Où faire sa carte grise près de Toulouse - Préfecture de Haute-Garonne ?

Vous vous sentez perdu avec la nouvelle procédure de demande de carte grise par correspondance depuis que la Préfecture de Haute-Garonne de Toulouse a fermé ses guichets à cet effet? Pas de panique! Nous sommes là pour vous aider à obtenir votre carte grise en quelques jours seulement en vous expliquant comment procéder à cette demande par le biais d’un centre agréé situé près de chez-vous ou directement en ligne, sur le site de notre mandataire agréé partenaire qui compte parmi les plus sérieux.
Note: 4.10 10 votes
Où faire sa carte grise près de Toulouse - Préfecture de Haute-Garonne ?
 

Les départements et grandes villes concernées par les demandes de cartes grises en région Occitanie :

La réforme française de 2014 a quelque peu changé la répartition des départements dans les différentes régions dont le nombre a ainsi été réduit. Aussi, si vous habitez à Toulouse ou que vous dépendez administrativement de la Préfecture de Haute-Garonne, vous faites désormais partie de la nouvelle région Occitanie. Cette information a son importance dans le cadre de votre demande de carte grise car c’est donc de cette région que dépendra, au moins en partie, le prix de votre carte grise, comme nous vous l’indiquerons plus bas. C’est aussi le nom de cette région que vous devrez indiquer sur le formulaire officiel de demande de certificat d’immatriculation. Mais la région Occitanie ne concerne pas que le département de la Haute-Garonne mais aussi d’autres départements dont voici la liste complète.

  • L’Ariège (09)
  • L’Aude (11)
  • L’Aveyron (12)
  • Le Gard (30)
  • La Haute-Garonne (31)
  • Le Gers (32)
  • L’Hérault (34)
  • Le Lot (46)
  • Les Hautes Pyrénées (65)
  • Les Pyrénées Orientales (66)
  • Le Tarn (81)
  • Le Tarn et Garonne (82)

Les demandes de carte grise pour les habitants de la région Occitanie se font donc désormais par courrier et vous ne pouvez plus vous rendre dans les Préfectures ou sous-préfectures de Toulouse ou des autres grandes villes de ces départements comme Cahors, Rodez, Mende, Montauban, Albi, Montpellier, Nîmes, Auch, Carcassonne , Tarbes, Fois ou encore Perpignan. Heureusement, il vous est possible désormais de compter sur l’appui de centres agréés situés dans ces villes et leurs agglomérations, pour faire vos demandes de carte grise, ou de procéder à cette demande directement en ligne depuis le site d’un mandataire spécialisé comme celui que nous vous recommanderons en fin d’article.

 

Où trouver un centre agréé pour une carte grise à Toulouse ou dans la Préfecture de Haute-Garonne ?

Si vous faites partie des personnes qui regrettent la fermeture des guichets de demande de carte grise des Préfecture de Haute-Garonne et que vous souhaitez conserver un contact physique pour mener à bien cette démarche, sachez que l’Etat a pensé à une solution adaptée à votre situation. Il a ainsi mandaté certains professionnels de l’automobile dont principalement des garages automobiles et des concessionnaires, pour remplir cette fonction en lieu et place des administrations. Bien entendu, tous les professionnels de ce secteur ne sont pas habilités à prendre en charge ce type de démarches et seuls les centres ayant obtenu un agrément peuvent vous aider dans cette procédure.

Le fonctionnement des demandes de carte grise dans ces centres est exactement le même que celui proposé autrefois par les Préfectures. Il vous suffit de vous y rendre avec le formulaire de demande officiel de certificat d’immatriculation que vous aurez téléchargé et imprimé en ligne ou de le remplir directement sur place avec l’aide du personnel formé à cela. Dans ce formulaire, vous devrez notamment indiquer quelques renseignements vous concernant et concernant le véhicule à immatriculer et vous aurez besoin, pour cela, des informations figurant soit sur l’ancienne carte grise pour les véhicules d’occasion ou sur la facture d’achat pour les véhicules neufs. Le centre agréé vérifiera bien entendu que vous avez correctement rempli tous les champs de ce formulaire et vous indiquera ensuite quelles sont les pièces justificatives à joindre à votre demande. Sachez néanmoins que vous pouvez prendre connaissance de la liste de ces documents directement sur notre site afin de les préparer en amont et de déposer votre dossier complet dans votre centre agréé.

Il vous faudra ensuite payer votre carte grise directement au centre agréé par lequel vous avez effectué cette démarche, et ce, avant le traitement de votre dossier. Ce centre s’occupera alors de transmettre votre demande complète à l’ANTS ou Agence Nationale des Titres Sécurisés, qui éditera votre carte grise définitive et la remettra à ce prestataire. Pour récupérer votre certificat d’immatriculation, vous pourrez ensuite passer le chercher directement dans ce centre ou demander à vous le faire envoyer par courrier suivi chez-vous.

Si votre véhicule a été immatriculé avant 2009 ou est un véhicule neuf ou en provenance de l’étranger, vous devrez également changer son immatriculation et donc y apposer de nouvelles plaques minéralogiques. Certains centres proposent ce type de service et peuvent fabriquer vos plaques d’immatriculation voire vous les installer moyennant un coût supplémentaire. N’hésitez pas à en faire la demande.

Pour trouver un centre agréé pour les demandes de carte grise à Toulouse ou dans la Préfecture de Haute-Garonne, vous pouvez effectuer une recherche à partir de votre adresse sur le site de notre partenaire agréé en ligne. Celui-ci vous permet en effet, à partir du nom de votre ville ou de votre code postal, de situer en quelques clics les centres agréés les plus proches de chez-vous dans lesquels vous pouvez prendre rendez-vous ou vous rendre directement afin d’effectuer vos démarches administratives relatives à l’immatriculation de votre véhicule neuf ou d’occasion.

 

Quel est le prix d’une carte grise à Toulouse ou dans la Préfecture de la région Occitanie ?

Pour faire éditer votre carte grise et comme c’était le cas auparavant avec les services des Préfectures de Haute-Garonne, vous devrez bien entendu vous acquitter des frais classiques pour ce document. Pour cela, vous disposerez de différents moyens de paiement selon que vous passiez par un mandataire en ligne ou un centre agréé. Mais vous souhaitez sans-doute savoir à l’avance combien va vous coûter votre carte grise. Or, ce calcul est assez complexe puisqu’il tient compte de différents éléments que vous n’aurez pas toujours en votre possession.

Premièrement, le coût le plus important de votre carte grise est bien entendu la taxe sur la puissance fiscale du véhicule. Cette taxe et son montant dépendent à la fois du nombre de chevaux fiscaux du véhicule que vous souhaitez immatriculer et de la région dont vous dépendez. Si vous habitez à Rouen ou que vous dépendez de la Préfecture de Haute-Garonne, le montant de cette taxe s’élève à 44€. Il convient donc de multiplier ce montant par le nombre de chevaux fiscaux de votre véhicule que vous trouverez indiqué sur son ancienne carte grise ou sa facture d’achat.

Mais attention ! Si vous avez acheté un véhicule fonctionnant entièrement avec une énergie dite « verte » comme le gaz naturel, le bioéthanol ou l’électricité, alors vous pourrez bénéficier d’une réduction sur cette taxe sur la puissance fiscale. Le montant de cette réduction est voté chaque année par le Conseil Régional de chaque région en fonction des objectifs à atteindre en termes de réduction de la pollution. Pour la région Occitanie, ce dégrèvement est équivalent à 100% du prix du cheval fiscal, ce qui signifie que vos ne paierez pas cette taxe pour immatriculer votre véhicule propre.

A la taxe sur la puissance fiscale vient s’ajouter, pour les véhicules utilisant l’essence ou le gasoil, une taxe sur les émissions de CO2, plus communément appelée « taxe carbone ». Celle-ci est calculée en fonction de l’ancienneté du véhicule, de sa motorisation et de l’énergie qu’il utilise. Elle pénalisera donc logiquement davantage les véhicules les plus polluants.

Nous venons d’aborder en détails les deux principales taxes qui constituent le prix global de votre carte grise. Mais à ce montant, il convient d’ajouter certains frais supplémentaires comme les frais de traitement de dossier, d’édition de votre carte grise ou encore l’envoi de celle-ci à votre domicile. Sans oublier que si votre véhicule est encore immatriculé sous l’ancien système datant d’avant 2009 ou est un véhicule neuf nécessitant la fabrication de plaques d’immatriculation, vous devrez également tenir compte de ce coût supplémentaire dans votre calcul.

Autant dire qu’il est plus que difficile de savoir à l’avance combien va vous coûter votre carte grise. Mais heureusement, vous pouvez obtenir une estimation gratuite de ce prix en renseignant simplement quelques informations de base à propos du véhicule à immatriculer sur le site de notre partenaire en ligne.

 

Faire une demande de carte grise en ligne pour la Préfecture de Toulouse et la région Occitanie :

Les personnes qui ne souhaitent pas perdre de temps à se déplacer dans un centre agréé en suivant la procédure que nous avons expliquée plus haut ont également la possibilité d’effectuer ces démarches à distance, depuis chez-elles, grâce aux mandataires agréés en ligne. Le service proposé par ces mandataires est le même que celui des centres agréés en ce sens qu’ils vous accompagnent dans la constitution de votre dossier, le vérifient et se charge de faire éditer votre carte grise dans les plus brefs délais.

Pour bénéficier de ce service, commencez par remplir le formulaire Cerfa en ligne en vous faisant aider si nécessaire par les agents disponibles sur le tchat en direct. Vous pourrez ensuite valider cette demande officielle en effectuant le règlement de votre carte grise en ligne et par carte bancaire sur un serveur sécurisé, via votre compte Paypal ou par un autre moyen de paiement accepté comme le virement bancaire ou le chèque.

Il vous faudra alors imprimer le formulaire pré-rempli, le signer et le renvoyer à votre mandataire accompagné d’un certain nombre de pièces justificatives légales concernant le titulaire du véhicule ou le véhicule lui-même. La liste des documents relatifs à votre situation vous sera bien entendu communiquée en détails grâce aux informations que vous aurez saisies dans le formulaire en ligne.

Dès réception de votre dossier et si celui-ci est complet, votre mandataire vous fera parvenir un certificat provisoire d’immatriculation qui a la même valeur que la carte grise officielle et peut être utilisé pendant 30 jours, ce qui vous permet de profiter de votre nouveau véhicule dans l’attente de votre carte grise définitive. Celle-ci vous sera généralement envoyée par courrier dans un délai de seulement quelques jours à compter de la validation de votre dossier et remise contre signature. Bien entendu et si vous êtes absent au moment du passage du facteur, vous serez averti par un avis de passage qui vous permettra d’aller retirer votre carte grise au bureau de poste dont dépend votre domicile.

Dans le cas où votre dossier serait incomplet ou qu’un justificatif manquerait, le mandataire vous contactera immédiatement afin de ne pas perdre de temps et de corriger immédiatement cet oubli.  Vous pourrez également suivre l’avancée du traitement de votre demande directement en ligne grâce à un outil de suivi personnalisé. Cette réactivité sans comparaison vous garantit donc de recevoir votre carte grise le plus rapidement possible et avant la fin du délai légal de 30 jours imposé par la loi.

Le prestataire mandataire en ligne que nous avons sélectionné pour son sérieux peut aussi prendre en charge la fabrication de vos plaques d’immatriculation si vous en avez besoin. Vous les recevrez alors directement chez-vous et n’aurez plus qu’à les installer sur votre véhicule. N’hésitez donc pas à les commander en même temps que votre carte grise pour gagner davantage de temps encore.

Faire une demande de carte grise pour la ville de Toulouse ou la Préfecture de Haute Garonne :

Vous avez acheté un véhicule neuf ou d’occasion à Toulouse ou en Haute-Garonne ? Faites-le immatriculer à votre nom rapidement en vous rendant sur le site de notre prestataire agréé qui prend en charge cette démarche administrative à votre place.

Demander une carte grise !