Où faire sa carte grise près de Rouen - Préfecture de Seine Maritime ?

Si vous envisagez de vous rendre en Préfecture de Seine Maritime pour faire votre carte grise, sachez que ce n’est plus possible depuis la réforme de novembre 2017 et que vous devez désormais faire votre demande par courrier. Mais pour vous aider dans cette démarche, il existe différentes méthodes comme de faire appel à un centre agréé près de chez-vous ou de vous rendre sur le site d’un mandataire en ligne. Nous allons ici vous expliquer comment obtenir rapidement votre carte grise avec l’une ou l’autre de ces solutions.
Note: 3.88 17 votes
Où faire sa carte grise près de Rouen - Préfecture de Seine Maritime ?
 

Les départements et grandes villes concernées par les demandes de cartes grises en région Normandie :

Depuis 2014, certaines régions de France ont été regroupées en une seule et même région. Cela vaut bien entendu pour les habitants de la Seine Maritime ou de Rouen, qui font désormais partie de la région Normandie suite au regroupement des régions Haute Normandie et Basse Normandie. Il est important de savoir cela car lorsque vous ferez votre demande de carte grise, vous devrez préciser la région dans laquelle vous habitez afin de connaitre le coût de votre certificat d’immatriculation. Comme nous vous l’expliquerons plus bas en détails, ce prix dépend en effet en partie d’une taxe régionale. Voici le détail des départements faisant partie de la région Normandie :

  • Le Calvados (14)
  • L’Eure (27)
  • La Manche (50)
  • L’Orne (61)
  • La Seine Maritime (76)

Maintenant que vous êtes au courant de cette spécificité, vous avez la possibilité de faire immatriculer votre véhicule en région Normandie. Cela vaut bien entendu pour les habitants de Rouen mais aussi de toutes les autres grandes villes des départements que nous venons de citer comme Evreux, Alençon, Caen et St Lô. Lors de vos démarches de demande de carte grise, vous ne devrez cependant pas vous rendre dans une Préfecture de la région Normandie ou de Seine Maritime car cette procédure ne s’effectue plus dans ces administrations. Nous allons donc vous aider à remplir cette formalité en passant par un centre agréé proche de Rouen ou ailleurs ou en passant par un mandataire en ligne. Ces deux solutions vous permettrons d’obtenir très rapidement votre certificat d’immatriculation suite à l’acquisition d’un véhicule neuf comme d’occasion et quel que soit votre lieu d’habitation.

 

Où trouver un centre agréé pour une carte grise à Rouen ou dans la Préfecture de Seine Maritime ?

Si vous aviez l’intention de vous rendre en Préfecture de Seine Maritime à Rouen pour faire votre demande de carte grise, inutile de vous déplacer car cela n’est désormais plus possible. En effet, le gouvernement a mis en place une réforme des administrations qui étaient particulièrement engorgées pour ce type de services et qui ne reçoivent donc plus de particuliers pour les certificats d’immatriculation depuis le 1er novembre 2017. La nouvelle procédure de demande de carte grise se fait désormais à distance en envoyant le dossier de demande par courrier. Mais si vous souhaitez un accompagnement et rencontrer une personne physique pour cette demande, cela est encore possible grâce à des centres agréés situés un peu partout en France et notamment en Seine Maritime.

Les centres agréés sont des professionnels de l’automobile, le plus souvent des garages ou des concessionnaires qui disposent d’un agrément officiel de l’Etat les autorisant à jouer le rôle que tenaient autrefois les Préfectures. Vous avez donc la possibilité de vous y rendre pour y faire votre demande de carte grise comme vous le faisiez autrefois dans les administrations mais sans le temps d’attente.

Ces centres agréés mettent notamment à votre disposition des formulaires de demande de carte grise officiels que vous pouvez remplir sur-place. Vous pouvez aussi choisir de télécharger ce formulaire et de le remplir directement chez-vous. Le centre agréé vous communiquera alors la liste des papiers à joindre à votre demande comme des justificatifs de domicile ou d’identité ainsi que d’autres documents concernant l’achat de votre nouveau véhicule. Cette liste dépend en effet de chaque situation et du type de véhicule à immatriculer. Il vous indiquera également si vous avez la nécessité de changer vos plaques d’immatriculation dans le respect du nouveau système mis en place en 2009. Une fois votre dossier complet, le centre agréé se chargera à votre place d’effectuer les démarches auprès de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) qui éditera votre carte grise. Pour la récupérer, certains centres vous demanderont de venir la récupérer chez-eux et d’autres vous donneront la possibilité de la recevoir par courrier directement chez-vous contre le paiement des frais de ports inhérents. De la même manière, certains centres prennent en charge la fabrication des plaques d’immatriculation de votre véhicule quand cela est nécessaire. Renseignez-vous sur ce point avant de choisir le centre dans lequel vous ferez votre demande.

Bien entendu, vous devrez payer le montant de votre carte grise directement au centre concerné, et ce, dès le dépôt de votre dossier.

Comme nous l’avons mentionné plus haut, il existe de nombreux centres agréés pour les demandes de carte grise en France dont beaucoup sont situés en région Normandie. Si vous habitez à Rouen ou en Préfecture de Seine Maritime, vous pourrez trouver la liste des professionnels agréés les plus proches de chez-vous en effectuant une recherche en ligne sur le site de notre partenaire. Celui-ci travaille en effet avec un réseau de centres agréés partout en France et vous permet de situer les centres à proximité en saisissant simplement votre adresse ou votre code postal dans un moteur de recherche spécialement prévu à cet effet.

 

Quel est le prix d’une carte grise à Rouen ou dans la Préfecture de la région Normandie ?

Comme nous venons de le voir, lors de votre demande de carte grise dans un centre agréé, tout comme pour les demandes en ligne dont nous parlerons plus bas, vous allez devoir régler le prix de votre certificat d’immatriculation directement auprès du mandataire. Ce paiement peut se faire par différents moyens de paiement selon les modes de règlements acceptés par le centre choisi mais doit dans tous les cas être effectué avant le traitement de votre dossier. Mais alors combien coûte une carte grise à Rouen ou dans la région Normandie pour la Préfecture de Seine Maritime ? Pour en savoir plus à ce sujet, voici les éléments dont tient compte le calcul du coût d’une carte grise et les différentes taxes :

  • La taxe sur la puissance fiscale : Il s’agit d’une taxe votée individuellement par chaque conseil régional et qui s’applique aux nombres de chevaux fiscaux du véhicule, c’est-à-dire à sa puissance. Indiquée sous la forme d’un prix par cheval fiscal, il convient donc de multiplier cette somme par le nombre de chevaux fiscaux indiqué sur l’ancienne carte grise du véhicule ou sur les documents remis par le concessionnaires en cas d’achat de véhicule neuf. Pour la Préfecture de Seine Maritime et donc la région de Normandie, ce coût du cheval fiscal a été fixé à 31€ pour l’année 2017.
  • La taxe carbone ou CO2 : Cette taxe est plus récente que la première et a été mise en place afin de pousser les acheteurs à se tourner vers les véhicules les moins polluants. Elle est calculée en fonction de la quantité d’émission de CO2 du véhicule et sera donc plus élevée pour les véhicules les plus polluants.
  • Les autres taxes : A ces deux taxes principales qui constituent la majeure partie du prix de votre carte grise, vous pouvez ajouter les frais de traitement du dossier de demande de carte grise, d’édition de ce document et éventuellement les frais annexe comme des frais d’envoi de la carte grise à votre domicile ou encore les frais de fabrication de vos plaques d’immatriculation.

Effectuer seul le calcul du prix de votre carte grise est une chose très compliquée voire impossible. Mais pour connaitre à l’avance le budget que vous devrez allouer à cette démarche, vous pouvez toutefois compter sur une simulation en ligne qui ne vous prendra que quelques secondes. En effet, notre partenaire mandataire en ligne met gratuitement à votre disposition sur son site un petit questionnaire vous permettant de connaitre immédiatement le prix de votre future carte grise. Pour cela, il vous suffit d’y renseigne votre région d’habitation, le modèle de véhicule à immatriculer, le type d’énergie utilisé par celui-ci et sa puissance fiscale. Bien entendu, l’annonce de ce prix ne vous engage en rien.

 

Faire une demande de carte grise en ligne pour la Préfecture de Rouen et la région Normandie :

Comme nous venons de le voir, les particuliers qui viennent d’acheter un véhicule neuf ou d’occasion peuvent en demander la carte grise en se rendant dans un centre agréé. Mais il existe également une autre manière de procéder, encore plus simple et qui consiste à faire appel à un site spécialisé. Certains mandataires en ligne vous proposent en effet de faire votre demande de carte grise directement sur Internet et de la recevoir chez-vous par courrier.

Pour cela, il vous suffit de remplir sur leur site le formulaire Cerfa officiel de demande de certificat d’immatriculation. Vous bénéficierez bien entendu d’une aide en ligne si vous rencontrez des difficultés avec certains items. Une fois ce formulaire rempli, vous prendrez connaissance de la liste des documents officiels à joindre à votre demande et qui vous sera transmise selon les informations saisies dans le formulaire. Vous devrez alors payer les frais d’enregistrement de votre dossier par un moyen de paiement sécurisé comme la carte bancaire, un virement bancaire ou un compte Paypal ou par chèque quand cela est possible.

Il ne vous reste plus alors qu’à imprimer votre demande et à la signer, puis à la renvoyer à l’adresse qui vous sera communiquée, accompagnée de l’ensemble des documents demandes. Le mandataire réceptionne alors votre dossier et le vérifier de manière sérieuse et professionnelle. S’il manque un ou plusieurs éléments indispensables, il vous contactera par email ou téléphone afin de régulariser au plus vite la situation. Une fois le dossier complet, le mandataire vous remettra un certificat provisoire d’immatriculation qui vous permet de circuler en toute légalité avec votre véhicule et pendant un délai d’un mois, sans carte grise.

Lorsque votre dossier est validé par le mandataire en ligne, celui-ci vous assure un traitement de votre demande en quelques jours seulement. Une fois votre carte grise définitive éditée, elle vous est envoyée directement chez-vous par le biais d’un courrier suivi et vous avez la possibilité de suivre l’avancement de son traitement directement en ligne.

En conclusion, les demandes de cartes grises effectuées en ligne présentent de nombreux avantages dont un gain de temps précieux tout en bénéficiant d’un accompagnement sérieux et professionnel. Vous avez ainsi la garantie de faire immatriculer votre véhicule à votre nom dans les délais impartis et sans risque de vous faire verbaliser. Certains mandataires comme celui que nous vous recommandons sur notre site peuvent également prendre en charge d’autres services comme la fabrication et l’envoi de vos plaques d’immatriculation, l’édition d’un duplicata de votre carte grise ou encore un simple changement d’adresse sur votre carte grise actuelle.

Quelle que soit la méthode que vous choisirez, notre prestataire partenaire est là pour vous guider au travers de cette procédure qui peut parfois paraître complexe et pour vous simplifier les choses en vous aidant à obtenir votre carte grise à Rouen ou en Préfecture de Seine Maritime sans difficulté et dans les plus brefs délais, quelle que soit votre situation ou le type de véhicule que vous souhaitez faire immatriculer.

Faire une demande de carte grise pour la ville de Rouen ou la Préfecture de Seine Maritime :

Vous résidez en Seine Maritime ou à Rouen et vous avez besoin de faire la carte grise de votre nouveau véhicule ? Faites appel aux services d’un mandataire agréé en ligne ou à son réseau de centres agréés en région Normandie.

Demander une carte grise !