat provisoire d’immatriculation qui vous permettra de circuler pendant une durée de 30 jours avec votre véhicule sans craindre de verbalisation pour défaut de carte grise. Ce délai est largement suffisant puisqu’il faut compter à peine quelques jours pour recevoir votre carte grise définitive à votre domicile. Si vous n’êtes pas présent lors du passage du facteur, un avis de passage vous sera déposé dans votre boite aux lettres et vous permettra de la retirer au bureau de poste de votre lieu de résidence.

Il est donc bien plus intéressant de faire une demande de carte grise en ligne si vous manquez de temps pour vous déplacer dans un centre agréé.

Faire une demande de carte grise pour la Préfecture de Gironde ou de la région Nouvelle Aquitaine :

A Bordeaux ou ailleurs en région Nouvelle Aquitaine, faites votre demande de carte grise en ligne dès aujourd’hui ou accédez à la liste des centres agréés situés près de chez-vous et recevez votre certificat d’immatriculation rapidement chez-vous.

Demander une carte grise !