Par quel moyen de paiement régler sa carte grise ?

Par quel moyen de paiement régler sa carte grise ?
 
Note: 5.00 1 votes
Comme tous les documents officiels dont vous aurez besoin dans votre vie, votre carte grise est bien entendu payante, d’autant plus que l’immatriculation d’un véhicule génère certains frais spécifiques. Vous allez donc devoir payer une certaine somme lorsque vous effectuerez votre demande de carte grise en ligne grâce au nouveau système mis en place par l’Etat. Mais étant donné que les démarches ne se font désormais plus en Préfecture, comment paye-t-on ces frais et quels sont les moyens de paiement acceptés pour régler ces derniers? C’est ce que nous vous proposons de découvrir ici plus en détails grâce à quelques explications précises et quelques conseils pour choisir le moyen de paiement le mieux adapté et ainsi obtenir votre carte grise rapidement.
 

Combien doit-on payer pour obtenir une carte grise ?

Vous souhaitez peut-être, dans un premier temps savoir combien va vous coûter votre carte grise. Or, le calcul du prix d’un certificat d’immatriculation reste très complexe car il tient compte de divers éléments et, bien qu’il reste possible de calculer soi-même son montant, il est préférable de s’en remettre à un professionnel pour savoir combien vous devrez réellement payer.

En effet, le prix de votre carte grise est calculé de manière automatique selon certains critères prédéfinis comme :

  • La taxe régionale : Il s’agit d’une taxe définie indépendamment par chaque région suite à une décision du Conseil Régional. Selon la région dans laquelle vous résidez, le prix ne sera donc pas le même. En effet, chaque région détermine un tarif fixe par cheval fiscal. Il convient donc ensuite de multiplier ce prix par le nombre de chevaux fiscaux de votre véhicule, c’est-à-dire sa puissance fiscale. Cette information se trouve sur l’ancienne carte grise du véhicule ou sur la facture pour un véhicule neuf.
  • La taxe Co2 : Il s’agit, comme son nom l’indique, d’une taxe additionnelle sur les émissions de Co2. Cette taxe pénalise donc les véhicules les plus polluants et a été mise en place afin de pousser les consommateurs à circuler le plus possible avec des véhicules émettant peu de Co2 dans un contexte de réchauffement climatique et d’enjeux écologiques importants.
  • La taxe pour le développement des actions de formation professionnelle : Cette taxe spécifique est ajoutée au montant à payer pour les cartes grises à destination des véhicules professionnels. Elle ne concerne donc aucunement les achats de véhicules à usage courant par les particuliers.
  • La taxe de gestion : Cette taxe correspond aux frais qui vous seront demandés par le mandataire afin de couvrir le travail effectué à savoir la vérification, l’enregistrement et la transmission de votre dossier de demande, mais aussi les frais inhérents à l’édition de votre carte grise à proprement parler.
  • La taxe d’acheminement : Il s’agit des frais de port permettant au mandataire de vous envoyer votre nouvelle carte grise par courrier suivi. Celle-ci vous sera remise contre signature ou déposée au bureau de poste le plus proche de chez-vous en cas d’absence lors du passage du facteur.

Il est également important de noter que les véhicules propres utilisant une énergie verte comme l’électricité, le bioéthanol ou encore le gaz naturel peuvent bénéficier d’avantages fiscaux avec une exonération totale ou partielle de la taxe régionale. Ce dégrèvement est voté par le Conseil Régional pour chaque région.

Par ailleurs, il est également possible que vous soyez dans l’obligation de changer également les deux plaques d’immatriculation de votre véhicule au moment de l’édition de votre nouvelle carte grise. Cela concerne bien entendu les véhicules neufs, mais aussi les véhicules importés de l’étranger et tous les véhicules ayant été immatriculés avant 2009 ou dont la carte grise actuelle a été éditée avant le 1er janvier 2009 et afin de répondre aux nouvelles normes d’immatriculation mises en place par le gouvernement français. Vous devez donc tenir compte également du coût de cette opération.

Comme vous pouvez le constater, il reste très difficile de savoir à l’avance combien va vous coûter votre carte grise. Aussi et pour faciliter la gestion de cette dépense et vous permettre de mieux préparer votre budget, les mandataires agréés proposant ce service en ligne vous indique directement le montant de votre carte grise à partir de quelques éléments simples comme votre région d’habitation, le nombre de chevaux fiscaux de votre véhicule et le type d’énergie utilisé. Ce prix vous sera indiqué avant même que vous ne commenciez à remplir le formulaire de demande officiel en ligne.

 

Les moyens de paiement électroniques pour payer votre carte grise en ligne :

Depuis le mois de novembre 2017, il n’est plus possible d’effectuer votre demande de carte grise en Préfecture et il est donc obligatoire d’effectuer cette démarche par courrier ou par Internet en passant par un mandataire agréé. Cette deuxième solution est de loin la plus rapide puisqu’elle permet un traitement de votre dossier en quelques jours seulement. Elle présente également l’avantage de vous permettre de payer votre carte grise en ligne par le biais d’un paiement électronique sécurisé. Parmi les moyens de paiement sécurisés proposés en ligne on retrouve :

  • Les cartes bancaires : A l’aide du numéro inscrit sur votre carte bancaire, de son cryptogramme et de sa date d’expiration, vous pouvez régler votre carte grise en ligne de la même manière que n’importe quel autre achat sur Internet.
  • Les portefeuilles électroniques : Si vous possédez un compte Paypal ou un autre type de portefeuille électronique autorisé par vote mandataire, vous pourrez également l’utiliser pour régler le montant de votre carte grise.

Bien entendu, nous attirons votre attention sur le fait que ces paiements par voie électronique sont parfaitement sécurisés puisqu’ils sont réalisés sur des serveurs spécifiques. Vos données bancaires sont ainsi automatiquement cryptées, ce qui empêche toute utilisation frauduleuse ou piratage. Elles ne sont pas non-plus conservées par le mandataire.  Il est possible que le serveur de paiement vous demande une confirmation par le biais d’un code envoyé par votre banque sur votre mobile ou par email et qui sécurise encore davantage la transaction.

Si vous ne disposez pas de carte bancaire ou d’un compte Paypal, vous avez la possibilité de demander à votre banque un numéro de carte à usage unique pour régler vos frais en ligne ou de vous procurer une carte spécifique que vous créditerez par vous-même.

 

Les autres moyens de paiement pour régler le montant de votre carte grise :

Bien entendu, la carte bancaire et les portefeuilles électroniques ne sont pas les seuls moyens de paiement à votre disposition pour régler les frais de votre carte grise. Selon les prestataires mandataires, vous aurez en effet la possibilité de payer ces frais de différentes manières dont :

  • Le virement bancaire : Après le paiement par carte bancaire, il s’agit du mode de règlement le plus rapide. Si vous choisissez cette méthode de paiement, votre mandataire vous transmettra ses coordonnées bancaires sous la forme d’un numéro IBAN et vous devrez alors vous rapprocher de votre banque pour transférer le montant demandé directement sur son compte. Attention toutefois au délai de traitement qui peut atteindre 48 heures ouvrées en cas d’enregistrement d’un nouveau destinataire.
  • Le chèque bancaire : Cette solution nécessite d’envoyer un chèque bancaire du montant demandé par courrier à votre mandataire. Vous pouvez bien entendu joindre ce chèque à votre dossier complété des pièces justificatives nécessaires à l’édition de votre nouvelle carte grise. Mais il est important de savoir que votre dossier ne sera étudié qu’à partir du moment où ce chèque aura été encaissé, ce qui peut engendrer une perte de temps et un délai un peu plus long que pour les règlements effectués par carte bancaire. D’ailleurs, tous les mandataires n’acceptent pas forcément ce mode de paiement.
  • Le règlement en espèces : Depuis que les derniers guichets permettant l’accueil des visiteurs souhaitant faire une carte grise en Préfecture est effective, il n’est plus possible d’effectuer des règlements en espèces pour une carte grise. Bien que certains mandataires très rares acceptent encore les paiements par mandat, cela reste une exception. Notez également que selon la législation en vigueur et même si vous effectuez un règlement en espèces directement auprès du mandataire ou des services officiels, le montant d’un tel règlement ne peut en aucun cas excéder les 300€ en incluant toutes les taxes inhérentes à la demande de carte grise.

Il est important de comprendre que le nouveau système de demande de carte grise en ligne nécessite un paiement des frais de carte grise rapide pour vous garantir de recevoir le plus rapidement possible votre nouveau certificat d’immatriculation. Il est également nécessaire de régler cette somme en une seule fois bien que certaines cartes de crédit vous permettent d’étaler ce règlement sur plusieurs mois selon les banques.

 

Quel moyen de paiement privilégier pour payer votre carte grise en ligne ?

Comme nous venons de le voir ensemble de manière détaillée, il existe différents moyens de paiement acceptés pour régler votre nouvelle carte grise. Alors comment savoir lequel choisir ?

Au regard des divers informations que nous venons de vous donner, il parait évident que le moyen de paiement le plus fiable et le plus rapide reste le paiement par carte bancaire ou, lorsque cela est possible, le paiement par portefeuille électronique de type Paypal. En effet, en effectuant le paiement de votre carte grise directement en ligne, vous vous assurez un temps de traitement bien plus rapide qu’avec les autres modes de règlement. Le débit étant immédiat sur votre compte, le mandataire traite donc votre dossier immédiatement lorsqu’il reçoit les pièces justificatives demandées et peut ainsi obtenir votre carte grise dans les meilleurs délais. Par ailleurs, ce type de paiement est aujourd’hui parfaitement sécurisé et vous ne risquez donc rien en l’utilisant. Si vous souhaitez obtenir la garantie que ce paiement est effectué sur un serveur sécurisé qui protège vos données bancaires, il vous suffit de vérifier qu’un petit cadenas est présent dans la barre d’adresse de votre navigateur sur la page de paiement ou que l’adresse de cette page commence par « https ».

Le paiement par virement est la deuxième solution à envisager, surtout si vous avez la possibilité d’effectuer des virements en ligne avec votre banque et depuis un espace sécurisé. Cependant et comme nous l’avons évoqué plus haut, certaines banques imposent un délai de traitement pouvant atteindre les 48 heures dans le cas de l’enregistrement d’un nouveau bénéficiaire. Ce délai peut être encore allongé si vous effectuez votre demande le week-end ou pendant un jour férié, ce qui retardera également le délai de traitement de votre demande et l’envoi de votre carte grise définitive.

Enfin, les paiements par chèque restent fortement déconseillés puisqu’ils sont les plus chronophages. Il vous faudra en effet attendre que le chèque soit reçu par le mandataire par voie postale, qu’il soit déposé en banque puis encaissé avant que ce mandataire ne puisse commencer le travail de traitement de votre demande de carte grise. Sans compter que vous n’êtes pas à l’abri d’une perte de votre chèque par les services postaux, ce qui vous obligerait à renvoyer un nouveau chèque après une perte de temps importante et inutile.

En définitive, nous vous recommandons vivement d’utiliser un moyen de paiement électronique pour payer votre carte grise en ligne en privilégiant la carte bancaire ou votre portefeuille Paypal. Cela vous garantira les meilleurs délais de traitement et le plus haut niveau de sécurité possible. N’hésitez pas à en parler à votre banque si vous avez la moindre question à propos des paiements en ligne ou que vous n’avez pas l’habitude d’effectuer des achats sur Internet par le biais de ce moyen de paiement moderne qu’est la carte bancaire.

Obtenir une carte grise avec paiement en ligne :

Vous souhaitez faire votre demande de carte grise en ligne en bénéficiant de la possibilité de régler votre demande par carte bancaire et de manière sécurisée ? Remplissez votre formulaire officiel auprès d’un mandataire agréé de confiance.