Où faire sa carte grise à la Mayotte pour la Préfecture de Dzaoudzi ?

Vous n’êtes peut-être pas sans savoir que le gouvernement français a récemment fermé les guichets des préfectures et sous-préfectures qui étaient auparavant en charge des cartes grises. Aussi, si vous habitez à Mayotte et que vous aviez pour habitude de vous rendre en préfecture de Dzaoudzi pour faire immatriculer vis véhicules, sachez que cela n’est plus possible. Vous devez en effet désormais effectuer cette procédure à distance soit en faisant votre demande de carte grise en ligne ou dans un centre agréé de Mayotte. Dans cet article, nous allons vous expliquer en détails comment procéder pour obtenir le plus rapidement possible votre certificat d’immatriculation.
Note: 4.25 8 votes
Où faire sa carte grise à la Mayotte pour la Préfecture de Dzaoudzi ?
 

Les préfectures et sous-préfectures concernées par les demandes de cartes grises dans le département de la Mayotte :

Avant le 1er novembre 2017, les habitants de la région de Mayotte devaient se rendre dans une préfecture ou sous-préfecture afin de faire leur demande de carte grise suite à l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion. Pour cela ,ils devaient se rendre à Dzaoudzi ou à Mamoudzou qui étaient les deux administrations en charge de ces procédures. Mais depuis, cela n’est plus possible car plus aucun guichet français ne reçoit de public dans le cadre des demandes de cartes grises. Désormais, il n’est donc plus nécessaire de se rendre en préfecture de Dzaoudzi pour obtenir ce fameux certificat d’immatriculation.

Ce changement majeur dans la procédure de demande de carte grise a été mis en place par le gouvernement suite au constat que les administrations étaient de plus en plus engorgées face à des demandes de plus en plus importantes. Mais comme nous allons vous l’expliquer ici en détails, la nouvelle procédure n’a pas uniquement pour but de soulager les administrations de cette charge mais également de simplifier la procédure pour les particuliers. Grâce aux demandes de carte grise à distance, les habitants de Mayotte comme des autres régions françaises ne sont plus obligés de se déplacer en préfecture pendant les horaires de bureaux contraignants et d’y patienter parfois plusieurs heures pour y rencontrer un agent. Aujourd’hui, il existe deux manières de procéder avec la possibilité de faire appel à un centre agréé pour les cartes grises si vous souhaitez un contact physique, ou à un mandataire en ligne pour une démarche 100% à distance par Internet et courrier. Nous allons vous présenter ici en détails ces deux procédures, leur fonctionnement et leurs avantages et inconvénients de manière à vous guider pas à pas dans votre demande de carte grise.

 

Où trouver un centre agréé pour une carte grise à la Mayotte ou dans la Préfecture de Dzaoudzi ?

Etant donné qu’il n’est plus possible ni nécessaire d’aller à Dzaoudzi ou à Mamoudzou pour faire votre demande de carte grise en Mayotte, peut-être souhaitez-vous tout de même bénéficier d’un rendez-vous physique pour effectuer cette demande. Cela reste bien entendu possible pour les personnes qui ne sont pas suffisamment à l’aise avec l’outil Internet, en passant par un centre agréé. Mais qu’est-ce qu’un centre agréé ? En réalité, les centres agréés sont des commerces, le plus souvent spécialisés dans l’automobile, comme les concessionnaires ou garages, qui ont demandé et obtenu un agrément leur permettant de remplir le rôle qui était auparavant celui des préfectures et sous-préfectures.

Aussi, ces centres sont habilités à recevoir le public durant leurs propres horaires d’ouverture afin de réceptionner et de traiter les dossiers de demande de carte grise. Concrètement, cela signifie que vous pourrez à la fois y remplir le formulaire de demande officiel en vous faisant éventuellement aider par un professionnel si vous rencontrez des difficultés, mais aussi déposer votre dossier avec les pièces justificatives et régler le montant de votre carte grise sur-place.

En ce qui concerne les documents justificatifs à joindre à votre demande de carte grise, ils dépendent en grande partie de différents critères concernant votre véhicule et votre situation. Si vous avez peur de ne pas avoir quel document joindre à votre demande, sachez que les centres agréés sont également là pour vous aider en vous fournissant la liste précise des pièces à fournir.

Une fois votre dossier complet et vérifié par votre centre agréé, celui-ci va encaisser le montant dû et transmettre la demande à l’ANTS ou Agence Nationale des Titres Sécurisés qui est en charge de l’édition des cartes grises. Votre carte grise sera ensuite à venir retirer dans votre centre ou pourra être envoyée chez-vous par courrier si vous réglez les frais d’expédition.

Mais alors où trouver ces centres agréés à Mayotte ? Comme c’est le cas dans n’importe quelle région ou département français, il existe à Mayotte de nombreux centres agréés pour les demandes de carte grise. Ainsi, et même si vous n’habitez pas à proximité de Dzaoudzi ou de Mamoudzou, vous pourrez aisément trouver l’un de ces centres près de chez-vous. Il existe en effet des centres agréés dans toutes les grandes villes comme Mtzamboro, Bandraboua, Mtsangamouji, Koungou, Ouangani, Bouéni, Chiroungi ou encore Dambeni et leurs agglomérations soit un peu partout à Grande Terre ou à Petite Terre. Pour savoir où se trouve le centre agréé le plus proche de votre domicile, l’idéal est ainsi de consulter un site spécialisé comme le site de notre mandataire qui vous donne la possibilité d’effectuer une recherche à partir de votre adresse. Vous pourrez ainsi choisir le centre agréé dont l’emplacement et les horaires vous conviennent le mieux et vous y rendre afin de faire votre demande de carte grise dans les meilleurs délais en bénéficiant d’une aide précieuse de la part de professionnels de ce domaine.

 

Quel est le prix d’une carte grise à la Mayotte ou dans la Préfecture de Dzaoudzi ?

Comme nous vous l’avons expliqué plus haut, en vous rendant dans un centre agréé pour faire votre demande de carte grise, vous ne pourrez valider votre dossier qu’en réglant le montant de ce document directement sur-place. Cela vaut également pour les demandes en ligne comme nous allons vous l’expliquer par la suite. Bien entendu, de nombreux particuliers souhaitent pouvoir prévoir cette dépense en prenant connaissance à l’avance du montant de leur carte grise. Car ce montant varie bien entendu d’une demande à une autre en fonction de différents critères. Voici quelques explications quant à la manière dont le prix d’une carte grise est calculé par les administrations françaises.

Tout d’abord, sachez que la plus grande partie du prix de votre carte grise concerne la taxe sur la puissance fiscale de votre véhicule. Cette taxe est calculée à partir du nombre de chevaux fiscaux de votre véhicule (qui est indiqué soit sur l’ancienne carte grise pour les véhicules d’occasion ou sur la facture d’achat pour les véhicules neufs), que l’on multiplie par une taxe fixe qui est déterminée par la région dans laquelle vous habitez. En effet, chaque région française décide elle-même du montant de cette taxe et ce montant est révisé chaque année au 1er janvier. En ce qui concerne la région de Mayotte, le conseil régional a fixé le montant de cette taxe à 30€ pour l’année 2018. Cela signifie que vous devez multiplier le nombre de chevaux fiscaux de votre véhicule par 30 pour obtenir le coût de cette première taxe.

Mais il ne s’agit pas là de la seule taxe à intégrer dans le calcul du prix d’une carte grise. En effet, il convient également de compter une taxe carbone qui s’applique en fonction du niveau d’émission de CO2 du véhicule à immatriculer. Bien entendu, cette information n’est pas clairement mentionnée dans les documents légaux du véhicule mais est elle-même calculée par le biais de différentes informations comme le modèle de véhicule, sa motorisation, le type d’énergie utilisé ou encore l’année de première mise en circulation.

Vous avez peut-être entendu parler de la possibilité de bénéficier d’une défiscalisation partielle ou complète de la taxe sur la puissance fiscale pour les véhicules propres, c’est-à-dire les véhicules utilisant une énergie verte et donc pas ou peu polluants. Là encore, l’exonération et son importance est décidée individuellement par chaque région. En ce qui concerne Mayotte, malheureusement, il n’est pas possible d’en bénéficier.

Enfin, quelques taxes supplémentaires comme les frais de traitement de votre dossier, d’édition de votre carte grise ou d’envoi de celle-ci par courrier sont à ajouter à la facture globale. Ce calcul reste donc particulièrement complexe et ne peut donc pas être réalisé seul. Heureusement, en utilisant les services d’un mandataire en ligne comme celui que nous recommandons sur ce site, vous pouvez, en quelques instants et à partir de quelques informations de base à renseigner dans un formulaire, connaitre le montant exact de votre carte grise.

N’oubliez pas également que vous aurez peut-être besoin de faire éditer de nouvelles plaques d’immatriculation pour votre véhicule, notamment si celui-ci a été immatriculé avant 2009 ou s’il s’agit d’une première immatriculation. Vous devez ainsi tenir compte du coût de cette démarche en plus du coût de votre carte grise.

 

Faire une demande de carte grise en ligne pour la Préfecture de Dzaoudzi et la région de la Mayotte :

Comme nous vous l’avons expliqué précédemment, en plus de la possibilité de vous rendre dans un centre agréé pour faire votre demande de carte grise, vous pouvez également utiliser les services d’un mandataire en ligne pour ce faire. Cette démarche est intéressante car elle se fait entièrement à distance et est donc encore plus rapide que la précédente. Voici comment procéder pour en profiter dès aujourd’hui et recevoir au plus vite votre certificat d’immatriculation.

Il vous suffit dans un premier temps de trouver un mandataire en ligne comme celui que nous vous conseillons sur notre site. Depuis le site de ce mandataire, vous commencerez par évaluer le montant de votre carte grise en indiquant quelques données de base à propos de votre véhicule et votre région d’habitation soit la Guyane. Il vous faudra ensuite remplir quelques informations supplémentaires concernant votre identité et votre lieu de résidence précis. Une fois votre formulaire entièrement renseigné, le site vous donnera une liste de documents et justificatifs que vous devez joindre à votre dossier.

L’étape suivante consiste à régler le montant de votre carte grise afin de valider votre demande en ligne. Là encore, tout se fait directement par Internet puisque vous pouvez payer votre carte grise par carte bancaire sur un serveur sécurisé même si d’autres moyens de paiement sont également acceptés.

Imprimez ensuite le formulaire cerfa préalablement rempli et signez-le puis, envoyez-le à l’adresse indiquée avec l’ensemble des documents justificatifs qui vous ont été demandés. Vous n’avez ensuite plus rien d’autre à faire. En effet, votre mandataire va se charger du reste de la procédure en vérifiant et validant votre demande et en la transmettant à l’ANTS qui éditera votre certificat d’immatriculation. Votre carte grise vous sera ensuite envoyée par courrier suivi directement chez-vous et sous quelques jours seulement. Mais un autre avantage de la demande de carte grise en ligne est que ce mandataire vous délivrera un certificat d’immatriculation provisoire dès la validation de votre dossier, qui vous permettra de commencer à circuler avec votre véhicule pendant une durée légale totale de 30 jours.

Sachez aussi que certains mandataires en ligne proposent aux particuliers d’autres services pratiques liés à l’immatriculation d’un véhicule comme la fabrication de plaques d’immatriculation, l’édition de duplicatas de carte grise ou encore le changement de certaines informations sur une carte grise. Vous pouvez donc utiliser leurs services pour de nombreuses démarches, sans avoir à vous déplacer et en gagnant ainsi un temps très précieux.

Faire une demande de carte grise pour la Préfecture de Dzaoudzi ou le département de la Mayotte :

Effectuez votre demande de carte grise en ligne pour Mayotte et la préfecture de Dzaoudzi dès aujourd’hui grâce aux services de notre partenaire mandataire agréé et recevez-la sous quelques jours chez-vous.

Demander une carte grise !