Où faire sa carte grise près de Dijon - Préfecture de Côte d’Or ?

Depuis le mois de novembre 2017, vous ne pouvez plus vous rendre en Préfecture de Côte d’or à Dijon ou ailleurs pour effectuer vos démarches de demande de carte grise. Mais alors comment pouvez-vous obtenir votre certificat d’immatriculation aujourd’hui? Comme nous allons vous l’expliquer ici, il existe désormais deux moyens de demander votre carte grise, à savoir en ligne ou dans un centre agréé de la région Bourgogne Franche Comté.
Note: 4.11 9 votes
Où faire sa carte grise près de Dijon - Préfecture de Côte d’Or ?
 

Les départements et grandes villes concernées par les demandes de cartes grises en région Bourgogne Franche Comté :

Vous n’êtes pas sans savoir que la carte de France a récemment été modifiée avec la mise en œuvre de la réforme territoriale en 2014. De ce fait, de département de la Côte d’Or, et donc la Préfecture de Dijon, font désormais partie d’une toute nouvelle région réunissant les anciennes régions de Bourgogne et de Franche Comté. Pour vous aider à savoir si vous dépendez de cette région pour vos demandes de carte grise, nous allons vous détailler ici quels sont les différents départements qui composent cette région.

  • La Côte d’Or (21)
  • Le Doubs (25)
  • Le Jura (39)
  • La Nièvre (58)
  • La Haute Saône (70)
  • La Saône et Loire (71)
  • L’Yonne (89)

Ainsi, alors qu’il vous fallait auparavant vous déplacer dans une Préfecture de Côte d’Or ou d’un de ces autres départements pour effectuer vos démarches de demande de carte grise dans les grandes villes comme Auxerre, Nevers, Dijon, Mâcon, Lons le Saunier, Belfort ou encore Vesoul, vous ne pouvez plus procéder de cette manière depuis la mise en place du nouveau système de demande de certificat d’immatriculation à distance. Pour obtenir une carte grise pour votre nouveau véhicule, vous devez donc désormais effectuer cette démarche par courrier. Pour vous y aider, vous avez le choix entre faire appel à un centre agréé proche de Dijon ou ailleurs dans le département de la Côte d’Or ou passer par un mandataire en ligne qui effectuera le dépôt de dossier à votre place et vous accompagnera au travers des différentes démarches.

 

Où trouver un centre agréé pour une carte grise à Dijon ou dans la Préfecture de Côte d’Or ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, vous ne pouvez plus vous rendre en Préfecture de Côte d’Or à Dijon ou dans n’importe quelle autre grande ville de la région Bourgogne Franche Comté pour effectuer vos démarches de demande de carte grise en raison de la fermeture définitive des guichets en novembre 2017. Ce changement important nécessite donc maintenant pour les particuliers de transmettre leur dossier de demande directement par courrier ou en ligne et plus en se déplaçant. Mais certaines personnes qui ne sont pas vraiment à l’aise avec l’outil informatique ou qui préfèrent être accompagnées physiquement dans leurs démarches se trouve un peu décontenancées face à cette nouvelle manière de faire.

Pour ces dernières, il existe encore une possibilité d’effectuer la demande de carte grise physiquement, simplement en se rendant dans un centre agréé à Dijon ou partout ailleurs dans la Préfecture de Côte d’Or. Ces centres agréés sont généralement des garages ou des concessionnaires disposant d’un agrément les autorisant à réceptionner les dossiers de demande de certificat d’immatriculation et à encaisser le règlement du montant de la carte grise demandée. Leur rôle est bien entendu d’accompagner les demandeurs au travers de leurs démarches et de les aider à réunir l’ensemble des pièces-jointes nécessaires à la constitution de leur dossier.

En vous rendant dans un tel centre agréé, vous devrez remplir tout d’abord le formulaire officiel de demande de carte grise en indiquant vos données personnelles ainsi que quelques informations à propos du véhicule que vous souhaitez immatriculer. Le mandataire du centre agréé pourra alors vous communiquer le coût de votre carte grise ainsi que la liste de l’ensemble des documents justificatifs à joindre à votre demande et qui dépend de certains critères comme le type de véhicule à immatriculer. Vous pourrez alors revenir déposer les pièces justificatives directement dans ce centre qui se chargera de vérifier leur exactitude avant de vous demander le paiement des frais. Ce mandataire transmettra alors votre dossier complet à l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés), qui sera chargée d’établir votre nouvelle carte grise.

Pour récupérer votre carte grise, vous aurez généralement le choix entre repasser dans ce centre agréé pour la retirer sur-place ou vous la faire envoyer par courrier directement chez-vous, moyennant quelques frais supplémentaires. Dans certains cas et quand cela est nécessaire, le centre agréé peut également prendre en charge la fabrication des plaques d’immatriculation de votre véhicule, mais attention ! Tous les centres agréés ne proposent pas ce service et si vous avez besoin de nouvelles plaques, nous vous suggérons de vérifier ce point avant de vous déplacer.

Pour trouver un centre agréé pour les demandes de carte grise à Dijon, dans la Préfecture de Côte d’Or ou près de chez-vous, il vous suffit de consulter le site de notre partenaire mandataire en ligne qui dispose d’un réseau de partenaires un peu partout en région Bourgogne Franche Comté. Pour trouver le centre le plus proche de votre domicile, saisissez simplement votre code postal ou le nom de votre ville dans le moteur de recherche pour voir apparaitre tous les centres une carte.

 

Quel est le prix d’une carte grise à Dijon ou dans la Préfecture de la région Bourgogne Franche Comté ?

Pour connaitre le prix précis d’une carte grise effectuée en Préfecture de Côte d’Or ou dans n’importe quelle autre Préfecture de Franche Comté, il est nécessaire d’effectuer un calcul complexe intégrant différents critères. Voici le détail des éléments pris en compte dans ce calcul :

  • Le coût du cheval fiscal : Ce tarif correspond à un coût forfaitaire par cheval fiscal du véhicule. Il s’agit donc d’une taxe sur la puissance du véhicule à immatriculer et dont le montant varie selon la région d’immatriculation et le nombre de chevaux fiscaux apparaissant sur l’ancienne carte grise ou la facture du véhicule. Depuis la réunion des régions Bourgogne et Franche Comté, le prix du cheval fiscal en Préfecture de Côte d’Or est passé à 51€ pour l’année 2017.
  • La taxe sur les émissions de Co2, plus généralement appelée « taxe Co2 », est un coût supplémentaire qui vise à pénaliser les véhicules les plus polluants. Elle est calculée selon la puissance du véhicule et le type d’énergie qu’il utilise.
  • Les autres frais à prendre en compte : Si la taxe Co2 et la taxe sur la puissance fiscale  sont les deux principaux critères pris en compte dans le calcul du prix d’une carte grise, il faut bien entendu ajouter à ces frais quelques frais annexes comme des frais de gestion du dossier, de transfert de celui-ci par le mandataire et éventuellement les frais d’envoi de votre carte grise à votre domicile.

Comme nous l’avons vu plus haut, les véhicules les plus polluants sont davantage taxés que les autres sur le prix de leur carte grise. Mais dans le sens contraire, les véhicules propres sont quant à eux récompensés par un avantage fiscal sur ce tarif qui permet de réduire de 50% ou en totalité la taxe sur la puissance fiscale. En effet, la région Bourgogne Franche Comté propose une réduction de 100% de cette taxe pour les véhicules utilisant une énergie propre comme le bioéthanol, l’électricité ou le gaz naturel.

Au regard de ces différentes informations et de l’ensemble des critères que nous venons de vous expliquer, il reste très difficile d’évaluer soi-même combien va coûter une carte grise dont la demande est faite à Dijon ou dans une autre Préfecture de Côte d’Or. Heureusement, comme nous l’avons vu plus haut, le personnel des centres agréés ainsi que les mandataires en ligne peuvent vous communiquer le tarif précis de votre carte grise en quelques minutes seulement. Vous pouvez notamment simuler ce prix en ligne sur le site de notre partenaire en renseignant simplement quelques informations concernant votre véhicule ainsi que votre lieu d’habitation.

Selon le type de mandataire que vous choisirez pour vous accompagner dans vos démarches, vous pourrez régler le montant de votre carte grise avec différents moyens de paiement comme la carte bancaire, le virement bancaire, le chèque ou un portefeuille électronique Paypal ou autre (uniquement pour les services en ligne). Il va de soi que ces frais doivent être réglés avant l’envoi de votre dossier à l’ANTS par votre prestataire.

 

Faire une demande de carte grise en ligne pour la Préfecture de Dijon et la région Bourgogne Franche Comté :

Les personnes cherchant un accompagnement pour effectuer leurs démarches de demande de carte grise peuvent, comme nous venons de le voir, compter sur les centres agréés de Dijon ou de Côte d’Or. Mais il est encore plus facile et rapide de faire appel aux services d’un mandataire en ligne pour effectuer cette demande de certificat d’immatriculation et même pour commander vos plaques d’immatriculation.

Pour bénéficier de ce service, il vous suffit de disposer d’une simple connexion à Internet et de vous rendre sur un site comme celui du prestataire que nous recommandons. Vous y remplirez dans un premier temps un petit formulaire permettant de vous orienter vers le formulaire officiel de demande d’immatriculation qui correspond à votre situation et de vous communiquer le prix de votre carte grise. Pour remplir ce petit formulaire, il est nécessaire de connaitre quelques informations à propos du véhicule à immatriculer comme sa puissance fiscale et l’énergie utilisée que vous trouverez sur l’ancienne carte grise de ce véhicule ou sur sa facture si c’est un véhicule neuf.

Vous remplirez ensuite un formulaire plus complet qu’il vous suffira d’imprimer et de signer une fois complété. Le mandataire en ligne vous fournira alors la liste complète des documents que vous devez joindre à votre dossier pour le compléter. Une fois ces pièces justificatives réunies, vous les enverrez au mandataire par courrier et pourrez régler le coût de votre carte grise en ligne.

Dès réception de votre dossier par le mandataire, vous serez averti par email ou par SMS. Celui-ci vérifiera que le dossier est complet et vous avertira le cas échéant afin que vous ajoutiez les pièces manquantes. Si le dossier est complet, il le transmettra alors à l’ANTS afin de faire établir votre nouvelle carte grise à votre nom dans les plus brefs délais. Dans cette attente, il vous délivrera à la fois un certificat d’enregistrement de votre demande et un certificat provisoire d’immatriculation qui vous permettra de circuler avec votre véhicule sans votre carte grise pour un délai légal de 30 jours.

Ce délai de 30 jours est très largement suffisant puisque notre mandataire est capable d’obtenir votre carte grise en quelques jours seulement. Une fois éditée, celle-ci vous sera directement envoyée à votre domicile par courrier suivi et remise contre signature. Si vous êtes absent au moment du passage de votre facteur, un avis de passage sera déposé dans votre boite aux lettres et vous pourrez ensuite aller récupérer votre carte grise dans le bureau de poste le plus proche de votre domicile.

Finalement, le fait de faire sa demande de carte grise en ligne en passant par un mandataire agréé sérieux permet de gagner du temps en évitant de se déplacer, tout en bénéficiant d’un accompagnement professionnel de grande qualité. Les Préfecture de Côte d’Or et de toute la région Bourgogne Franche Comté sont prises en charge par ce mandataire en ligne et ses centres agréés partenaires.

Faire une demande de carte grise pour la Préfecture de Dijon ou la Préfecture de Côte d’Or :

Vous dépendez de la Préfecture de Dijon en Côte d’Or ou de toute autre Préfecture de la région Bourgogne Franche Comté ? Faites votre demande de carte grise en ligne dès maintenant auprès d’un mandataire de grande qualité.

Demander une carte grise !