Où faire sa carte grise en Martinique pour la Préfecture de Fort de France ?

Le processus de demande de carte grise a récemment évolué de manière définitive et, en ce sens, vous n’avez plus la possibilité de demander votre certificat d’immatriculation en préfecture. Alors comment faire une demande de carte grise en Martinique si vous dépendiez autrefois de la préfecture de Fort de France? C’est ce que nous vous proposons de découvrir ici en détails grâce à des explications complètes à propos des démarches que vous devez effectuer avec le nouveau système de demande d’immatriculation de véhicules en ligne ou en centre agréé. Vous pourrez ainsi obtenir votre carte grise dans les meilleurs délais et rester en règle avec la loi pour circuler avec votre véhicule.
Note: 4.00 11 votes
Où faire sa carte grise en Martinique pour la Préfecture de Fort de France ?
 

Les préfectures et sous-préfectures concernées par les demandes de cartes grises dans le département de la Martinique :

La Martinique est un département français et une région française qui dispose donc de sa propre préfecture située à Fort de France. Mais si vous aviez pour habitude de vous rendre dans cette préfecture pour faire vos demandes de cartes grises, sachez que depuis le mois de novembre 2017, cela n’est plus possible puisque le gouvernement a fermé ces guichets.

Vous continuez bien entendu à dépendre de la région Martinique pour quelques détails de cette procédure comme le tarif de votre carte grise dont nous vous parlerons plus bas et qui est en partie fixé par le conseil régional (en ce qui concerne la taxe sur la puissance fiscale et les éventuelles défiscalisations.). Cependant, la préfecture de Martinique ne reçoit plus de demande de carte grise aujourd’hui. Cela vaut bien entendu également pour les sous-préfectures de la Martinique comme la sous-préfecture de la Trinité, de Saint-Pierre ou encore du Marin. En effet, dans le but de désengorger ces administrations dans lesquelles l’attente au guichet pouvait parfois être extrêmement longue, le gouvernement français a décidé de simplifier ces démarches qui se font désormais uniquement à distance.

Quelle que soit la ville de Martinique dans laquelle vous résidez comme Fort de France ou encore Saint-Pierre, le Vauclin, Sainte Marie ou La Trinité, vous ne devez donc plus vous déplacer en préfecture ou sous-préfecture pour obtenir le certificat d’immatriculation de votre véhicule neuf ou d’occasion. Comme nous allons le voir ici plus en détails, vous avez désormais l’obligation de faire cette demande par courrier mais pouvez aussi vous faire aider par des mandataires en ligne ou physiques.

 

Où trouver un centre agréé pour une carte grise en Martinique ou dans la Préfecture de Fort de France ?

Comme nous venons de le voir ensemble, il est désormais inutile de vous rendre à la préfecture de Fort de France ou dans une sous-préfecture de Martinique pour faire votre demande de carte grise. En effet, vous y trouveriez des guichets clos depuis le mois de novembre 2017 et la mise en place de la nouvelle procédure d’immatriculation des véhicules. Il est donc aujourd’hui obligatoire de faire votre demande de carte grise par courrier en constituant au préalable un dossier complet comme vous le faisiez auparavant. Cette démarche peut ainsi paraître compliquée à effectuer seul et c’est la raison pour laquelle l’Etat français a décidé de mandater certains prestataires professionnels en ligne et dans certains établissements spécialisés, qui peuvent prendre en charge votre demande et vous accompagner dans la constitution de votre dossier. L’aide de ces prestataires peut s’avérer précieuse étant donné que vous ne disposez que d’un délai de 30 jours suivant l’acquisition de votre véhicule pour obtenir votre carte grise.

Le premier type de mandataire que nous allons vous présenter ici concerne les centres agréés qui sont parfaits si vous souhaitez un contact physique pour cette démarche. Ces centres agréés ont, comme leur nom l’indique, obtenu  au préalable un agrément les autorisant à recevoir ces demandes, à vérifier et à traiter les dossiers de demandes de carte grise et même à encaisser le prix de celle-ci. Il s’agit donc uniquement de professionnels de l’automobile qui ont reçu une formation spécifique en ce sens et qui travaillent en collaboration avec les autorités administratives françaises.

En vous rendant dans un de ces centres, vous pourrez notamment être aidé pour remplir le formulaire officiel de demande de certificat d’immatriculation, constituer votre dossier en réunissant toutes les pièces justificatives obligatoires dont la liste varie selon les cas et bénéficier d’une vérification complète de votre dossier avant son envoi par le mandataire à l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Il ne vous restera plus alors qu’à attendre que votre centre agréé vous contacte pour que vous veniez récupérer votre carte grise sur-place ou que vous la receviez par courrier directement chez-vous moyennant quelques frais d’expédition supplémentaires.

Le fait de passer par un centre agréé vous permet donc de garder un contact humain lors de cette démarche et de ne pas commettre d’erreur lors de votre demande de carte grise. Certains de ces professionnels vous proposent bien entendu quelques services et prestations supplémentaires comme la fabrication de vos plaques d’immatriculation lorsque cela est nécessaire.

Si vous souhaitez opter pour cette possibilité d’être accompagné par un mandataire physique, vous pouvez chercher dès maintenant la liste des centres agréés les plus proches de chez-vous en effectuant une recherche géographique sur le site de notre partenaire qui dispose d’un grand réseau de centres partenaires un peu partout en Martinique.

 

Quel est le prix d’une carte grise en Martinique ou dans la Préfecture de Fort de France ?

Si la demande de votre carte grise se fait désormais par courrier, dans un centre agréé ou en ligne, cette démarche reste, à l’instar de toutes les demandes de titres officiels, reste bien entendu payante. Comme c’était le cas auparavant, le coût de votre carte grise dépendra ici de différents facteurs dont voici le détail.

La puissance fiscale de votre véhicule neuf ou d’occasion est le premier élément à prendre en compte pour connaitre le prix de votre carte grise. En effet, chaque région fixe indépendamment des autres le montant d’une taxe appelée « taxe sur la puissance fiscale »et qui est ensuite multiplié par le nombre de chevaux fiscaux du véhicule, c’est-à-dire par sa puissance moteur. En ce qui concerne la Martinique, ce tarif a été fixé à 30€ par cheval fiscal. Le nombre de chevaux fiscaux de votre véhicule est indiqué sur la carte grise remise par l’ancien propriétaire ou sur la facture ou tout autre document d’achat d’un véhicule neuf.

Une autre taxe applicable au montant de la carte grise est la taxe carbone ou la taxe sur les émissions de CO2. Cette taxe varie également en fonction du niveau de pollution de chaque véhicule et vise donc logiquement à pénaliser les véhicules les moins propres. Il s’agit d’une taxe nationale qui ne dépend donc pas de la région de la Martinique précisément. Notons ici que vous avez peut-être entendu parler d’une exonération totale ou partielle de la taxe sur la puissance fiscale pour les véhicules propres c’est-à-dire qui fonctionnent avec une énergie verte comme l’électricité, le bioéthanol ou le gaz naturel. Malheureusement, cette exonération est elle-aussi votée par le conseil régional et la Martinique ne propose par cette défiscalisation pour l’année 2018.

Enfin, pour connaitre précisément le montant de votre carte grise, il convient d’ajouter aux différentes taxes évoquées ici quelques frais supplémentaires. Ces frais sont notamment ceux qui concernent l’édition même de votre certificat d’immatriculation, les frais de traitement de votre dossier qui varient selon le mandataire auquel vous faites appel et les frais d’expédition de votre carte grise à votre domicile et par courrier. Notez également que d’autres frais peuvent, selon les cas, venir s’ajouter au coût de votre carte grise. Par exemple, si vous achetez un véhicule ne bénéficiant pas encore d’immatriculation ou ayant été immatriculé avant 2009, vous aurez pour obligation de faire fabriquer des plaques d’immatriculation dont le prix est à votre charge. Cette démarche peut cependant être faite au même moment que votre demande de carte grise, en ligne ou dans un centre agréé proposant cette prestation.

Il est donc extrêmement compliqué de connaitre à l’avance le montant que vous devrez payer pour faire émettre une carte grise à votre nom en effectuant ce calcul vous-même. Heureusement, il est tout de même possible d’obtenir une estimation précise de ce montant grâce aux mandataires en ligne comme celui que nous vous recommandons sur ce site. Pour avoir un devis précis et sans engagement, il vous suffit d’y remplir un petit questionnaire en mentionnant quelques éléments comme le type de véhicule que vous souhaitez immatriculer, sa puissance fiscale et votre région d’habitation soit ici la Martinique.

 

Faire une demande de carte grise en ligne pour la Préfecture de Fort de France et la région de Martinique :

Nous vous avons expliqué plus haut comment faire une demande de carte grise en vous déplacant dans un centre agréé et afin de bénéficier d’un accompagnement et d’une aide à la constitution de votre dossier. Mais rien ne vous oblige pour autant à vous déplacer pour être correctement accompagné dans cette démarche. Il existe en effet des mandataires agréés en ligne qui remplissent les mêmes fonctions.

Pour faire votre demande de carte grise en ligne, commencez par vous rendre sur le site d’un de ces mandataires et remplissez-y le formulaire de demande officiel qui y est mis à disposition. Bien entendu, une aide en ligne y est disponible si vous avez besoin d’aide pour répondre à certains items. Une fois ce formulaire rempli et validé, vous devrez payer le montant de votre carte grise par carte bancaire, virement ou autre solution de paiement proposé et dans tous les cas de manière entièrement sécurisée.

Il vous sera alors communiqué la liste précise des documents et pièces justificatives que vous devez joindre à votre demande et qui dépendent du type de véhicule que vous souhaitez faire immatriculer. Il ne vous restera plus alors qu’à rassembler ces documents, à imprimer votre formulaire officiel que vous aurez préalablement rempli en ligne, à le signer et à envoyer le tout par courrier à l’adresse de votre mandataire. Dès réception de votre dossier, ce mandataire se chargera de vérifier qu’il est correctement rempli et complet et vous avertira s’il manque une pièce ou une information importante. Si votre dossier est complet, il sera immédiatement traité et transmis à l’ANTS pour l’édition de votre carte grise. Cette carte grise vous sera envoyée directement chez-vous par le biais d’un courrier recommandé et remise contre signature. Si vous n’êtes pas présent au moment du passage du facteur, un avis de passage vous permettra d’aller récupérer votre carte grise dans votre bureau de poste à partir du jour suivant.

En attendant de recevoir votre carte grise définitive, ce mandataire vous fournira un certificat d’immatriculation provisoire qui vous permettra de circuler avec votre véhicule pendant une durée officielle de 30 jours. Ainsi, vous ne risquerez rien en cas de contrôle de police ou de gendarmerie ou même en cas d’accident.

Enfin, sachez que certains mandataires en ligne comme notre partenaire proposent, en plus de cette prestation, d’autres services comme l’édition de duplicata de carte grise, les changements d’adresse sur les cartes grises ou encore la fabrication de vos plaques d’immatriculation personnalisées. Vous pouvez donc y effectuer toutes les démarches relatives à l’immatriculation de votre véhicule en quelques minutes seulement et en profitant d’un accompagnement de qualité et de la garantie de recevoir votre carte grise dans les plus brefs délais sans risquer de perdre du temps avec un dossier que vous constitueriez vous-même.

Faire une demande de carte grise pour la Préfecture de Fort de France ou le département de la Martinique :

Demandez votre carte grise en ligne pour la Martinique et la préfecture de Fort de France ou accédez à la liste des centres agréés les plus proches de chez-vous grâce à notre mandataire en ligne sélectionné pour sa qualité.

Demander une carte grise !