Où faire sa carte grise près de Lyon - Préfecture du Rhône ?

Vous habitez dans la région Rhône-Alpes et venez d’acheter un nouveau véhicule neuf ou d’occasion? Dans ce cas, vous avez sans doute besoin de faire éditer votre carte grise rapidement. Mais comment se passe cette démarche depuis que la Préfecture du Rhône à Lyon ne reçoit plus de visiteurs et a fermé ses guichets de demande de certificat d’immatriculation? C’est ce que nous vous proposons de découvrir ici grâce à quelques explications simples à propos du nouveau système de demande de cartes grises mis en place par le gouvernement.
Note: 4.00 14 votes
Où faire sa carte grise près de Lyon - Préfecture du Rhône ?
 

Les départements et grandes villes concernées par les demandes de cartes grises en région Rhône-Alpes :

Depuis quelques temps maintenant et à la suite du redécoupage des régions françaises, la région Rhône-Alpes a fusionné avec la région Auvergne et s’appelle désormais région « Auvergne Rhône-Alpes ». De ce fait, tous les habitants des départements faisant partie de ces trois régions et des communes qui les composent sont soumis aux mêmes règles en termes de taxe sur la puissance fiscale des véhicules immatriculés dont nous parlerons plus en détails ci-après.

Pour savoir si vous êtes concerné par ce regroupement, voici la liste des départements nécessitant une demande d’immatriculation auprès de la région Auvergne Rhône-Alpes :

  • Le Rhône (69)
  • L’Ain (01)
  • L’Ardèche (07)
  • L’Allier (03)
  • Le Cantal (15)
  • La Drôme (26)
  • L’Isère (38)
  • La Loire (42)
  • La Haute-Loire (43)
  • Le Puy-de-Dôme (63)
  • La Savoie (73)
  • Et la Haute-Savoie (74)

Ainsi, si vous habitez l’un de ces départements, cet article vous concerne et va vous permettre de trouver un centre agréé près de chez-vous pour effectuer vos démarches de demande de carte grise physiquement ou en ligne.

En effet, auparavant, il était nécessaire pour établir une carte grise à votre nom, de vous rendre dans une des Préfectures de cette région comme la Préfecture de Lyon. Mais aujourd’hui, ce type de démarche ne se fait plus directement en se rendant dans une administration mais par courrier, en ligne ou en se rendant dans un des centres agréés pour l’édition de cartes grises.

Que vous habitiez à proximité de Lyon, de Saint-Etienne, de Grenoble, de Villeurbanne, d’Annecy, de Valence, de Vénissieux ou de Chambéry, vous ne devez donc plus vous rendre en Préfecture ou en Sous-Préfecture pour faire établir votre carte grise.

 

Où trouver un centre agréé pour une carte grise à Lyon ou dans la Préfecture du Rhône ?

Comme nous venons de l’évoquer ensemble, il n’est désormais plus possible de se rendre dans une Préfecture du Rhône ou à Lyon pour effectuer sa demande de carte grise depuis que l’ensemble des guichets nationaux ont été fermés. Aussi, si vous souhaitez tout de même avec un contact physique pour réaliser cette démarche, il vous reste la possibilité de vous déplacer dans un centre agréé près de chez-vous.

Il existe en effet de nombreux centres agréés en région Auvergne Rhône-Alpes qui ont été mandatés pour réceptionner et traiter les demandes de cartes grises des particuliers et faire le lien avec l’Agence Nationale des Titres Sécurisés ou ANTS, seul organisme autorisé à éditer ce document officiel.  Ces professionnels de l’automobile ont bien entendu obtenu un agrément leur permettant de proposer ce type de services et qui leur donne légalement le droit d’étudier les dossiers de demande et d’encaisser le règlement du montant de la carte grise.

Plus précisément,  en vous rendant dans un tel centre agréé du Rhône, le prestataire vous remettra un formulaire officiel de demande de certificat d’immatriculation que vous pourrez remplir sur-place. Il vous sera alors transmis une liste de documents et pièces justificatives à joindre au dossier afin que votre demande soit recevable. Une fois le dossier complet, il vous suffira de le déposer dans votre centre agréé qui le vérifiera et vous demandera de régler les frais couvrant le coût de votre carte grise ainsi que les frais de gestion de votre dossier.

Selon le centre choisi et selon votre volonté, vous aurez ensuite la possibilité de recevoir votre carte grise directement par courrier ou en passant la retirer chez le professionnel choisi.

Le moyen le plus simple pour trouver un centre agréé pour les cartes grises près de chez-vous, que ce soit à Lyon ou dans une autre grande ville de la région Rhône-Alpes, il vous suffit de vous rendre sur le site d’un mandataire en ligne proposant ce type de services et qui dispose d’un réseau de concessionnaires ou garages partenaires comme celui que nous vous recommandons sur ce site. En saisissant le nom de votre ville ou votre code postal, une liste des centres agréés les plus proches de chez-vous vous sera automatiquement proposée. Il ne vous restera plus qu’à choisir le centre dans lequel vous allez effectuer cette démarche. Pensez à bien préparer votre dossier avec les pièces justificatives dont vous trouverez le détail sur notre site afin d’éviter d’avoir à vous déplacer une seconde fois. Le prestataire vérifiera l’exactitude des informations et l’ensemble des documents avant de transmettre votre demande et d’obtenir votre carte grise.

 

Quel est le prix d’une carte grise à Lyon ou dans la Préfecture de la région Auvergne Rhône-Alpes ?

Vous souhaitez sans doute savoir maintenant combien va vous coûter votre carte grise si vous habitez dans la Préfecture de Lyon ou dans la région Auvergne Rhône-Alpes. En réalité, ce prix va dépendre de plusieurs critères spécifiques.

Premièrement, il dépendra de la puissance fiscale du véhicule que vous souhaitez immatriculer. Dans le calcul du prix d’une carte grise, on multiplie en  effet cette puissance exprimée en nombre de chevaux fiscaux, par la taxe par cheval fiscal déterminée de manière indépendante par chaque région. Avant 2017, le prix du cheval fiscal pour la Préfecture de Lyon et la région Rhône-Alpes était de 45.00€. Mais depuis la fusion avec la région Auvergne et la création de la région Auvergne Rhône-Alpes, ce tarif a été baissé de deux euros et est désormais de 43.00€ par cheval fiscal.

A ce prix, il faut bien entendu ajouter la taxe Co2 qui est une taxe forfaitaire nationale impactant principalement les véhicules les plus polluants en fonction de leur niveau d’émission de Co2. On compte ensuite bien entendu les frais de gestion de la demande de carte grise ainsi, éventuellement, que les frais d’expédition de la nouvelle carte grise à votre domicile.

Il existe également un avantage fiscal pour les véhicules propres. Les véhicules concernés sont ceux qui utilisent une autre énergie que l’essence ou le gasoil comme l’électricité, le bioéthanol ou le gaz naturel. Ces derniers peuvent ainsi bénéficier d’une exonération partielle ou totale de la taxe sur la puissance fiscale et dont la part est déterminée par chaque région après un vote. En ce qui concerne la région Auvergne Rhône-Alpes, cette exonération est de 100% soit de la totalité de la taxe sur les chevaux fiscaux.

Il reste donc assez compliqué de calculer soi-même le montant de sa carte grise dans la Préfecture de Lyon. Heureusement, les mandataires en ligne qui proposent ce type de services vous permettent de connaitre à l’avance ce montant. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le site d’un professionnel agréé comme celui que nous vous recommandons sur notre site et d’y renseigner quelques informations comme bien entendu votre région d’habitation, mais aussi le type de véhicule à immatriculer et sa puissance fiscale (Cette information se trouve sur l’ancienne carte grise du véhicule ou sur la facture d’achat d’un véhicule neuf). Le tarif de votre carte grise sera automatiquement calculé et vous pourrez donc gérer au mieux votre budget. Cette information ne vous engage bien entendu à rien puisque vous aurez ensuite le choix entre faire votre demande en ligne en terminant de compléter le formulaire de demande ou d’accéder à la liste des centres agréés situés dans la région Auvergne Rhône-Alpes et qui dépendent de la Préfecture de Lyon.

Cette information pourra bien entendu vous êtes délivrée par le professionnel du centre agréé que vous aurez choisi.

En ce qui concerne les modes de règlement du montant de votre carte grise, ils dépendent essentiellement du prestataire choisi. La plupart du temps, les centres agréés n’acceptent que les paiements par carte bancaire ou par chèque. Il sera bien entendu nécessaire de régler l’intégralité de ces frais avant que votre dossier ne puisse être étudié et que votre carte grise puisse être éditée et réceptionnée par le mandataire. Veillez donc à vous munir de votre moyen de paiement avant de vous déplacer dans le centre agréé de votre choix.

 

Faire une demande de carte grise en ligne pour la Préfecture de Lyon et la région Auvergne Rhône-Alpes :

Bien entendu, rien ne vous oblige à vous déplacer dans un des centres agréés de la Préfecture de Lyon ou de la région Auvergne Rhône-Alpes si vous avez besoin de faire votre carte grise. En effet, depuis la fermeture des guichet en Préfecture, il est possible d’effectuer toutes ces démarches sans avoir à vous déplacer en en passant simplement par un mandataire agréé en ligne. Pour cela, voici les étapes à suivre :

  • Premièrement, vous devez sélectionner un mandataire agréé pour traiter les demandes de cartes grise de la Préfecture de Lyon ou de la région Auvergne Rhône-Alpes comme le mandataire que nous vous recommandons ici.
  • Commencez par remplir le petit formulaire permettant de connaitre le coût de votre carte grise en y indiquant si le véhicule à immatriculer est un véhicule neuf ou d’occasion ainsi que votre région de résidence et le nombre de chevaux fiscaux du véhicule. Vous y indiquerez également le type d’énergie utilisée et la marque du véhicule. En quelques clics, vous obtiendrez ainsi une estimation du montant de votre carte grise avant d’aller plus loin dans la démarche.
  • Vous allez ensuite accéder à un formulaire plus complet dans lequel vous seront posées davantage de questions, notamment votre identité complète ainsi que celle des éventuels co-titulaires et votre adresse de résidence qui sont autant d’informations obligatoires qui doivent être présentes sur votre certificat d’immatriculation.
  • Une fois le formulaire rempli et validé, vous devrez vous acquitter des frais mentionné au début de la procédure. L’idéal est de régler ces frais par carte bancaire ou avec votre compte Paypal bien que le mandataire que nous recommandons accepte d’autres moyens de paiement comme le chèque ou le virement bancaire.
  • Une version imprimable du formulaire officiel de demande de certificat d’immatriculation vous sera alors transmise et vous n’aurez plus qu’à l’imprimer et à le signer.
  • Le mandataire en ligne vous communiquera alors une liste de documents et pièces justificatives à fournir pour compléter votre dossier et le rendre recevable. Une fois ces pièces réunies, vous pourrez envoyer votre dossier par voie postale au mandataire.
  • Le dossier sera automatiquement vérifié par le mandataire dès sa réception avant d’être transmis à l’ANTS qui éditera votre carte grise définitive.
  • Dans l’attente de recevoir votre carte grise, le mandataire vous transmettra un certificat provisoire d’immatriculation qui vous permettra de circuler avec votre véhicule pendant une durée légale d’un mois.
  • Enfin, votre carte grise définitive vous sera envoyée par courrier suivi à votre domicile. En cas d’absence lors du passage du facteur, un avis de passage vous sera déposé et vous pourrez aller retirer votre carte grise directement au bureau de poste dont dépend votre lieu d’habitation.

En définitive, que vous habitiez dans la Préfecture de Lyon ou dans n’importe quel autre département de la région Auvergne Rhône-Alpes, vous avez aujourd’hui à votre disposition plusieurs possibilités pour faire votre demande de carte grise en vous rendant dans un centre agréé ou en effectuant les démarches en ligne.

Faire une demande de carte grise pour la Préfecture de Lyon ou la région Auvergne Rhône-Alpes :

Vous souhaitez faire votre demande de carte grise pour la Préfecture de Lyon ou la région Auvergne Rhône-Alpes dès maintenant ? Rendez-vous sur le site de notre mandataire agréé et laissez-vous guider.

Demander une carte grise !