Où faire sa carte grise à la Réunion ?

Vous venez d’acheter un véhicule neuf ou d’occasion à la Réunion ? Faites votre demande de carte grise dès aujourd’hui en ligne pour l’obtenir le plus rapidement possible et dans les meilleures conditions possibles.

Demander une carte grise !
Carte grise Réunion

Si vous habitez à la Réunion et aviez pour habitude de faire vos demandes de carte grise en vous rendant à la Préfecture de Saint-Denis, sachez que vous ne pouvez désormais plus procéder de cette manière. Depuis novembre 2017, toutes les démarches de demande de carte grise se font désormais par courrier et vous pouvez vous faire aider dans cette procédure par un centre agréé situé près de chez-vous ou en passant par un mandataire agréé en ligne comme celui que nous vous recommandons sur notre site. Mais avant, prenons le temps de bien comprendre comment fonctionne cette nouvelle procédure et ce qui  a changé pour les particuliers qui viennent d’acheter un véhicule neuf ou d’occasion.

 

Les préfectures et sous-préfectures concernées par les demandes de cartes grises dans le département de la Réunion :

L’île de la Réunion est en réalité une région et un département français à part entière. On y trouve donc, comme dans tous les autres départements de France, une Préfecture et quelques sous-préfectures. La Préfecture de la Réunion se trouve à Saint-Denis et le département comprend également les sous-préfectures suivantes :

  • La sous-préfecture de Saint-Benoit
  • La sous-préfecture de Saint-Paul
  • La sous-préfecture de Saint-Pierre

Toutefois, cette information ne vous sera désormais plus utile si vous souhaitez faire une demande de carte grise. En effet, si vous aviez pour habitude de vous rendre en Préfecture de Saint-Denis ou dans une des autres sous-préfectures que nous venons de vous citer pour y remplir et déposer un dossier de demande de certificat d’immatriculation, sachez que vous ne pouvez plus vous y rendre depuis le 1er novembre 2017, date à laquelle le gouvernement a décidé de fermer tous les guichets administratifs de demande de carte grise. La procédure de demande de carte grise dans ces administrations a été remplacée par une nouvelle procédure à distance. Il vous faut donc désormais faire cette demande par courrier en constituant vous-même votre dossier.

De ce fait et si vous habitez à la Réunion, que ce soit à Saint-Denis ou dans une autre grande ville ou leurs agglomérations comme Saint-Paul, Saint-Benoit, Saint-Louis, Saint-Joseph, Saint-André ou même Le Tampon, vous devez donc effectuer cette démarche par correspondance. Mais rassurez-vous ! Si vous souhaitez être accompagné dans cette procédure comme vous le faisiez auparavant, cela reste bien entendu possible grâce à une solution simple mise en place par l’Etat et qui habilite des centres agréés ou des mandataires en ligne à prendre en charge votre dossier.

 

Où trouver un centre agréé pour une carte grise à la Réunion ou dans la Préfecture de Saint-Denis ?

Nous venons de vous expliquer que depuis novembre 2017, il n’est plus possible pour les particuliers qui souhaitent faire faire une carte grise pour un véhicule neuf ou d’occasion de se rendre dans la Préfecture de Saint-Denis ou dans une sous-préfecture de la Réunion. Pour obtenir une carte grise, il est désormais nécessaire de compléter soi-même le dossier de demande et de le transmettre par courrier aux administrations en charge de cette procédure. Bien entendu, il peut s’avérer compliqué de réaliser soi-même toutes les démarches nécessaires à l’obtention d’une carte grise. Si vous souhaitez notamment avoir un contact physique avec une personne capable de vous aider à monter ce dossier, vous pouvez notamment faire appel à un centre agréé.

Il existe en effet sur tous les territoire français et donc  également à la Réunion des centres professionnels ayant reçu un agrément de la part de l’Etat et qui peuvent jouer le rôle précédemment joué par les Préfectures et sous-préfectures en ce qui concerne les demandes de cartes grises. Ces centres sont généralement des professionnels du secteur automobile et principalement des garages ou des concessionnaires, qui connaissent parfaitement cette procédure et sont donc capable à la fois de vous aider à constituer votre dossier, mais également de prendre en charge sa validation et son transfert pour édition de votre certificat d’immatriculation officiel.

En vous rendant dans l’un de ces centres agréés, vous pourrez ainsi dans un premier temps y remplir le formulaire de demande officiel de certificat d’immatriculation en vous faisant aider si nécessaire par l’un des agents agréés. Celui-ci vous communiquera ensuite la liste des documents et des justificatifs que vous devez joindre à votre demande pour que celle-ci soit recevable. En effet, les documents à joindre dépendent de différents éléments dont le type de véhicule que vos souhaitez faire immatriculer.

Une fois que vous aurez ramené tous ces documents, le centre agréé procèdera à la vérification de votre dossier. Si toutes les informations renseignées sont correctes et que votre dossier est complet, le centre agréé le validera et vous demandera de payer le montant de votre carte grise directement sur place et par le biais d’un des moyens de paiement autorisés par celui-ci. Le centre enverra alors votre dossier de demande à l’ANTS ou Agence Nationale des Titres Sécurisés qui est la seule administration à pouvoir établir des certificats d’immatriculation.

Vous n’aurez alors plus qu’à patienter quelques jours pour recevoir votre carte grise chez-vous si vous avez opté pour un envoi par courrier ou venir la récupérer dans le centre agréé dans lequel vous avez effectué votre demande dans le cas contraire.

Vous souhaitez utiliser cette procédure et donc connaitre les centres agréés de la Réunion qui se trouvent près de chez-vous ? Dans ce cas, le plus simple est de vous rendre sur le site de notre mandataire partenaire et d’y effectuer une recherche à partir de votre adresse de résidence. Vous obtiendrez ainsi la liste des centres ayant un agrément et qui se trouvent près de chez-vous.

 

Quel est le prix d’une carte grise à la Réunion ou dans la Préfecture de Saint-Denis ?

Comme nous venons de le voir, lorsque vous ferez votre demande de carte grise dans un centre agréé de la Réunion et même si vous décidez de faire cette demande en ligne en passant par les services d’un mandataire sur Internet, vous devrez bien entendu, comme c’était le cas auparavant, payer le prix de votre carte grise. Or, vous souhaitez sans doute connaitre à l’avance combien va vous coûter l’obtention de ce document officiel. Nous allons donc tenter de vous expliquer comment est calculé ce tarif qui dépend en partie de votre région et département d’habitation.

Premièrement, la plus grosse part du prix de votre carte grise correspond à la taxe sur la puissance fiscale. Cette taxe est calculée à partir du nombre de chevaux fiscaux du véhicule que vous souhaitez immatriculer et du prix du cheval fiscal fixé annuellement par votre région. Ainsi, il convient de multiplier le nombre de chevaux fiscaux inscrits sur la carte grise actuelle de votre véhicule ou sur la facture de celui-ci par la taxe régionale en vigueur à la Réunion. Pour l’année 2023, le prix du cheval fiscal pour la Réunion a été fixé à 51€. Il faut donc multiplier le nombre de chevaux fiscaux de votre véhicule par 51 pour obtenir le montant de cette taxe.

Vous avez peut-être entendu parler de la possibilité de bénéficier d’une réduction totale ou partielle de cette taxe si vous achetez un véhicule propre. Il s’agit en effet d’une disposition particulière permettant aux régions de favoriser les véhicules les moins polluants. Mais cette réduction est également votée de manière indépendante par chaque région et, en ce qui concerne la Réunion, aucune réduction n’est actuellement proposée pour ce type de véhicule.

A cette taxe sur la puissance fiscale vient s’ajouter ensuite la taxe carbone qui pénalise, comme son nom l’indique, les véhicules les plus polluants. Ainsi, cette taxe est plus ou moins proportionnelle au niveau d’émissions de CO2 de chaque véhicule calculé à partir du type et du modèle de véhicule, de sa motorisation (essence ou diesel) et de sa première année de mise en circulation.

A ces deux taxes principales, il faut ensuite ajouter certains frais annexes comme le prix de l’émission de la carte grise, les frais d’envoi de votre carte grise à votre domicile par courrier suivi et les frais de traitement de votre demande. Bien entendu, si vous devez changer également les plaques d’immatriculation de votre véhicule (obligatoire pour les véhicules dont la précédente immatriculation date d’avant 2009), vous devez aussi tenir compte du coût de ces plaques.

Comme vous pouvez le constater, il n’est pas du tout si simple de calculer par soi-même le montant précis à payer pour une demande de carte grise. Mais heureusement, certains mandataires agréés en ligne comme celui que nous avons choisi en tant que partenaire vous permettent de connaitre le prix de votre carte grise à l’avance. Pour cela, il vous suffit de remplir un petit questionnaire en ligne et vous obtiendrez un devis gratuit et sans aucun engagement.

 

Faire une demande de carte grise en ligne pour la Préfecture de Saint-Denis et la région de la Réunion :

Comme nous venons de le voir, il est aujourd’hui inutile de vous rendre en Préfecture de Saint-Denis pour faire votre demande de carte grise et vous pouvez soit passer par un centre agréé situé à la Réunion ou sur le site d’un mandataire en ligne. Nous allons donc maintenant vous parler de cette seconde solution qui reste de loin la plus simple et la plus rapide.

En effet, en vous rendant sur ce site, vous allez simplement suivre les instructions qui vous seront communiquées afin de remplir le formulaire officiel CERFA de demande de certificat d’immatriculation. Une fois le questionnaire rempli, vous obtiendrez une liste complète des documents et pièces justificatives nécessaires à votre demande. Il va de soi que ces documents dépendent de votre demande, de votre situation et du véhicule à immatriculer.

Vous devrez ensuite payer les frais inhérent à votre demande de carte grise. Pour cela, le plus simple est bien entendu de régler par carte bancaire en ligne sur un serveur sécurisé ou avec votre compte Paypal. Cependant, d’autres moyens de paiement sont également acceptés comme le paiement par virement bancaire ou par chèque. Mais dans ce cas, votre demande sera sans doute plus longue et donc plus fastidieuse.

Une fois les frais payés, votre demande sera pré-enregistrée par le mandataire et vous devrez simplement imprimer le formulaire pré-rempli et le signer ainsi que le mandat autorisant le mandataire à déposer votre dossier auprès des administrations. Joignez l’ensemble des pièces justificatives à ces deux documents et envoyez le tout à l’adresse qui vous aura été indiquée.

Le mandataire, dès réception de votre dossier, se chargera de le vérifier en détails et vous contactera s’il manque une information ou un document indispensable. Dans le cas où votre dossier est correct et complet, il le validera et le transmettra à l’ANTS pour l’édition de votre carte grise. Celle-ci vous sera ensuite envoyée directement chez-vous et par courrier suivi dans un délai de quelques jours seulement.

Dans l’attente de recevoir votre carte grise définitive, vous pourrez toutefois circuler avec votre véhicule grâce à un certificat provisoire d’immatriculation qui vous sera délivré par le mandataire et qui sera valable pendant une durée d’un mois.

Il est intéressant de savoir que votre mandataire en ligne vous propose d’autres services relatifs à l’immatriculation de votre véhicule comme la fabrication de vos plaques d’immatriculation ou encore un changement d’adresse sur votre carte grise ou un duplicata de votre carte grise. Vous pourrez donc y effectuer l’ensemble de ces procédures sans difficulté.

Ce service de carte grise en ligne est sans aucun doute à ce jour le moyen le plus rapide d’obtenir ce document.

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