Lutter contre le vol de votre voiture avec un traceur GPS

Acheter un nouveau véhicule nous procure souvent beaucoup de bonheur. Mais la crainte du vol reste dans l’esprit de la plupart des conducteurs qui sont souvent démunis lorsque cela leur arrive. Heureusement et grâce aux progrès technologiques récents, il existe désormais un moyen simple de retrouver un véhicule volé: Le traceur GPS. Certains véhicules récents sont d’ailleurs déjà équipés de ce type de technologie mais ce n’est malheureusement pas le cas des véhicules moyenne gamme ou les plus anciens. Nous allons donc vous expliquer ici comment cet espion pour lutter contre le vol peut vous aider à lutter contre ce fléau de plus en plus présent.
Note: 3.89 18 votes
Lutter contre le vol de votre voiture avec un traceur GPS
 

Qu’est-ce qu’un traceur GPS et comment peut-il vous aider à lutter contre le vol de votre voiture :

Prenons d’abord un instant pour rappeler en quoi consiste un traceur GPS espion. Il s’agit en réalité d’un appareil de petite taille qui est équipé d’un récepteur GPS ainsi que d’un émetteur de type GSM. Grâce à cette technologie embarquée, le traceur GPS peut donc utiliser la méthode de localisation par satellite pour surveiller le positionnement et les déplacements du véhicule sur lequel il est installé et la retransmettre à distance.

Les traceurs GPS anti-vol modernes fonctionnent le plus souvent associés avec un téléphone portable. Il suffit en effet au propriétaire du véhicule d’appeler un numéro spécifique pour que le traceur se déclenche et pour obtenir la position précise du véhicule qui est communiquée sous la forme de données géographiques avec la latitude et la longitude. En saisissant ces données sur un logiciel de localisation par cartographie, vous pourrez obtenir l’adresse précise de l’endroit où se trouve le véhicule et le visualiser sur une carte. Il est même aujourd’hui possible de localiser le véhicule sans avoir à passer le moindre appel lorsque le traceur GPS est relié à une application sur smartphone. Ainsi, la localisation de la voiture s’affichera ici directement sur une carte sur le téléphone en envoyant par exemple un simple SMS.

 

Les fonctionnalités avancées d’un traceur GPS en cas de vol de votre véhicule :

Nous venons de vous expliquer de manière succincte le fonctionnement d’un traceur GPS et donc son utilité en cas de vol de votre véhicule. Nous vous proposons maintenant d’en découvrir encore davantage à propos de ces fonctionnalités avec le détail des fonctions des traceurs modernes. Il existe en effet différents modèles de traceurs GPS avec les fonctionnalités suivantes :

  • La possibilité de paramétrer le traceur GPS pour qu’il indique la position du véhicule dans certaines situations précises avec notamment l’envoi des coordonnées GPS à intervalle régulier dans le cas d’un suivi en continu ou encore l’envoi des coordonnées à une heure précise de la journée. Il est également possible de paramétrer une alerte par SMS lorsque le véhicule sort d’une zone géographique précise que vous aurez déterminée au préalable. C’est ce que l’on appelle le géofencing. De la même manière, le traceur peut être déclenché à chaque fois que le véhicule se met en mouvement.
  • Consulter les déplacements antérieurs du véhicule : Certains traceurs GPS permettent de visualiser l’historique des positions du véhicule sur une période donnée, le plus souvent depuis un ordinateur et en connectant l’appareil.
  • Couper l’alimentation en essence : Il est également possible de programmer le traceur GPS afin qu’il coupe automatiquement l’alimentation en essence ou la batterie du véhicule par exemple lorsque celui-ci roule à moins de 5Km/h.
  • L’écoute de l’environnement : Véritable espion discret et efficace, le traceur GPS peut parfois vous permettre de déclencher à distance un micro et ainsi d’écouter ce qui se passe dans le véhicule.
  • Programmer des alertes de vitesse : Vous pouvez également programmer une alerte dans le cas où le véhicule roule à une vitesse supérieure à la vitesse maximum que vous aurez déterminée.
  • L’envoi d’un SMS d’urgence : Si le véhicule est volé, la balise GPS peut déclencher d’elle-même un SMS d’urgence vers un numéro prédéfinie afin de donner l’alerte et de ne pas perdre de temps.

En résumé et au regard des différentes fonctionnalités de traceur GPS que nous venons d’évoquer, ces espions à installer dans une voiture permettent à la fois de protéger efficacement vos véhicules, de recevoir des alertes en temps réel et bien entendu de retrouver un véhicule volé ou perdu grâce à la géolocalisation. C’est la raison pour laquelle ces traceurs GPS sont souvent utilisés par les sociétés possédant des flottes de véhicules ou encore par les sociétés de livraison qui ont de la marchandise de valeur à protéger. Mais aujourd’hui, cette technologie séduit également de nombreux particuliers qui souhaitent lutter efficacement contre les risques de vol de leur voiture.

 

Quelques conseils pour choisir le bon traceur GPS pour votre voiture :

Les traceurs GPS se sont dernièrement multipliés sur le marché et les consommateur peut ainsi se trouver démuni face à autant de choix. Pour vous aider à choisir le bon espion anti-vol pour votre voiture, voici quelques conseils.

La taille du traceur GPS que vous choisirez dépendant notamment du type de véhicule que vous souhaitez protéger. Par exemple, si vous souhaitez protéger ainsi un véhicule deux roues, vous préférerez bien entendu un modèle de petite taille. Nous vous conseillons également d’opter pour un modèle de petite taille afin de rendre votre traceur plus discret. En effet en cas de vol et si le traceur est découvert par le voleur, celui-ci pourrait s’en débarrasser, rendant ainsi la localisation du véhicule impossible.

Pensez également à l’autonomie de votre traceur GPS. En effet, il vous faudra sans doute recharger régulièrement votre traceur afin qu’il continue de fonctionner correctement. Les modèles les plus chers offrent ainsi généralement davantage d’autonomie ou se connectent directement à la batterie du véhicule, ce qui évite d’avoir à les recharger.

Vous aurez également le choix entre des traceurs GPS avec ou sans abonnement, c’est-à-dire avec ou sans carte SIM intégrée. Les forfaits avec abonnements sont généralement conseillés car ils reviennent moins chers que les autres qui nécessitent d’acheter votre propre carte SIM.

Vous réfléchirez également au type de fixation de votre traceur GPS en fonction de l’endroit où vous souhaitez l’installer dans le véhicule. Certains traceurs présentent en effet une fixation par aimant plus pratique ou encore sont résistants à l’eau ce qui est notamment intéressant si vous le fixez à l’extérieur du véhicule.

Bien entendu, les fonctionnalités des différents modèles de traceurs GPS diffèrent elles-aussi et vous devez donc détermine avec soin vos besoins réels et les options dont vous avez envie comme la coupure d’alimentation, les alertes de géofencing, l’écoute de l’environnement ou encore le détecteur de mouvement qui peuvent faire grimper le coût d’achat de votre espion mais s’avèrent parfois extrêmement pratiques.

Enfin, si vous souhaitez utiliser un traceur GPS sur plusieurs véhicules, par exemple si vous êtes à la tête d’une flotte de véhicules, vous choisirez bien entendu des traceurs adaptés à ce type d’utilisation et qui permettent une détection simultanée de plusieurs véhicules en même temps. Il existe bien entendu des formules spécialement conçues pour les professionnels de ce genre.

 

Lutter également contre le vol de votre portable avec les traceurs GPS pour Smartphones :

Le système de localisation par satellite qu’utilisent les traceurs GPS n’est pas uniquement adapté aux vols de voitures et peut également servir à localiser tout autre appareil qui en est équipé. C’est notamment le cas des smartphones, également objets de convoitise et qui ne sont pas non plus à l’abri de vols.

En effet, les téléphones mobiles actuels sont déjà équipés de balises GPS intégrées et utilisées dans le cadre de différentes applications. Parmi les récentes applications mises sur le marché, on retrouve bien entendu les logiciels espions qui agissent comme de véritables mouchards et permettent notamment de localiser et de suivre à distance le téléphone sur lequel ils sont installés.

D’autres fonctionnalités liées à la géolocalisation sont également intégrées à ce type d’application comme la possibilité de créer des zones de sécurité et de danger avec la réception d’une alerte lorsque le téléphone entre ou sort de ces zones. Cela peut être utile notamment dans le cadre de la surveillance d’enfants ou d’adolescents mais également contre le vol. Bien sûr, il est ici possible, à distance, de visualiser sur une carte le positionnement exact du téléphone mais aussi ses déplacements antérieurs et les chemins empruntés.

Comme vous pourrez le constater en vous intéressant de plus près à ces logiciels espions, ils offrent bien plus de fonctionnalités que le simple tracking GPS et sont de véritables espions embarqués avec la possibilité de suivre et d’espionner absolument toutes les données du téléphone depuis une interface personnelle sécurisée.

Commandez un traceur GPS maintenant !