Où faire sa carte grise près de Lille - Préfecture du Nord ?

Où faire sa carte grise près de Lille - Préfecture du Nord ?
 
Note: 3.71 7 votes
Vous résidez à proximité de Lille et souhaitez faire votre carte grise suite à l’achat d’un nouveau véhicule? Comme vous le savez sans doute déjà, il n’est plus possible désormais de faire votre demande dans la Préfecture du Nord ni dans aucune Préfecture de la région Hauts de France. Nous allons donc vous expliquer ici comment vous devez désormais procéder pour effectuer cette démarche administrative par le biais d’un centre agréé ou directement en ligne.
 

Les départements et grandes villes concernées par les demandes de cartes grises en région Nord-Pas-de-Calais :

Depuis la réforme territoriale de 2014, le département du Nord ne fait plus partie de la région Nord-Pas-de-Calais mais a intégré la nouvelle région Hauts de France. Cette nouvelle région a son importance car c’est d’elle dont va dépendre désormais l’immatriculation de votre véhicule et le coût de votre carte grise. Si vous ne savez pas encore de quelle région vous dépendez, il vous suffit de connaitre votre département et de vérifier s’il apparait dans la liste suivante qui correspond aux départements faisant partie de la région Hauts de France qui résulte de la fusion des régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie :

  • L’Aisne (02)
  • Le Nord (59)
  • L’Oise (60)
  • Le Pas-de-Calais (62)
  • La Somme (80)

Si vous aviez auparavant l’habitude de vous rendre dans la Préfecture d’un de ces départements dans une ville comme Lille, Amiens, Roubaix, Tourcoing, Arras, Beauvais, Laon, Calais ou encore Dunkerque, pour faire votre demande de carte grise, sachez que cela n’est plus possible depuis le  1er novembre 2017 puisque plus aucune Préfecture ou Sous-Préfecture de France ne reçoit de telle demande.

Pour faire éditer votre carte grise suite à l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion, il vous faut désormais procéder par courrier, ou passer par un centre agréé près de chez-vous ou un mandataire en ligne. Nous allons vous parler de manière plus approfondie de ces deux solutions pratiques pour faire votre carte grise en région Hauts de France pour la Préfecture du Nord et des autres départements qui la composent.

 

Où trouver un centre agréé pour une carte grise à Lille ou dans la Préfecture du Nord ?

Inutile de vous déplacer dans la Préfecture de Lille ou dans toute autre Préfecture ou Sous-Préfecture du département du Nord ou de la région Hauts de France puisque les demandes de cartes grises n’y sont plus prises en charge depuis novembre 2017. Le gouvernement français a en effet décidé de désengorger certaines administrations en décentralisant ce type de démarche qui se fait désormais à distance soit par courrier ou par Internet. Mais si vous privilégiez tout de même le contact physique, sachez que vous avez toujours la possibilité de faire appel à un centre agréé proche de chez-vous.

Pour répondre à certaines demandes d’accompagnement physique lors des changements ou éditions de cartes grises, l’Etat permet en effet à certains professionnels de l’automobile comme des concessionnaires ou des garages qui  en font la demande de gérer les dossiers de demande d’immatriculation. Ces prestataires doivent bien entendu au préalable obtenir un agrément leur permettant de proposer ce service en toute légalité. Ils réceptionnent ainsi les demandes des particuliers et se chargent de transmettre les dossiers aux autorités compétentes (ANTS) afin de faire éditer les cartes grises moyennant, bien entendu, le règlement des frais légaux et de frais de gestion.

Ainsi, vous avez la possibilité d’effectuer toute votre démarche de demande de carte grise en région Hauts de France en vous rendant dans un de ces centres agréés. Vous y remplirez le formulaire Cerfa officiel de demande de certificat d’immatriculation et y déposerez l’ensemble des documents annexes exigés par l’administration selon votre situation. Bien entendu, le prestataire que vous rencontrerez sera en mesure de vous communiquer la liste de ces justificatifs et vérifiera que votre dossier est bien complet avant de le transmettre à l’Agence Nationale des Titres Sécurisés.

Vous devrez alors payer le montant demandé pour votre carte grise directement auprès du centre agréé par l’un des moyens de paiement acceptés. Il vous suffira ensuite de patienter le temps que votre certificat d’immatriculation soit édité et de venir le récupérer dans le centre ou d’en demander l’envoi par courrier à votre domicile lorsque cela est possible.

Bien entendu, tous les professionnels de l’automobile de la Préfecture du Nord ou de la région Hauts de France ne proposent pas ce type de service. Il est donc nécessaire de savoir où et comment trouver un centre agréé près de chez-vous. Pour cela, la solution la plus simple reste de se rendre sur le site d’un mandataire en ligne agréé qui travaille avec un réseau important de centres à Lille et partout dans votre région. C’est le cas du mandataire que nous recommandons sur ce site et qui vous permet d’effectuer une recherche à partir de votre ville, département ou région de résidence afin d’obtenir la liste des centres agréés les plus proches de chez-vous.

 

Quel est le prix d’une carte grise à Lille ou dans la Préfecture de la région Hauts de France ?

Bien entendu et que vous choisissiez de faire votre demande de carte grise en ligne ou avec un centre agréé, cette démarche reste payante. Aussi, vous souhaitez peut-être savoir combien va vous coûter votre nouvelle carte grise. Pour cela, il est nécessaire de connaitre tous les critères pris en compte dans le calcul de ce montant dont :

  • La puissance fiscale : C’est la principale taxe appliquée aux cartes grises. Il s’agit ici d’un montant forfaitaire qui diffère selon les régions et qui correspond au prix du cheval fiscal. Ce tarif est à multiplier par le nombre de chevaux fiscaux du véhicule que vous souhaitez immatriculer, c’est-à-dire sa puissance fiscale. En ce qui concerne Lille, la Préfecture du Nord ou la région Hauts de France, le prix du cheval fiscal a été fixé à 42.60€ pour l’année 2017.
  • Le niveau de pollution du véhicule : Afin de limiter les véhicules polluants en circulation, le gouvernement a également mis en place une taxe CO2 qui s’applique aux véhicules les moins « propres ». Cette taxe est donc calculée à partir du niveau d’émissions du véhicule en se basant sur sa motorisation, son ancienneté et l’énergie utilisée.
  • Les frais annexes : A ces deux taxes principales, il convient bien entendu d’ajouter quelques frais supplémentaires comme les frais de gestion de votre dossier, d’édition de votre carte grise ou d’expédition si celle-ci vous est envoyée par courrier.

Il est également important de savoir que les véhicules les plus propres soit les véhicules utilisant une énergie écologique comme le gaz naturel, l’électricité ou le bioéthanol, peuvent bénéficier d’un allègement fiscal sur le prix de la carte grise. En effet, chaque région vote une exonération totale ou partielle de la taxe sur la puissance fiscale dont nous venons de vous parler pour récompenser les propriétaires de ce type de véhicule. En ce qui concerne la région Hauts de France et donc la Préfecture du Nord, cette exonération est de 100% du tarif du cheval fiscal soit une exonération totale de cette taxe.

S’il faut tenir compte de l’ensemble de ces données, il est donc assez complexe de calculer soi-même le montant de notre future carte grise. Alors comment savoir à l’avance combien  cette démarche va coûter ? Pour cela, rien de plus simple puisque depuis la mise en place des systèmes de demande de carte grise en ligne, certains mandataires comme le partenaire que nous recommandons ici, mettent à la disposition de leurs clients un calculateur en ligne permettant d’estimer ce montant à partir de quelques informations simples. Ainsi, en renseignant simplement la marque de votre véhicule, l’énergie utilisée, sa puissance fiscale et la région dans laquelle vous habitez, vous connaitrez immédiatement le coût de votre carte grise.

Vous pouvez également demander le coût de votre carte grise au prestataire du centre agréé que vous aurez choisi pour les demandes physiques.

Le montant nécessaire à l’édition de votre carte grise doit impérativement être réglé avant que votre demande ne soit transmise à l’ANTS car aucun prestataire ne vérifiera votre dossier sans ce paiement. Pour régler ces frais, vous disposez de différents moyens de paiement selon le mode de procédure et le prestataire choisi. Il va cependant de soi que les règlements par carte bancaire restent à privilégier du fait du gain de temps qu’ils offrent comparativement aux autres modes de règlement.

 

Faire une demande de carte grise en ligne pour la Préfecture de Lille et la région Hauts de France :

Nous venons de voir ensemble comment faire une demande de carte grise près de Lille ou pour la Préfecture du Nord en vous rendant dans un centre agréé de la région Hauts de France. Mais il existe une méthode encore plus simple pour effectuer cette démarche administrative directement depuis chez-vous. En effet, certains mandataires également agréés vous permettent de faire cette démarche à distance grâce à un service en ligne de qualité.

Pour cela, commencez par remplir un simple formulaire de demande en ligne sur le site du mandataire en suivant les indications à l’écran. Vous devrez y renseigner les mêmes informations que celles auparavant demandées par les Préfectures comme les informations concernant votre véhicule mais aussi concernant le ou les titulaires de la nouvelle carte grise. Immédiatement, vous connaitrez le prix de votre demande puisque vous aurez renseigné quelques informations préalables permettant au site de calculer automatiquement le montant nécessaire. Bien entendu, vous pourrez bénéficier d’une aide en ligne pour remplir ce formulaire au cas où certains items vous poseraient problème.

Il vous suffira alors d’imprimer ce formulaire officiel, de le signer et de le renvoyer par courrier au mandataire accompagné des documents nécessaires et des justificatifs légaux. Ces documents varient selon le type de la demande de carte grise et le véhicule à immatriculer mais la liste des pièces à joindre selon votre cas vous sera automatiquement transmise en ligne lors de votre demande. N’oubliez pas, à cette étape, de payer le montant demandé pour votre carte grise. Vous pourrez effectuer ce paiement en ligne et sur un serveur sécurisé par carte bancaire ou avec votre compte Paypal mais d’autres modes de paiement sont également disponibles comme le virement bancaire ou le chèque.

Lorsque votre mandataire réceptionnera votre dossier de demande de carte grise, il se chargera de le vérifier et de s’assurer qu’il ne manque aucun justificatif ni aucune information importante. Dans le cas contraire, il vous avertira immédiatement afin que vous puissiez remédier à cela en renvoyant les pièces manquantes. Si votre dossier est complet, c’est encore une fois le mandataire qui se chargera de faire votre demande de carte grise auprès de l’ANTS. Il vous enverra en attendant, un accusé réception de votre demande ainsi qu’un certificat d’immatriculation provisoire valable un mois et qui vous permettra donc de commencer à circuler légalement avec votre véhicule.

De votre côté, vous n’aurez plus rien d’autre à faire puisque votre carte grise définitive sera récupérée par le mandataire et envoyée directement chez-vous par un courrier suivi ce qui vous permet d’en suivre l’acheminement en ligne. Le délai de délivrance de votre carte grise à Lille ou en Préfecture du Nord ainsi que dans toute la région Hauts de France n’excède pas quelques jours une fois le dossier complet réceptionné par le prestataire mandataire.

Comme nous venons de le voir, il est bien plus intéressant de faire sa demande de carte grise en ligne pour gagner du temps tout en bénéficiant de l’aide d’un prestataire professionnel agréé.

Faire une demande de carte grise pour la Préfecture de Lille ou la région Hauts de France :

Si vous dépendez de la Préfecture du Nord ou d’un des autres départements des Hauts de France, vous pouvez commencer les démarches de demande de carte grise en ligne ou en centre agréé grâce à notre mandataire partenaire.