Où faire sa carte grise près de Rennes - Préfecture D’Ille-et-Vilaine ?

Inutile de vous rendre en Préfecture d’Ille-et-Vilaine à Rennes ou dans une autre grande ville de cette région pour faire votre carte grise puisque les administrations ne reçoivent désormais plus de public pour ce type de démarche. Désormais, vos demandes de cartes grises ne se font plus que par courrier mais vous pouvez aussi vous faire accompagner par un mandataire en ligne ou un centre agréé pour effectuer ces démarches plus facilement. Nous allons vous expliquer ici en détails comment procéder pour obtenir rapidement votre certificat d’immatriculation.
Note: 4.44 9 votes
Où faire sa carte grise près de Rennes - Préfecture D’Ille-et-Vilaine ?
 

Les départements et grandes villes concernées par les demandes de cartes grises en région Bretagne :

La carte de France a été redécoupée par le gouvernement il y a de cela quelques années afin de réduire le nombre de régions en les regroupant. De ce fait, si vous dépendez de la Préfecture d’Ille-et-Vilaine ou habitez près de Rennes, vous faites désormais partie de la région Bretagne. Cette région regroupe plusieurs départements en plus de l’Ille-et-Vilaine et nous vous proposons de découvrir ici plus en détails les départements qui composent cette nouvelle région dont dépendra l’immatriculation de votre véhicule.

  • Les Côtes d’Armor (22)
  • Le Finistère (29)
  • L’Ille-et-Vilaine (35)
  • Le Morbihan (56)

Cette information a de l’importante car, vous n’êtes pas sans savoir que votre demande de carte grise est gérée de manière régionale et de votre région dépend notamment le coût de celle-ci, comme nous allons vous l’expliquer plus bas en détails. Aussi, si vous habitez près de Rennes ou dépendiez auparavant de la Préfecture d’Ille-et-Vilaine pour votre carte grise, vous devez désormais faire votre demande de carte grise en ligne en précisant que vous habitez la région Bretagne. Cela vaut également pour les habitants de toutes les grandes villes de cette région et leur agglomération comme St Brieuc, Vannes ou encore Quimper.

Quelle que soit la ville de Bretagne dans laquelle vous résidez, vous ne devez plus vos déplacer en Préfecture pour effectuer vos démarches de demande de carte grise puisque tout se fait désormais à distance. Pour cela, vous aurez le choix entre faire appel à un centre agréé ou à un mandataire sur Internet puisque ces professionnels sont maintenant agréés pour vous accompagner dans vos démarches concernant l’immatriculation de votre véhicule neuf ou d’occasion.

 

Où trouver un centre agréé pour une carte grise à Rennes ou dans la Préfecture d’Ille-et-Vilaine ?

Tous les particuliers et professionnels qui viennent d’acheter un véhicule neuf ou d’occasion sont tenus d’effectuer les démarches nécessaires à l’établissement de leur carte grise dans un délai maximal  de 30 jours suivant l’achat. Pour les personnes qui habitent à Rennes et qui dépendaient autrefois de la Préfecture d’Ille-et-Vilaine, cette démarche se fait maintenant à distance et il n’est plus possible de se déplacer dans une administration pour déposer son dossier de demande. La bonne nouvelle est que ce nouveau système permet d’éviter les longues files d’attente qui étaient généralement constatées en Préfecture auparavant. Le plus simple est de faire votre demande de carte grise directement en ligne sur un site agréé comme celui que nous recommandons sur ce site, mais si vous tenez à rencontrer physiquement une personne pour vous aider,  il existe également des centres agréés en région Bretagne, à Rennes ou ailleurs, qui peuvent vous recevoir pour  cette démarche.

Les centres agréés pour les demandes de carte grise sont le plus souvent des professionnels de l’automobile comme des garages ou des concessionnaires, qui ont fait une demande d’agrément auprès de l’Etat et qui sont donc habilités à recevoir et à traiter les dossiers de demande comme le faisait auparavant la Préfecture d’Ille-et-Vilaine et les autres Préfectures et sous-préfectures. Le personnel de ces centres est spécifiquement formé pour vous aider dans la constitution de votre dossier. Vous pourrez y remplir le formulaire de demande officiel de carte grise sur-place et on vous indiquera alors le prix total de votre carte grise que vous pourrez régler directement au mandataire par le biais d’un des moyens de paiement acceptés par celui-ci. Le centre agréé vous indiquera quels sont les différents justificatifs que vous devrez joindre à votre dossier et vérifiera que tous les documents sont bien présents avant de faire la demande officielle de votre carte grise auprès de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés, qui est à ce jour le seul organisme officiel à pouvoir éditer les certificats d’immatriculation légaux.

Une fois que le centre agréé aura réceptionné votre carte grise définitive, il vous contactera afin que vous puissiez venir la retirer sur-place, mais vous pourrez aussi, chez certains prestataires, choisir de la recevoir directement chez-vous par courrier, auquel cas, vous devrez vous acquitter des frais d’envoi nécessaire à l’expédition de votre document. Selon le centre agréé que vous aurez choisi, vous aurez également la possibilité de faire fabriquer vos plaques d’immatriculation si cela est nécessaire, notamment pour les véhicules dont la dernière immatriculation a été faite avant 2009 ou pour les véhicules neuf.

Vous souhaitez sans doute maintenant savoir où vous pouvez trouver un tel centre agréé près de Rennes, en Préfecture d’Ille-et-Vilaine ou dans toute autre grande ville de la région Bretagne. Pour cela, nous vous conseillons de vous rendre sur le site du mandataire agréé que nous avons sélectionné pour vous et qui dispose d’un large réseau de centres agréés partenaires dans toute cette région. En indiquant simplement votre lieu d’habitation, vous obtiendrez directement la liste des prestataires les plus proches de chez-vous et n’aurez plus qu’à sélectionner celui que vous choisirez ou vous y rendre directement.

 

Quel est le prix d’une carte grise à Rennes ou dans la Préfecture de la région Bretagne?

Le montant de votre carte grise en région Bretagne, pour les habitants de Rennes ou qui dépendent de la Préfecture d’Ille-et-Vilaine est calculé à partir de différents critères comme le type de véhicule, la région et bien entendu la puissance fiscale de ce véhicule.

La principale taxe à prendre en compte pour ce calcul est la taxe fiscale dont le montant dépend à la fois de votre région d’habitation et de la puissance du moteur du véhicule que vous venez d’acquérir. Vous trouverez cette seconde information sur l’ancienne carte grise du véhicule d’occasion et sur les documents remis par le concessionnaire pour les véhicules neufs. Elle est exprimée en nombre de chevaux fiscaux. Il vous suffit ensuite de multiplier ce chiffre par la taxe forfaitaire appliquée par la région. En ce qui concerne la Préfecture d’Ille-et-Vilaine et plus généralement la région Bretagne, le prix du cheval fiscal a été fixé à 51€.

Il est cependant possible de bénéficier d’une réduction de cette taxe si vous avez acheté un véhicule propre, c’est-à-dire un véhicule qui utilise une énergie écologique comme l’électricité, le bioéthanol ou encore le gaz naturel. Selon la région dans laquelle vous immatriculez votre véhicule, cet avantage fiscal correspond à la totalité de la taxe fiscale ou à la moitié de celle-ci. Ainsi, les habitants de Rennes ou de la région Bretagne peuvent bénéficier d’un avantage fiscal de l’ordre de 50% du prix du cheval fiscal.

Les véhicules plus anciens ou plus polluants se voient quant à eux pénalisés par une autre taxe dont on tient compte dans le calcul du prix de la carte grise et appelée « taxe CO2 ». Cette taxe sera bien entendu plus importante pour les véhicules les plus polluants et inversement pour les véhicules les moins polluants.

Bien entendu, il convient d’ajouter aux différents éléments de ce calcul des frais supplémentaires qui servent à couvrir les différentes étapes de traitement de votre demande et le travail nécessaire à l’édition de votre carte grise, sans oublier les frais d’envoi de votre certificat d’immatriculation si vous avez choisi de le recevoir chez-vous par courrier suivi. Autant dire qu’il est souvent très compliqué de connaitre le prix exact de sa carte grise à l’avance. Mais heureusement, les mandataires en ligne ou les centres agréés peuvent vous communiquer très rapidement le montant de votre carte grise à partir de certains éléments simples comme le type de véhicule, sa puissance fiscale, l’énergie utilisée et votre région d’habitation. Certains sites de qualité pour les demandes de cartes grises comme celui que nous recommandons ici mettent à la disposition des internautes un petit formulaire en ligne permettant de calculer le montant de sa carte gris en quelques clics.

Il va de soi que, de la même manière que cela se faisant auparavant à Rennes en Préfecture d’Ille-et-Vilaine, le prix de la carte grise doit être payée avant l’édition de celle-ci. Selon la solution que vous aurez choisie, vous disposerez de différents moyens de paiement pour ce faire, comme la carte bancaire,  le virement bancaire ou encore le chèque ou un compte Paypal.

 

Faire une demande de carte grise en ligne pour la Préfecture de Rennes et la région Bretagne:

Comme nous venons de le voir ensemble, vous trouverez facilement à Rennes ou ailleurs dans la région Bretagne et le département d’Ille-et-Vilaine, des centres agréés dans lesquels vous pourrez déposer vos dossiers de demande de carte grise. Mais il est également possible d’effectuer ces démarches depuis chez-vous grâce à des mandataires en ligne qui effectuent le même travail d’accompagnement et de traitement des demandes de carte grise, directement sur Internet.

En vous rendant sur le site d’un de ces mandataires agréés, vous aurez accès au formulaire de demande officiel que vous pourrez remplir en ligne puis imprimer afin de le signer. A partir des éléments renseignés, vous obtiendrez alors la liste des documents et pièces justificatives que vous devez joindre à votre dossier de demande. Il vous suffit donc de réunir ces pièces et d’envoyer le tout à l’adresse qui vous sera indiquée. Bien entendu, vous connaitrez à l’avance le coût exact de votre carte grise et devrez régler ces frais à la fin de la procédure en ligne, selon les sites par carte bancaire, Paypal ou virement bancaire.

Le mandataire recevra alors votre dossier et le traitera immédiatement en vérifiant toutes les informations qui s’y trouvent ainsi que les documents transmis. Dans le  cas où une information ou un justificatif manquerait, vous serez immédiatement averti par email ou par téléphone afin de transmettre l’objet manquant. Une fois le dossier complet et vérifié, votre mandataire se chargera de faire éditer votre carte grise par l’ANTS et de vous l’envoyer par courrier. Le délai nécessaire pour recevoir votre carte grise définitive n’est généralement que de quelques jours à partir de la réception de votre dossier complet. Mais dans cette attente, vous pourrez tout de même commencer à circuler avec votre véhicule sans risquer la moindre contravention puisque vous recevrez un certificat provisoire d’immatriculation qui fait office de carte grise provisoire et vous autorise à rouler pendant un délai d’un mois sans la carte grise officielle. L’envoi de votre carte grise se fait directement à votre domicile par courrier suivi et vous pouvez en suivre l’acheminement en ligne.

Le mandataire en ligne que nous vous recommandons sur notre site présente de nombreux avantages puisqu’il vous permet notamment de commander également vos plaques d’immatriculation quand cela est nécessaire et met un point d’honneur à vous accompagner de manière personnalisée et professionnelle tout au long de votre démarche de demande de carte grise.

Si vous habitez près de Rennes ou de la Préfecture d’Ille-et-Vilaine, vous pouvez effectuer cette démarche de demande de carte grise en ligne dès aujourd’hui et gagner ainsi un temps précieux tout en ayant la garantie d’un traitement soigné et d’un accompagnement de la meilleure qualité tout au long de cette procédure légale.

Faire une demande de carte grise pour la Préfecture de Rennes ou la Préfecture d’Ille-et-Vilaine :

Pour faire votre carte grise à Rennes ou en Préfecture d’Ille-et-Vilaine, il vous suffit d’en faire la demande en ligne chez notre partenaire agréé. Vous recevrez ainsi votre certificat d’immatriculation sous quelques jours et à votre domicile.

Demander une carte grise !