Où faire sa carte grise près de Strasbourg - Préfecture du Bas-Rhin ?

Si vous résidez dans l’un des départements de la région Grand Est ou que vous dépendez de la Préfecture du Bas-Rhin à Strasbourg, vous vous demandez sans doute comment faire votre demande de carte grise depuis que les guichets physiques des administrations ont fermé leurs portes. Pour vous y aider, nous allons vous expliquer ici comment procéder en choisissant un centre agréé proche de chez-vous ou en effectuant les démarches en ligne.
Note: 4.00 2 votes
Où faire sa carte grise près de Strasbourg - Préfecture du Bas-Rhin ?
 

Les départements et grandes villes concernées par les demandes de cartes grises de la Préfecture du Bas-Rhin :

Vous n’êtes pas sans savoir que la carte de France a récemment été redécoupée, ce qui a engendré la fusion de plusieurs régions en une seule. Et ce changement concerne bien évidemment les demandes de cartes grises puisque ce sont les régions qui décident de certaines taxes applicables sur les demandes de certificat d’immatriculation. En ce qui concerne le département du Bas-Rhin et la Préfecture de Strasbourg, elles font désormais partie de la région Grand-Est.

Pour savoir si vous êtes concerné par ce regroupement, voici la liste des départements nécessitant une demande d’immatriculation auprès de la région Grand-Est :

  • Les Ardennes (08)
  • L’Aube (10)
  • La Marne (51)
  • La Haute-Marne (52)
  • La Meurthe et Moselle (54)
  • La Meuse (55)
  • La Moselle (57)
  • Le Bas-Rhin (67)
  • Le Haut-Rhin (68)
  • Les Vosges (88)

Si votre ville fait partie de l’un de ces départements, alors vous habitez désormais la région du Grand-Est et c’est cette région que vous devez mentionner lors de votre demande de carte grise. Nous allons donc vous détailler dans cet article comment faire pour obtenir votre certificat d’immatriculation sans avoir à passer par la Préfecture de Strasbourg ou toute autre Préfecture de ces départements.

La Préfecture de Strasbourg, comme toutes les autres Préfectures de France, a fermé définitivement ses guichets depuis le 1er novembre 2017 en ce qui concerne les demandes de cartes grises et ne reçoit donc plus de visiteurs  à cet effet. Ce système a été remplacé par un système de demande par correspondance que vous pouvez effectuer en ligne ou en vous rendant dans un centre agréé.

Les demandes inhérentes à la région Grand-Est concernent ainsi toutes les personnes habitant l’une des grandes villes des départements cités plus haut comme Charleville-Mézières, Chalon en Champagne, Bar le Duc, Metz, Nancy, Troyes, Chaumont, Epinal, Strasbourg ou Mulhouse dont les Préfectures et Sous-Préfectures ne sont plus en charge des demandes de cartes grises.

 

Où trouver un centre agréé pour une carte grise à Strasbourg ou dans les Préfectures du Grand-Est ?

Depuis le 1er novembre 2017, les Préfectures de Strasbourg ou des autres départements qui font partie de la région Grand-Est comme le Bas-Rhin,  ne reçoivent plus les particuliers qui souhaitent faire une demande de carte grise. Pour effectuer cette démarche, il convient désormais de procéder par correspondance, en ligne ou en se rendant dans un centre agréé de cette région.

La région Grand-Est dispose en effet de nombreux centres agréés pouvant recevoir les demandes de carte grise du grand public. Ces centres sont des professionnels de l’automobile comme des concessionnaires ou des garages qui ont obtenu une habilitation ou un agrément leur permettant d’agir en tant que mandataire pour constituer et transmettre le dossier de demande de carte grise et faire la liaison entre le futur titulaire de ce certificat d’immatriculation et l’ANTS qui est l’organisme en charge de l’éditer.

Dans n’importe quel centre agréé de la région Grand-Est et du département du Bas-Rhin, vous pourrez demander un dossier de demande de carte grise. Vous devrez alors remplir le formulaire de demande officiel de certificat d’immatriculation en y joignant toutes les pièces justificatives qui vous seront demandées par le centre selon votre situation. Certains de ces centres vous proposent ensuite de vous envoyer votre nouvelle carte grise directement chez-vous par courrier suivi et d’autres vous demanderont de passer récupérer votre certificat d’immatriculation directement chez eux.

Si vous souhaitez procéder de cette manière, il vous suffit de trouver l’un de ces centres agréés situés en région Grand-Est et proche de votre lieu d’habitation. Il existe bien entendu des centres agréés dans toutes les grandes villes comme Strasbourg, mais aussi dans les villes de plus petite importance de chacun des départements concernés.

Pour trouver l’un de ces centres, l’idéal est d’effectuer votre recherche sur le site d’un mandataire en ligne qui dispose d’un réseau de centres partenaires. Ainsi, en cliquant sur une carte ou en saisissant le numéro de votre département ou votre code postal, vous obtiendrez la liste complète des centres agréés partenaires pouvant recevoir votre demande de carte grise. Avant de choisir votre centre agréé, pensez à vérifier qu’il propose les services supplémentaires dont vous pourriez avoir besoin comme la fabrication de vos plaques d’immatriculation.

Une fois votre centre agréé de la région Grand-Est choisi, il ne vous restera plus qu’à vous y rendre en prenant le temps de préparer avec soin votre dossier. Vous trouverez à cet effet sur notre site des explications quant aux pièces justificatives à emporter selon votre situation personnelle.

 

Quel est le prix d’une carte grise à Strasbourg ou dans la Préfecture du Bas Rhin de la région Grand Est ?

Maintenant que vous savez que vous dépendez de la Préfecture du Bas Rhin pour l’immatriculation de votre véhicule, vous souhaitez sans doute savoir combien vous allez devoir payer votre nouvelle carte grise. Si le prix de votre certificat d’immatriculation dépend bien entendu de votre région d’habitation, il est également calculé à partir d’autres critères précis que nous allons vous détailler ici.

La première taxe appliquée dans ce calcul dépend à la fois de votre région d’habitation et de la puissance fiscale de votre véhicule, c’est-à-dire le nombre de chevaux fiscaux de ce véhicule. Vous devez ainsi multiplier le coût du cheval fiscal fixé par votre région par le nombre de chevaux de votre véhicule qui est indiqué soit sur l’ancienne carte grise dans le cas d’un véhicule d’occasion ou sur la facture détaillée dans le cas d’un véhicule neuf.

En 2017, le Conseil Régional de la région Grand Est incluant le département du Bas-Rhin et donc la Préfecture de Strasbourg, a voté un prix du cheval fiscal de 38.33€. Ainsi, si vous habitez cette région, vous le coût de cette taxe sera équivalent à 38.33 multiplié par le nombre de chevaux fiscaux de votre véhicule.

La deuxième taxe entrant dans le calcul du prix de votre carte grise est la taxe CO2 qui est calculé en fonction de votre type de véhicule et de ses émissions de CO2. Plus un véhicule est polluant et plus cette taxe sera importante et inversement. D’ailleurs, il existe également un moyen de payer moins cher votre carte grise si vous achetez un véhicule propre. L’Etat a en effet mis en place un système d’avantage fiscal pour les véhicules roulant avec une énergie propre et qui permet aux propriétaires de bénéficier d’une exonération complète ou partielle du montant de la taxe sur la puissance fiscale selon les régions. En ce qui concerne la ville de Strasbourg ainsi que l’ensemble de la Préfecture du Bas-Rhin ou de la région Grand Est, cette exonération est de 50% du montant de la taxe sur la puissance fiscale.

A ces taxes, vous devrez bien entendu ajouter les frais de gestion de votre dossier par votre mandataire et les frais d’émission du certificat d’immatriculation ainsi que les frais éventuels d’envoi de votre carte grise à votre domicile si vous souhaitez la recevoir par courrier.

Bien entendu, rien ne vous oblige à effectuer ces démarches par vous-même puisque vous avez la possibilité de connaitre le montant de votre carte grise avant de terminer ces démarches administratives. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le site d’un mandataire proposant une estimation gratuite de ces frais et d’y renseigner simplement quelques éléments comme votre région d’habitation, le type de véhicule à immatriculer, sa marque ainsi que l’énergie utilisée et bien entendu sa puissance fiscale. Une fois que le montant de votre carte grise vous sera communiqué, vous aurez la possibilité de terminer votre démarche de demande de carte grise en ligne en complétant le formulaire de demande et en renvoyant votre dossier par courrier avec les pièces justificatives demandées ou de vous rendre dans un centre agréé de votre choix situé dans la région Bas-Rhin pour procéder à cette démarche de manière physique.

Le paiement du montant de votre carte grise peut se faire par carte bancaire, virement bancaire, chèque ou portefeuille électronique selon le mode de demande que vous aurez choisi et les moyens de paiement acceptés par votre prestataire mandataire. Il est à noter que votre dossier ne sera étudié qu’une fois que ce règlement aura été effectué.

 

Faire une demande de carte grise en ligne pour la Préfecture du Bas-Rhin et la région Grand Est :

Depuis le mois de novembre 2017, vous ne pouvez plus effectuer une demande de carte grise auprès de la Préfecture du Bas-Rhin ou de n’importe quelle autre Préfecture de la région Grand Est puisqu’il n’existe plus de guichet en France recevant du public à cet effet. Mais bien que vous puissiez toujours vous rendre dans un centre agréé situé près de chez-vous, il est encore plus simple de faire appel  à un mandataire en ligne pour réaliser toutes les démarches depuis chez-vous.

Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le site d’un mandataire sérieux comme celui que nous recommandons sur ce site et de remplir en ligne le formulaire de demande de certificat d’immatriculation. Dans ce certificat, vous devrez notamment inscrire quelques données à propos de votre véhicule dont sa marque, son modèle, son année de 1ère mise en circulation, le type d’énergie utilisée etc.. ou simplement saisir le numéro d’immatriculation actuel de celui-ci. Vous devrez ensuite indiquer vos données d’identité et de résidence qui figureront officiellement sur votre carte grise.

Pour valider votre demande en ligne, vous devrez alors payer les frais correspondant à la gestion de votre demande et au coût de votre carte grise, dans l’idéal par carte bancaire ou Paypal. Il ne vous restera plus ensuite qu’à imprimer le formulaire Cerfa officiel de demande de certificat d’immatriculation qui sera pré-rempli et à le signer. Ce document sera à renvoyer au mandataire avec l’ensemble des pièces justificatives nécessaires.  Bien entendu, les documents et justificatifs à ajouter à votre dossier vous seront détaillés par le mandataire suite à votre demande en ligne car ils varient en fonction des situations et des besoins spécifiques de chacun.

Lorsque le mandataire recevra votre dossier, il sera en charge de vérifier qu’il  est complet avant de le transmettre à l’Agence Nationale des Titres Sécurisés qui éditera votre certificat d’immatriculation. Mais vous pourrez commencer à circuler avec votre véhicule dès réception de votre demande car le mandataire vous remettra un certificat provisoire d’immatriculation d’une validité légale d’un mois.

Il ne vous faudra ensuite attendre que quelques jours avant de recevoir votre carte grise définitive directement à votre domicile par le biais d’un courrier suivi. Dans cette attente, vous aurez bien entendu la possibilité de suivre l’avancement de vos démarches directement sur Internet et votre mandataire vous informera en direct en cas de problème comme un document manquant ou une information manquante afin que cette procédure prenne le moins de temps possible.

Faire une demande de carte grise en ligne est donc sans aucun doute la manière la plus rapide d’immatriculer un véhicule dans le Bas-Rhin ou la région Grand Est, que vous habitiez à Strasbourg ou dans toute autre grande ville de ces départements.

Faire une demande de carte grise pour la Préfecture du Bas-Rhin ou de la région Grand Est :

Ne perdez plus de temps et faites votre demande de carte grise à Strasbourg ou dans la Préfecture du Bas-Rhin voire de la région Grand Est en remplissant le formulaire officiel en ligne auprès de notre mandataire.

Demander une carte grise !