Où faire sa carte grise près de Nantes - Préfecture de Loire Atlantique ?

Vous savez peut-être déjà que la Préfecture de Loire Atlantique dans le 44 ne prend plus en charge les demandes de carte grise des particuliers qui habitent Nantes ou sa région. Alors comment devez-vous procéder pour obtenir votre certificat d’immatriculation si vous êtes concerné par l’achat d’un véhicule? C’est ce que nous vous proposons de découvrir ici en détails grâce à quelques explications simples et complètes à propos de la marche à suivre pour faire votre carte grise avec le nouveau dispositif en vigueur.
Note: 3.77 13 votes
Où faire sa carte grise près de Nantes - Préfecture de Loire Atlantique ?
 

Les départements et grandes villes concernées par les demandes de cartes grises en région Pays de Loire :

Si vous habitez à Nantes ou dans l’une des villes qui dépendent de la Préfecture de Loire Atlantique, vous dépendez donc de la région Pays de Loire sur le plan administratif et cela vaut bien entendu également pour vos demandes de carte grise. Plusieurs départements sont inclus dans cette région administrative et doivent donc bénéficier des mêmes barèmes de prix pour les certificats d’immatriculation sur lesquels nous reviendrons ensemble plus bas. Voici la liste des départements qui sont concernés par cette région :

  • La Loire Atlantique (44)
  • Le Maine-et-Loire (49)
  • Mayenne (53)
  • La Sarthe (72)
  • La Vendée (85)

Si vous habitez dans l’un des départements que nous venons de citer, vous devez donc préciser lors de votre demande de carte grise que votre véhicule est à immatriculer dans la région Pays de Loire. Mais les préfectures de ces départements, situées dans les villes comme Nantes, Laval, Le Mans, Angers ou la Roche-sur-Yon ne reçoivent plus de public pour ce type de demande suite à la fermeture définitive des guichets prévus  à cet effet en novembre 2017. Désormais, c’est donc par correspondance que vous devez effectuer votre demande de carte grise. Pour faire cette démarche plus facilement, l’Etat français a mis en place un système faisant appel à des mandataires professionnels qui interviennent en ligne ou dans des centres agréés de cette région et qui sont là pour recevoir et traiter vos demandes de la même manière que le faisaient auparavant les administrations.

 

Où trouver un centre agréé pour une carte grise à Nantes ou dans la Préfecture de Loire Atlantique ?

A cause d’un engorgement de plus en plus important des préfectures et de délais d’attente de plus  en plus long pour les particuliers qui souhaitaient faire une demande de carte grise, l’Etat français a décidé de réformer cette démarche en fermant les guichets administratifs et en procédant uniquement par correspondance. Il est donc nécessaire que votre dossier complet de demande de carte grise soit envoyé à l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) pour que vous puissiez recevoir ce document. Mais il n’est pas forcément facile de constituer soi-même son dossier de demande sans omettre certaines informations ou document. Heureusement, vous avez la possibilité de faire appel aux services d’un mandataire en ligne dont nous vous parlerons en détails plus bas, ou de vous rendre dans un centre agréé de Nantes ou dans d’autres villes dépendant de la Préfecture de Loire Atlantique pour constituer ce dossier.

Certains professionnels de l’automobile comme des garages ou des concessionnaires qui le souhaitent peuvent en effet demander et obtenir une habilitation officielle leur permettant de recevoir le public dans le cadre d’une demande de carte grise. Ces sociétés effectuent ainsi le même travail d’accompagnement et de traitement que les préfectures pour l’immatriculation de véhicules neufs comme de véhicules d’occasion. Ainsi, vous pouvez vous y rendre afin d’effectuer ces démarches et y bénéficier d’une aide précieuse.

Nous vous conseillons de gagner du temps avant de vous rendre dans ce centre agréé en téléchargeant et en imprimant le formulaire cerfa de demande de certificat d’immatriculation en ligne. Bien entendu, si vous ne disposez pas du matériel nécessaire, vous pourrez remplir le formulaire directement sur place dans votre centre agréé. Le professionnel que vous aurez choisi pour vous accompagne vous expliquera comment remplir ce document et constituer votre dossier en y apportant un certain nombre de pièces justificatives. Il vous suffira donc de déposer l’ensemble des documents nécessaires dans ce centre et de régler le prix de votre carte grise directement sur-place. Vous n’aurez rien d’autre à faire puisque ce centre se chargera dans un premier temps de vérifier votre dossier puis de transmettre votre demande de carte grise à l’ANTS qui se chargera de l’éditer.

Vous pourrez ensuite choisir de recevoir votre carte grise directement chez-vous par le biais d’un courrier recommandé ou suivi et en contrepartie du règlement des frais d’expédition. Certains centres peuvent aussi vous proposer de passer retirer votre carte grise directement chez eux si vous souhaitez vous déplacer. Le délai nécessaire à l’établissement de votre carte grise dépend néanmoins du temps de traitement de votre centre et peut donc varier d’un prestataire à un autre.

Il ne vous reste plus maintenant qu’à trouver un centre agréé pour les demandes de carte grise à Nantes ou dans n’importe quelle ville de Loire Atlantique dans laquelle vous habitez ou travaillez. Pour cela, le plus simple reste de vous rendre sur le site de notre partenaire en ligne qui dispose d’un réseau étendu de partenaires agréés en région Pays de Loire. Vous pourrez y effectuer une recherche à partir de votre code postal ou du nom de votre ville.

 

Quel est le prix d’une carte grise à Nantes ou dans la Préfecture de la région Pays de Loire ?

Bien entendu et avant de vous rendre dans un centre agréé ou sur le site d’un mandataire pour faire votre demande de carte grise, vous souhaitez en toute logique connaitre le prix de cette démarche afin de prévoir le budget nécessaire. En réalité, il est extrêmement difficile de calculer soi-même le prix d’une carte grise car ce montant dépend de différents critères nationaux ou régionaux dont voici le détail.

Les critères de prix déterminés par la région :

Certains éléments pris en compte dans le calcul du prix de votre carte grise dépendent spécifiquement de votre région d’habitation. Il s’agit notamment de la taxe sur la puissance fiscale dont le montant varie d’une région à une autre. Cette taxe correspond à un prix forfaitaire du cheval fiscal dont le montant est voté chaque année par le Conseil Régional. Il vous suffit ensuite de multiplier le montant de cette taxe par le nombre de chevaux fiscaux de votre véhicule que vous trouverez sur l’ancienne carte grise de celui-ci ou sur la facture d’achat pour les véhicules neufs. En ce qui concerne la région Pays de Loire dont dépend la ville de Nantes et la préfecture de Loire Atlantique, ce prix du cheval fiscal est actuellement de 48€.

Mais si vous avez l’intention d’acheter un véhicule écologique considéré comme étant un « véhicule propre », vous pourrez également bénéficier d’un avantage sur le prix de votre carte grise grâce à une réduction du prix du cheval fiscal. Les véhicules concernés par cet avantage fiscal sont ceux qui n’utilisent que les énergies vertes pour rouler comme l’électricité, le gaz naturel ou le bioéthanol. Selon les régions, la part de déduction à appliquer aux véhicules propres peut être de la moitié ou de la totalité de la taxe sur la puissance fiscale. En ce qui concerne la Préfecture de Loire Atlantique et donc la région Pays de Loire, cette réduction est de l’ordre de 100%.

Les taxes nationales sur le coût d’une carte grise :

Parmi les taxes qui ne dépendent pas de la région d’immatriculation du véhicule mais qui sont décidées au niveau national, on trouve la taxe carbone qui pénalise, comme son nom l’indique, les véhicules les plus polluants soit ceux qui émettent le plus de CO2. Pour déterminer ces émissions, le calcul se base avant tout sur le modèle de véhicule, sa motorisation ou encore son ancienneté. Il est donc quasiment impossible de savoir combien vous coûtera cette taxe.

Enfin, vous devez ajouter à ces frais les éventuels frais supplémentaires comme le coût du traitement de votre demande par votre mandataire, les frais d’édition de votre carte grise par l’ANTS ou encore les éventuels frais d’envoi de votre certificat d’immatriculation à votre domicile.

Il est donc très difficile voire impossible de calculer soi-même le montant d’une carte grise en préfecture de Loire Atlantique. Mais il existe un moyen simple de connaitre à l’avance ce prix. En effet, sur le site de notre mandataire en ligne, vous pourrez obtenir une estimation précise du prix de votre carte grise grâce à un petit questionnaire à remplir dans lequel vous indiquerez votre région d’habitation, le modèle de véhicule à immatriculer, sa puissance fiscale et le nombre de chevaux fiscaux de ce dernier.

 

Faire une demande de carte grise en ligne pour la Préfecture de Nantes et la région Pays de Loire :

Comme nous l’avons mentionné rapidement plus haut, rien ne vous oblige à vous déplacer dans un centre agréé pour faire votre demande de carte grise à Nantes, en préfecture de Loire-Atlantique ou en région Pays de Loire car il existe également des mandataires agréés en ligne vous permettant d’accomplir cette démarche à distance.

Sur ces sites, vous pourrez dans un premier temps remplir le formulaire officiel de demande de certificat d’immatriculation en bénéficiant d’une aide en ligne puis l’imprimer afin de le signer. Selon votre situation et le type de véhicule neuf ou d’occasion à immatriculer, vous obtiendrez alors la liste précise des papiers à joindre à votre demande. Il vous suffira alors de réunir les pièces demandées et de les envoyer par courrier à l’adresse indiquée de votre mandataire avec le formulaire que vous aurez précédemment imprimé et signé. Pour valider votre demande de carte grise en ligne, vous pourrez ensuite effectuer le règlement de celle-ci directement en ligne par carte bancaire, sur un serveur sécurisé ou encore par un autre moyen de paiement accepté comme le virement bancaire, les portefeuilles électroniques ou encore le chèque bancaire que vous enverrez avec votre dossier.

Lorsque votre dossier est reçu par le mandataire il est étudié et vérifié puis transmis à l’ANTS qui procèdera à l’édition de votre carte grise. Dans cette attente, le mandataire vous délivrera un certificat provisoire d’immatriculation de véhicule qui vous permettra de rouler avec votre voiture légalement. Le délai d’attente est généralement de quelques jours seulement avant de recevoir votre carte grise définitive. Celle-ci vous est envoyée directement chez-vous par courrier suivi et vous n’avez donc rien d’autre à faire que d’attendre de la recevoir. Vous pourrez suivre l’envoi de votre carte grise en ligne avec un numéro de suivi personnalisé.

Bien entendu, dans le cas où il manquerait une pièce au dossier ou une information quelconque, votre mandataire vous contactera rapidement par email ou par téléphone afin que vous puissiez compléter votre dossier au plus vite. Ainsi vous ne perdrez pas de temps et pourrez obtenir rapidement votre carte grise.

Certains mandataires proposent des services annexes à la simple édition d’une nouvelle carte grise comme certains changements notamment d’adresse sur une carte grise ou encore la fabrication de plaques d’immatriculation. C’est le cas de notre partenaire qui compte parmi les plus qualitatifs du marché.

Les demandes de carte grise par Internet grâce aux mandataires en ligne sont donc plus avantageuses et offrent de nombreux atouts comme la rapidité de traitement des dossier, l’accompagnement personnalisé et le fait que vous n’aurez pas à vous déplacer pour effectuer cette démarche souvent considérée comme fastidieuse. Ne perdez donc pas de temps et engagez immédiatement la procédure en ligne !

Faire une demande de carte grise pour la Préfecture de Nantes ou la Préfecture de Loire-Atlantique :

Pour recevoir au plus vite votre carte grise à Nantes ou en région Pays de Loire, il vous suffit de suivre dès maintenant la procédure de demande en ligne en passant par notre partenaire mandataire agréé particulièrement efficace.

Demander une carte grise !